Dans cet échange fascinant, Guillaume Millet, expert en physiologie de l'exercice, et Olivier Bessy, sociologue du sport, décortiquent la passion contemporaine pour la course à pied. Ils explorent l'impact de la course sur nos comportements sociaux et notre bien-être mental, tout en critiquant les pressions de la performance moderne. Ils s'interrogent sur les applications comme Strava et l'évolution de la course en tant que pratique sociale. Enfin, ils réfléchissent à la liberté et à la sécurité des coureurs, notamment pour les femmes.
38:28
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
question_answer ANECDOTE
L'humain, coureur d'endurance
Guillaume Millet explique que l'espèce humaine est faite pour courir sur de longues distances, contrairement à l'idée reçue.
Notre aptitude à l'endurance, notamment sous chaleur, nous distingue nettement des autres mammifères terrestres.
insights INSIGHT
Course d'endurance et évolution
L'hypothèse de la "course d'endurance" explique que notre capacité à courir longtemps a favorisé notre évolution.
Courir chaud dans la savane permettait d'épuiser les proies, rendant possible la chasse à l'épuisement.
insights INSIGHT
Evolution vs course contemporaine
Nos ancêtres couraient seulement pour se nourrir et dépensaient l'énergie avec parcimonie.
Aujourd'hui on court pour le plaisir ou l'effort, ce qui va à l'encontre du cerveau programmé pour économiser l'énergie.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
À quoi sert de running ? Pourquoi se retrouve-t-on chaque week-end en petite foulée à la queue leu leu autour des parcs, tous en leggings et baskets fluos ? Comment peut-on trouver du plaisir à cracher ses poumons ? Que signifie cette lubie généralisée autour de la course à pied ? Le capitalisme postindustriel nous a-t-il transformé en hamsters camés à la dopamine et au gel énergétique ? Prêts à se flinguer les ménisques pour compenser le vide intersidéral de nos existences sédentaires de bons petits soldats du secteur tertiaire ? D’où vient cette obsession masochiste de la performance, du cardiotraining et des chaussures à 200 euros ? Delphine Saltel consulte différents spécialistes pour repenser sa propre addiction au running, et éclairer notre pratique collective. À la lumière de la paléoanthropologie, de la sociologie et de la philosophie, se dégagent quelques pistes pour renouer avec nos instincts de chasseur-cueilleur, échapper au grand méchant Nike et courir hors des sentiers battus. Avec : - Guillaume Millet : professeur de physiologie de l’exercice à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, auteur d' Ultra-trail : plaisir, performance et santé, Éditions Outdoor-éditions, 2012, Défatiguez-vous., Éditions Marabout, 2024. - Olivier Bessy : professeur au département de géographie et d’aménagement de l’université de Pau, auteur de Courir de 1968 à nos jours, Éditions Cairn, 2022 et Le Grand raid de la Réunion : une folle Diagonale, Éditions Orphie, 2023. - Guillaume Le Blanc : philosophe, écrivain et professeur de philosophie politique et sociale à l’université Paris-Diderot, auteur de Courir, Éditions Flammarion, 2012. - Vicky : fondatrice du club de course à pied féministe Run VNR. - Extrait du spectacle “Madame Foresti” de Florence Foresti Ressources : - Born to run de Christopher McDougall, publié en 2009, trad. Éditions Guérin, 2012. - Free to run de Pierre Morath, production ARTE France, YUZU Productions, 2015. - Le marathon de Jean-Claude et autres épreuves de fond, Cyrille Martinez, Verticales, 2022 - Courir, de Marathon à Athènes, les ailes aux pieds, Andrea marcolongo, Gallimard, 2024 - Vidéos de Francis Chaouloff, directeur de recherche à l'INSERM Merci à Pierre Manil, Cyrille Martinez, Andrea Marcolongo, Marie Morand, Guillaume Lalu, le GANG groupe athéltique de Noisy le grand
Enregistrements septembre, octobre 24 Réalisation Charlie Marcelet Accompagnement éditorial Mina Souchon Illustration Yasmine Gateau Production ARTE Radio