

Dialogues par Fabrice Midal
Fabrice Midal
Dans Dialogues, je reçois des écrivains, des penseurs, des personnes dont le travail me parle, m'inspire, des personnes que j'aime.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Episodes
Mentioned books

Oct 9, 2025 • 37min
Le secret de la détente - Jean Labbé - Dialogue #191
Jean Labbé, praticien et formateur en massage thérapeutique, explore la notion de détente comme un chemin vers l'épanouissement. Il évoque l'importance de la sensorialité pour se reconnecter au présent, à la gratitude et à l'émerveillement. Sa méthode, le "Body-hypnosis", utilise un toucher lent pour neutraliser le mental et induire un état de béatitude. Jean partage également sa transformation personnelle grâce à un massage, soulignant le pouvoir d'un toucher empathique, comparé à un rituel sacré.

Oct 5, 2025 • 34min
Le carnet de méditation - Alexandre Dana - Dialogue #190
Alexandre Dana, directeur d'une maison d'édition et co-créateur du Carnet de Méditation, partage ses expériences sur la pratique de la méditation. Il explique comment noter ses intentions avant de méditer renforce l'engagement. Le carnet, un outil de suivi, permet de visualiser ses progrès et de structurer la pratique. Il aborde également l'importance de la pleine présence, de la bienveillance et de la clarté dans la méditation. Fabrice et Alexandre discutent enfin des bienfaits de faire ce carnet ensemble, tant sur le plan personnel que communautaire.

Oct 2, 2025 • 34min
Je réponds à toutes vos questions sur le podcast (Hors Série 500 000 abonnés)
MERCI ! Vous êtes désormais plus de 500 000 abonnés à cette chaîne.Pour vous remercier, je réponds aux questions que vous m'avez le plus souvent posées. Mon site : https://www.fabricemidal.com Chapitres de la vidéo :00:00 Introduction00:24 Pourquoi as-tu créé Dialogues ?02:15 Pourquoi le nom Dialogues ?04:15 Anecdote de tournage : Aurélie Dupont07:37 Pourquoi parles-tu autant de santé ?10:17 Pourquoi parles-tu de développement personnel ?13:08 Anecdote de tournage : Pierre Gagnaire15:21 Pourquoi êtes-vous en chaussettes ?16:23 Pourquoi aimes-tu le jaune ?17:50 Anecdote de tournage : Marie Balmary21:07 Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?25:18 Anecdote de tournage : Hadrien France-Lanord28:12 Quelle est la chose la plus improbable qui te soit arrivée grâce à Dialogues ?31:11 Comment choisis-tu tes invités ?33:51 ConclusionHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Sep 28, 2025 • 58min
La musique nous guérit - Anna Göckel - Dialogue #189
Quand il s'agit d'évoquer ce qui nous aide à vivre, on pense aujourd'hui avant tout à la thérapie. Mais pour ce qui me concerne, la musique joue un rôle primordial, et j'ai voulu partager cela avec vous. Le concert des Sequenze de Berio que j'organise : https://www.reso.co/event/integrale-des-sequenze-de-luciano-berio/2025/11/02/1790 Mon site : https://www.fabricemidal.comReso, mon école de méditation :https://www.reso.cohttps://www.facebook.com/reso.meditationhttps://www.instagram.com/reso_meditation Mots clé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Luciano Berio, une expérience rare et immersive vous est proposée : l’intégrale des Sequenze pour instruments et voix, réunie pour un concert unique.Les 14 Sequenze* sont autant de chefs-d’œuvre miniatures : chaque pièce repousse les limites expressives d’un instrument, en explore la matière sonore et en réinvente le langage.Berio y convoque la présence physique du son, sa densité, sa vitalité.Entendre ces œuvres en concert, dans leur forme acoustique vivante, est une expérience impossible à restituer par l’enregistrement.Chaque Sequenza nous plonge dans une transe sonore, une immersion profonde dans la texture du son, dans sa vibration. Ensemble, elles forment un ensemble polymorphe, d’une diversité fascinante, profondément moderne et jubilatoire.Les entendre toutes réunies, en une après-midi, est une fête musicale, un moment de partage rare, un événement dans une vie.* Les Sequenze sont numérotées de I à XIV. Berio a composé des variantes pour certaines d’entre elles, qui seront également jouées à l’occasion du concert, à l’exception de la Sequenza IXc pour clarinette basse.ProgrammeSequenza I pour flûte traversière (1958) – par Federico AltareSequenza II pour harpe (1963) – par Kikuko DachySequenza III pour voix de femme (1966) – par Margaux LoireSequenza IV pour piano (1966) – par Pierre VenissacSequenza V pour trombone (1966) – par Romain GoupillonSequenza VI pour alto (1967) – par Noémie BialobrodaSequenza VII pour hautbois (1969) – par Philibert PerrinePremier entracteSequenza VIII pour violon (1975) – par Anna GöckelSequenza IX pour clarinette (1980) – par Yan MařatkaSequenza IXb pour saxophone alto (1981) – par Pierre FagetSequenza X pour trompette (1984) – par Thaïs JudeSequenza XI pour guitare (1988) – par Nestor Laurent-PerrotoDeuxième entracteSequenza XII pour basson (1993) – par Marceau LefèvreSequenza VIIb pour saxophone soprano (1995) – par Esther PamelardSequenza XIII pour accordéon (1996) – par Charlotte Le RouxSequenza XIV pour violoncelle (2002) – par Yi ZhouSequenza XIVb pour contrebasse (2004) – par Pietro Elia BarcellonaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Sep 25, 2025 • 54min
Guérir l'angoisse - Dr Philippe Presles - Dialogue #188
Le Dr Philippe Presles, médecin et psychothérapeute spécialisé dans les troubles anxieux, partage sa méthode innovante pour guérir l'angoisse. Il aborde son propre parcours d'angoissé, évoque les thérapies qui l'ont aidé, et explique l'importance de gérer ses pensées plutôt que de fuir. Avec un programme en six séances, il démontre comment les techniques de diffusion peuvent désamorcer la peur. Il souligne également l'impact du sport et de la méditation sur la réduction de l'anxiété, tout en proposant des stratégies créatives pour transformer l'expérience anxieuse.

Sep 23, 2025 • 58min
Apprendre à s'aimer - Mathieu Brégégère - Dialogue #187
Mathieu Brégégère est co-directeur de Réseau et enseignant de méditation, impliqué dans le bien-être mental. Il aborde comment le manque d'amour de soi cause un mal-être silencieux. Mathieu partage son parcours transformateur grâce à la méditation, évoquant aussi l'impact des traumatismes scolaires sur notre estime personnelle. Il explique pourquoi un stage de méditation de cinq jours permet d'installer des pratiques saines et durables, tout en offrant des outils pratiques pour se réconcilier avec son corps et ses émotions.

Sep 21, 2025 • 58min
Trouver son guide, une force à nos côtés - Natacha Calestrémé - Dialogue #186
Face aux grands choix, aux difficultés de la vie, nous avons la croyance que nous devrions y arriver seuls, par la seule force de notre volonté. Mais il existe des forces bien plus puissantes, plus grandes que nous, que nous pouvons appeler à l'aide. Dans son dernier livre, Plus jamais seul, l'expérience (Ed Harper Collins), Natacha Calestrémé nous montre que cela peut être beaucoup plus simple et ordinaire que nous ne le pensions... Le livre de Natacha : https://www.harpercollins.fr/products/plus-jamais-seul-lexperience Retrouver Natacha en tournée : https://www.caramba.fr/artistes/natacha-calestreme Mon site : https://www.fabricemidal.comFacebook Fabrice Midal : https://www.facebook.com/FabriceMidalFacebook du podcast Dialogues : https://www.facebook.com/dialogues.fmInstagram Fabrice Midal : https://www.instagram.com/fabricemidalInstagram du podcast Dialogues : https://www.instagram.com/fabricemidal_dialogues/Tiktok : https://www.tiktok.com/@fabricemidal Reso, mon école de méditation :https://www.reso.cohttps://www.facebook.com/reso.meditationhttps://www.instagram.com/reso_meditation Mots clé : Une expérience à vivre ! « Cette expérience a réellement changé ma vie. Elle a diminué ma peine et mon chagrin en les changeant en joie et en compréhension. » Maryse « J’ai ri et j’ai pleuré en même temps, tellement c’était fort. Quand la vie nous offre des synchronicités pareilles, c’est puissant. » Lucie « Je crois que cette expérience ne peut se comprendre que lorsqu’on la vit. Je me sens tellement moins seule ! » Soraya « Ça m’a apporté beaucoup de réconfort et de paix. Un sentiment de ne pas être seule mais au contraire d’être épaulée. » Sophie À propos de l'autrice : Natacha Calestrémé est notamment l’auteure de La Clé de votre énergie et Trouver ma place, vendus à près d’un million d'exemplaires. Journaliste et écrivaine, elle a mis en valeur le savoir ancestral de chamanes et de guérisseurs. Forte de vingt-cinq ans d’expériences pratiques, de centaines d’ateliers et de conférences sur les moyens de se reconstruire après une épreuve, elle est aujourd’hui considérée comme une experte de la libération émotionnelle. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Sep 18, 2025 • 29min
On ne se construit que dans la solitude - Dominique Fernandez - Dialogue #185
La solitude fait peur. Subie, mal habitée, elle devient isolement et peut nous rendre profondément malheureux. Mais elle est aussi liberté intérieure, et selon Dominique Fernandez, écrivain et académicien, une hygiène personnelle indispensable. Le livre de Dominique Fernandez : https://www.fnac.com/a21560565/Dominique-Fernandez-Sois-un-monde-a-toi-meme Mon site : https://www.fabricemidal.comFacebook Fabrice Midal : https://www.facebook.com/FabriceMidalFacebook du podcast Dialogues : https://www.facebook.com/dialogues.fmInstagram Fabrice Midal : https://www.instagram.com/fabricemidalInstagram du podcast Dialogues : https://www.instagram.com/fabricemidal_dialogues/Tiktok : https://www.tiktok.com/@fabricemidal Mes trois chaînes YouTube :Mes vidéos : https://www.youtube.com/@fabricemidal1Les Dialogues : https://www.youtube.com/@dialoguesfmReso, mon école de méditation :https://www.reso.cohttps://www.facebook.com/reso.meditationhttps://www.instagram.com/reso_meditation Mots clé : Y a-t-il des solitudes heureuses ? Dans un monde où, depuis son origine, l’individu s’est construit par ses liens à autrui, le solitaire n’est-il pas une anomalie de la nature ? Comme l’être naît et meurt seul, sa vie se passe habituellement à essayer de ne plus l’être. Et pourtant, ainsi que le disait Pascal, le malheur des hommes vient d’une seule chose : de ne pas pouvoir rester seul, en repos dans une chambre. De Sénèque à Tolstoï, de Rousseau à Stendhal, cet essai de Dominique Fernandez explore les multiples visages de la solitude à travers les oeuvres et les vies de philosophes, d’artistes et d’écrivains. Solitudes philosophique, sacrée, bourgeoise ou tragique : chacune révèle une manière d’être au monde. Ce texte met plus particulièrement en avant des exemples de solitaires chez trois grands artistes : l’homme qui contemple, à l’écart du groupe, chez Tiepolo, les figures bourgeoises et hiératiques chez Seurat ou encore l’avion cabossé et incapable de voler, figurant la mélancolie tragique chez Anselm Kiefer. Au terme de cet essai stimulant, la question est posée : la solitude est-elle un devoir moral ou une irresponsabilité ? Dans la lignée de Montaigne, Dominique Fernandez offre ce précieux précepte à son lecteur : sois un monde à toi-même.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Sep 14, 2025 • 54min
La communication non violente (CNV) - Françoise Keller - Dialogue #184
Comment communiquer en se respectant, et en respectant l'autre ? Comment travailler avec les conflits, petits ou grands, qui sont inévitables dans les relations ? C'est ce qu'explore la Communication Non Violente (CNV), formalisée dans les années 1970 par Marshall B. Rosenberg. Dans ce Dialogue, je reçois Françoise Keller, formatrice en CNV, pour explorer cette discipline passionnante. Le livre de Françoise : https://www.lisez.com/livres/pratiquer-la-communication-non-violente-passeport-pour-un-monde-ou-lon-ose-se-parler-en Mon site : https://www.fabricemidal.comFacebook Fabrice Midal : https://www.facebook.com/FabriceMidalFacebook du podcast Dialogues : https://www.facebook.com/dialogues.fmInstagram Fabrice Midal : https://www.instagram.com/fabricemidalInstagram du podcast Dialogues : https://www.instagram.com/fabricemidal_dialogues/Tiktok : https://www.tiktok.com/@fabricemidal Mes trois chaînes YouTube :Mes vidéos : https://www.youtube.com/@fabricemidal1Les Dialogues : https://www.youtube.com/@dialoguesfmLes méditations guidées : https://www.youtube.com/@mediteravecfabricemidal Reso, mon école de méditation :https://www.reso.cohttps://www.facebook.com/reso.meditationhttps://www.instagram.com/reso_meditation Mots clé : Un guide complet pour mettre en pratique la communication non violente et apprendre à s'exprimer sans contrainte tout en préservant le respect et la bienveillance.Connaissez-vous la communication non violente, l'une des méthodes les plus connues et développées dans le monde pour entrer en relation de façon féconde ?Cette approche, mise au point par Marshall B. Rosenberg, est dite "non violente" car elle permet de débusquer toutes les violences cachées ou feutrées envers soi (se taire, ne pas oser s'exprimer, déguiser notre pensée) et envers les autres.Oser dire ce qui nous tient à cœur et savoir écouter l'autre est un art qui s'apprend, et qui rend la vie tellement plus simple et facile.Voici enfin le livre de référence qui vous guidera, pas à pas et de manière concrète, pour exprimer ce qui compte vraiment pour vous.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Sep 11, 2025 • 43min
Une colère par amour est une sainte colère - Hélène Médigue - Dialogue #183
Dans cet entretien, Hélène Médigue, cinéaste française et créatrice du film « Une place pour Pierrot », aborde la sainte colère face à l'indignité sociale envers les personnes en situation de handicap. Elle discute de l'importance de l'amour, de la solidarité et de la transformation de la colère en création artistique. Le parcours de Pierrot, un personnage autiste en quête d'autonomie, est exploré avec sensibilité, tout en soulignant les défis émotionnels des proches aidants. Ce dialogue ouvre une réflexion sur la fragilité humaine et l'inclusion dans notre société.