Génération Do It Yourself cover image

Génération Do It Yourself

[EXTRAIT] Nicolas Spiess (Running Addict) - Les indispensables d’un bon programme d’entraînement

Apr 13, 2025
Nicolas Spiess, expert en course à pied et fondateur de Running Addict, partage son savoir sur l'entraînement pour coureurs. Il souligne l'importance de varier les intensités et déconstruit les mythes autour des programmes d'entraînement. Il évoque les allures d'entraînement et leurs impacts sur les performances, ainsi que les erreurs fréquentes en marathon, telles que partir trop vite. Enfin, il insiste sur la motivation et la diversité des séances pour un entraînement réussi, même durant les phases de récupération.
14:12

Episode guests

Podcast summary created with Snipd AI

Quick takeaways

  • Une approche polarisation de l'entraînement, combinant efforts intenses et périodes de repos, optimise la progression physique des coureurs.
  • Le conditionnement mental et la diversité dans l'entraînement renforcent la motivation et la confiance en soi lors des compétitions, telles que les marathons.

Deep dives

L'importance de l'entraînement polarisé

L'entraînement efficace repose sur une approche polarisation qui consiste à réduire l'allure moyenne et à intégrer des sessions d'efforts très intenses, entrecoupées de périodes de repos. En évitant de s'entraîner à une allure constante, le corps est davantage stimulé, ce qui favorise une meilleure progression. Cette méthode implique d'effectuer des fractionnés, comme courir à une allure très rapide pendant 30 secondes ou une minute, suivis d'une récupération lente. En intégrant environ 70% d'entraînement à allure fondamentale lente et 20-30% d'intensité, on maximise les bénéfices en permettant au corps de s'habituer à des niveaux de stress variés.

Remember Everything You Learn from Podcasts

Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.
App store bannerPlay store banner