Religions du monde cover image

Religions du monde

Latest episodes

undefined
Jul 6, 2025 • 49min

Le Dalaï-lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain, fête ses 90 ans, quelle succession?

À l’occasion du 90è anniversaire du Dalaï-lama cette année, chef spirituel du bouddhisme tibétain, la question de sa succession est posée. Défenseur charismatique de son peuple, de sa culture et de sa religion, le Dalaï-lama prépare sa réincarnation. Lors des célébrations de son anniversaire, il a confirmé que l’institution du Dalaï-lama serait perpétuée et qu'un successeur serait désigné à sa mort pour assurer la continuité de sa fonction de chef spirituel de la communauté tibétaine. Un processus qui reposera exclusivement sur les membres du Ganden Phodrang Trust, le bureau de Sa Sainteté le Dalaï-Lama – alors que la Chine exige que le successeur du Dalaï-lama soit «approuvé par le gouvernement central».   Dans cette émission, nous revenons sur l’histoire des Dalaï-lamas, en particulier sur le 14è, figure charismatique qui s’est fait l’avocat de la non-violence, dont l’aura a largement dépassé les frontières du Tibet et de l’Inde où il a dû fuir et où il s’est exilé depuis 1959. Prix Nobel de la Paix en 1989, Tenzin Gyatso (le 14è Dalaï-lama) a su faire exister la cause du peuple tibétain dont la culture, le patrimoine, la langue, la religion sont menacés d’effacement par les politiques d’assimilation chinoises depuis 1959, qui se sont accélérées depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping.    Invités : -  Tenam, Tibétain, né en exil dans le sud de l’Inde, a travaillé aux côtés du gouvernement tibétain en exil et auprès du Dalaï-lama à Dharamsala, en France depuis 2005 où il poursuit sa lutte pour un Tibet libre - Katia Buffetrille, ethnologue et tibétologue, travaille depuis 35 ans sur les rituels populaires, les pèlerinages autour des montagnes sacrées, se rend régulièrement au Tibet depuis 1985.
undefined
Jun 29, 2025 • 49min

Concile de Nicée: 1 700 ans après, quel dialogue et quelle unité des chrétiens?

Le Concile de Nicée fête ses 1 700 ans. Ce premier concile œcuménique, rassemblant les évêques chrétiens, s’est tenu en l’an 325 à Nicée, aujourd’hui Iznik en Turquie, pour fixer l’unité de l’Église. C’est là qu’a été établi pour la première fois le Credo, la profession de foi chrétienne, qu’a été posé le dogme de la consubstantialité du Fils au Père et la date de Pâques commune. Un concile avec une dimension œcuménique centrale, dont le 1 700ème anniversaire est célébré pour marquer l’unité des chrétiens – catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans… - malgré les divergences qui subsistent.   Invités : - Michel Stavrou, doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, où il enseigne la dogmatique et l'histoire de l'Église byzantine, auteur de plusieurs ouvrages et récemment de l’article « Recevoir le concile de Nicée : quelques acquis toujours actuels » (Contacts, Revue française de l’Orthodoxie, avril-juin 2025) - Michel Fédou, théologien catholique jésuite et enseignant aux Facultés Loyola à Paris, auteur de nombreux ouvrages et récemment de l’article : « Le concile de Nicée et ses enjeux actuels » (Nouvelle revue théologique, avril 2025)  - Claire Reggio, historienne, enseignante à l’Université d’Aix-Marseille et à Domundi Universitas, autrice de plusieurs ouvrages dont « Nicée, 1700 ans d’histoire » (Éd. Cerf, 2025) - Correspondance RFI à Rome au Vatican d’Eric Sénanque.
undefined
Jun 22, 2025 • 49min

Kudsi Ergüner et les derviches tourneurs: le souffle de la flûte ney

C’est un virtuose de la flûte ney qui nous accompagne dans cette émission « Religions du Monde » : Kudsi Ergüner partage avec nos auditeurs le son et le souffle de cet instrument, une flûte taillée dans un roseau qui, pour les soufis, mène au divin. « Moi je dis qu’il n’y a pas une « musique soufie », mais qu’il y a des soufis qui ont donné une dimension profonde à la musique ». Kudsi Ergüner est l’héritier d’une longue lignée de musiciens Mevlevi, les derviches tourneurs, un ordre créé par les disciples du grand poète mystique musulman du XIIIè siècle, Rûmî, enterré à Konya dans le centre de la Turquie. Il nous plonge dans l’origine du souffle de cette musique qui l’a façonné depuis son enfance sur les rives du Bosphore, à Istanbul. Une histoire qu’il a racontée dans plusieurs ouvrages, « La flûte des origines, un soufi d’Istanbul », aux éditions Plon en 2013, et tout récemment en 2025, « Rûmî et les derviches tourneurs, la véritable histoire », aux éditions Albin Michel co-écrit avec son épouse, Arzu Ergüner. Un livre dans lequel il déconstruit un certain nombre d’idées reçues et de mythes qui se sont installés autour de la figure de Rûmi, enterré à Konya dans le centre de la Turquie.
undefined
Jun 15, 2025 • 49min

Mgr Pascal Gollnisch, 15 ans au chevet des Chrétiens d’Orient

Religions du Monde reçoit en studio Mgr Pascal Gollnisch, vicaire général de l’Archevêque de Paris pour l’Ordinariat des catholiques orientaux en France, qui a dirigé l’Œuvre d’Orient depuis 2010, une organisation engagée depuis 170 ans auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays : au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde. Mgr Pascal Gollnisch quitte son mandat le 1er septembre 2025, son successeur sera Mgr Hugues de Woillemont, jusqu’à présent secrétaire général de la Conférence des Évêques de France. C’est l’occasion de faire le point avec Mgr Pascal Gollnisch sur la situation des chrétiens d’Orient – les chrétiens des origines - dont il a porté la voix pendant 15 ans en France et sur son engagement. Il nous parle des guerres et des crises passées et en cours, en Irak, en Syrie, au Liban, à Gaza, en Ukraine, en Arménie ou en Éthiopie. « Nous ne soutenons pas un confessionnalisme qui serait replié sur lui-même » insiste-t-il, lui qui a travaillé à bâtir des ponts et au vivre-ensemble apaisé malgré les fortes tensions régionales.  
undefined
Jun 8, 2025 • 49min

Aïd el-Kebir, Aïd al-Adha ou Tabaski: une des fêtes les plus importantes de l’islam

Les musulmans ont célébré ce vendredi 6 juin 2025 et pendant trois jours l’Aïd el-Kebir, aussi appelé l’Aïd el-Adha ou tabaski en Afrique subsaharienne… Environ 1,5 milliard de musulmans dans le monde, dont plus de 500 millions sur le continent africain, devaient suivre l’une des fêtes les plus importantes en islam qui commémore le sacrifice d’Abraham. En France, une semaine avant l’Aïd el-Kebir, nous sommes allés à la rencontre de croyants qui s’apprêtaient à célébrer ce moment, dans un contexte de tension où beaucoup de musulmans se sentent stigmatisés du fait de leur religion, nous entendrons aussi leurs témoignages.  Invité : Omero Marongiu-Perria, théologien, sociologue et spécialiste de l’islam en France, auteur de « L’Amour de Dieu dans le Coran » (Éd. Atlande, 2023), « Qu’est-ce qu’un islam libéral ? » (Éd. Atlande, 2022). Reportage auprès de la Grande Mosquée de Saint-Ouen près de Paris et rencontre avec l’imam Abdelghani Benali. 
undefined
Jun 1, 2025 • 49min

Qu’est-ce que le jaïnisme ?

Qu’est-ce que le jaïnisme ? Une tradition, une religion, une philosophie, née en Inde il y a plus de 2 500 ans, qui ne reconnait pas de Dieu créateur et dont le modèle est la parfaite conscience humaine, l’incarnation de l’ascétisme. Les maîtres-sources de l’enseignement sont les Jina, dont les adeptes sont les jaïns. Leur modèle : la non-violence et le respect de tout être vivant.Cette religion est née aux VIe – Ve siècle A.-C. en réaction aux pratiques sacrificielles et au suprématisme des brahmanes (un système religieux très élitiste lié aux textes védiques qui ont influencé l’hindouisme). Le jaïnisme invite par des exercices d’introspection à se libérer du karma qui alourdit l’âme et des cycles infernaux des renaissances, pour arriver à la Délivrance. Ses textes, contrairement aux Veda qui sont en sanskrit, réservés à une élite, sont rédigés en prakrit, une langue plus accessible.Les maîtres absolus, les Jina, sont des êtres omniscients. Le 24e Jina, Mahavira, est particulièrement célébré. Il serait né au VIe siècle A.-C., contemporain du Bouddha – mais ils ne se seraient jamais rencontrés. Le 10 avril, une fête lui est dédiée dans les temples jaïns, Mahavir Jayanti, qui célèbre la naissance de Mahavira.Aujourd’hui encore, le jaïnisme compte environ 10 millions d’adeptes dans le monde. Même si en Inde, ils ne constituent que 0,5 % de la population, ils ont un rôle social et économique très important, et ont saisi le virage des nouvelles technologies envers les jeunes générations.Invitée en studio : Nalini Balbir, professeure en études indiennes à l’Université Sorbonne-Nouvelle, membre du Groupe de recherches en études indiennes, directrice d’études émérite à l’École pratique des hautes études. Autrice de À la découverte du jaïnisme, aux éditions du Cerf en 2024.Reportages en Inde de Côme Bastin.
undefined
May 25, 2025 • 49min

Intelligence artificielle: quels défis pour les religions?

Dans cet échange captivant, Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle, et Bernard Jarry-Lacombe, ingénieur au service du bien commun, débattent de l'impact de l'IA sur les religions. Ils examinent les défis éthiques, les risques d'anthropomorphisation des machines et les implications pour les traditions religieuses. Les intervenants discutent également des applications technologiques, de la nécessité d'une éducation éthique face à l'IA et du besoin de préserver l'esprit humain. Les enjeux sont vastes et interpellent toutes les confessions.
undefined
May 18, 2025 • 49min

Mode et religion: «Habiller le sacré, sacraliser le look»

Qu’est-ce que la mode peut avoir en commun avec la religion ? La mode comme phénomène globalisant, qui concerne l’individu et la collectivité, avec ses dogmes et ses rites, dans une société où la question de l’éthique dans une société mondialisée prend de l’ampleur. Nous en parlons avec le théologien dominicain Alberto Fabio Ambrosio, auteur de Mode et religion, habiller le sacré, sacraliser le look. Invité en studio : Alberto Fabio Ambrosio, théologien dominicain, spécialiste de la mystique musulmane, professeur de théologie et d’histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society, directeur de recherche au Collège des Bernardins à Paris, professeur invité à l’université de Bologne ; co-directeur du séminaire « Écologie de la mode, vers de nouvelles vertus » au Collège des Bernardins (2024).Auteur de Théologie de la mode, Dieu trois fois tailleur (Éd. Hermann, 2021)Et auteur de Mode et religion. Habiller le sacré, sacraliser le look (Éd. Hermann, 2024).Émission initialement diffusée le 5 janvier 2025.
undefined
May 11, 2025 • 49min

Du conclave à l’élection du nouveau pape, Léon XIV

Le conclave réuni à Rome a élu un nouveau pape : le cardinal des États-Unis Robert Prevost, qui a aussi la nationalité péruvienne, a pris le nom de Léon XIV. Religions du monde était à Rome pour suivre ce moment, depuis le début du conclave jusqu’à la fumée blanche. La rapidité de l’élection en 24 heures seulement et quatre tours de scrutin, un de moins que pour le pape François, a surpris tout le monde. Une grande clameur s’est propagée devant la basilique Saint-Pierre de Rome lorsque la fumée blanche s’est élevée de la cheminée au-dessus de la chapelle Sixtine. Une foule s’était massée sur la place Saint-Pierre, puis des milliers de personnes ont déferlé sur les artères alentours, dont beaucoup de Romains venus en courant pour découvrir et apercevoir celui qui est désormais aussi leur évêque.  Robert Prevost, âgé de 69 ans, est un homme discret, souvent présenté comme le plus latino des cardinaux des États-Unis, lui qui a vécu de longues années au Pérou comme missionnaire et dont il a également la nationalité. Il a choisi le nom de LéonvXIV, s’inscrivant ainsi dans les pas de Léon XIII, un pape de la fin du XIXe siècle qui a promu la doctrine sociale de l’Église et une attention particulière aux pauvres et aux ouvriers.À lire aussiLéon XIV, nouveau pape élu: Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape nord-américain Lorsque le nouveau pape est apparu à la loggia de Saint-Pierre, la foule a lancé des cris de joie, certains étaient en larmes. Dès ses premiers mots, avant sa bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde, il a fait référence à la paix, à l’unité de l’Église, appelant à marcher ensemble et à construire des ponts. Il a rendu hommage au pape François dont il était proche et, dans la clameur de la foule, il a salué, en espagnol, son ancien diocèse de Chiclayo au Pérou.Religions du monde revient sur les temps forts de cette semaine, depuis le conclave jusqu’à l’élection de Léon XIV.Plus de contenusLéon XIV
undefined
May 4, 2025 • 49min

Abd el-Kader, combattant, humaniste et mystique musulman soufi

Dans ce podcast, Karima Berger, écrivaine et essayiste, nous plonge dans la vie fascinante d'Abd el-Kader, figure emblématique de la résistance algérienne. Elle explore son rôle de combattant et d'humaniste au XIXe siècle, soulignant son engagement pour la paix et l'unité. La discussion met en lumière son influence sur la spiritualité musulmane, sa défense des droits humains et son amour pour la poésie. Berger évoque également la dualité de sa foi, révélant l'héritage spirituel et intellectuel d'Abd el-Kader, toujours aussi pertinent aujourd'hui.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app