

Transitions Urbaines, par dixit.net
dixit.net
Bienvenue sur le podcast de dixit.net, une agence de conseil et de recherche urbaine. Nous donnons ici la parole à celles et ceux qui font la ville d'aujourd'hui et de demain.
Episodes
Mentioned books

Nov 18, 2025 • 33min
#160 Salomé Deschênes · UrbanVitaliz : transformer les friches en projet
🎧 Urbanvitaliz : transformer les friches en projetLa réhabilitation des friches constitue un levier essentiel dans la lutte contre l’artificialisation des sols. Partout en France, des terrains ou bâtiments sont délaissés, inutilisés, alors même qu’ils offrent un réel potentiel de reconversion. Si la réhabilitation des friches suscite un intérêt croissant dans de nombreuses villes et territoires, toutes les collectivités ne disposent pas de l’ingénierie nécessaire pour mener à bien ce type de projet et ont parfois besoin d’un accompagnement.Camille rencontre aujourd’hui Salomé Deschêne, cheffe de produit du service UrbanVitaliz, une plateforme numérique publique et gratuite qui accompagne les collectivités dans la requalification de friche. Lors de notre discussion Salomé revient sur la genèse et la méthodologie de ce projet, mais aussi ses succès et les freins rencontrés par les collectivités.Bienvenue sur notre podcast qui donne la parole à celles et ceux qui font la ville. Abonnez-vous à notre newsletter et retrouvez toutes nos publications sur dixit.netBonne écoute !Liens pour aller plus loin :Le site d’urbanvitaliz https://urbanvitaliz.fr et leur contact friches@beta.gouv.frle site de Cartofriche : https://cartofriches.cerema.fr/cartofriches/le rapport d’activité d’Urbanvitaliz : https://urls.fr/a39l7e

Nov 5, 2025 • 45min
#159 Voix d'élus · Bruno Marchand, maire de Québec
🗳️ Voix d'élus · Bruno Marchand, maire de QuébecAlors que les élections municipales se préparent en France comme au Québec, je pars à la rencontre d’élus locaux pour les interroger sur leur vie d’élus comme sur le vie d’avant. Voix d’Elus, c’est une série de discussions pour passer de l’autre côté du miroir. Comment devient-on élu local ? Que fait un élu au quotidien ? Quelles ont été leurs surprises en début de mandat ? Quelles sont les qualités nécessaires pour mener les transitions ? À l’heure où la politique dégoûte, ennuie ou fascine, ces échanges cherchent à démystifier le quotidien des élus et le chemin pour en arriver là. C’est aussi l’occasion de partager avec sincérité les bons coups comme les mauvais coups, pour celles et ceux qui veulent s’engager.Aujourd’hui, je rencontre Bruno Marchand, maire de Québec depuis 2022. Cet échange était passionnant et très sincère.Ce que j’en retiens, c’est que le quotidien d’un maire n’est pas tout rose, surtout lorsque la ville en question est Québec, capitale de la province du même nom. Ce qui a surpris Bruno Marchand à son arrivée, c’est l’exposition médiatique soudaine et brutale dont il a bénéficié et souffert. Il nous partage ses conseils pour gérer cette situation, tant sur le plan personnel que sur le plan politique. Les caméras ne sont en effet pas un cadre propice aux débats constructifs.Un autre sujet, redondant dans cette série, et pour cause, c’est celui de la relation aux techniciens. Comment, non pas les diriger, mais les embarquer ? Bruno Marchand en tire une belle métaphore : celle de “danser avec la fonction publique”, enchainant des pas en arrière (quand on peut faire des compromis) et des pas en avant (quand on reste intransigeant).Bruno Marchand n’était pas à cour de belles images. Il parle du “ressac”, pour illustrer le risque de backlash aux politiques écologiques menées trop rapidement. Il est urgent d’agir, mais pas sans prendre le temps d’expliquer, de convaincre, au risque de voir tous ses efforts balayés au prochain mandat.Je suis Sylvain Grisot, urbaniste à dixit.net. Bienvenue dans notre podcast qui donne la parole à celles et ceux qui font la ville. Abonnez-vous et retrouvez toutes nos publications sur notre site dixit.net.Bonne écoute !

Oct 27, 2025 • 37min
#158 Voix d'élus · Fanny Chappé, maire de Paimpol
🗳️ Voix d'élus · Fanny Chappé, maire de PaimpolAlors que les élections municipales se préparent en France comme au Québec, je pars à la rencontre d’élus locaux pour les interroger sur leur vie d’élus comme sur le vie d’avant. Voix d’Elus, c’est une série de discussions pour passer de l’autre côté du miroir. Comment devient-on élu local ? Que fait un élu au quotidien ? Quelles ont été leurs surprises en début de mandat ? Quelles sont les qualités nécessaires pour mener les transitions ? À l’heure où la politique dégoûte, ennuie ou fascine, ces échanges cherchent à démystifier le quotidien des élus et le chemin pour en arriver là. C’est aussi l’occasion de partager avec sincérité les bons coups comme les mauvais coups, pour celles et ceux qui veulent s’engager.Aujourd’hui je rencontre Fanny Chappé, maire de Paimpol, présidente de Guingamp Paimpol agglomération et conseillère à la Région Bretagne.Son parcours et sa posture forcent le respect. Devenue maire en 2020 dans un contexte de crise sanitaire et en rupture avec son prédécesseur, son expérience des élections et du passage de le relai entre équipes municipales n’a rien d’un long fleuve tranquille. C’est l’un des premiers challenges abordés dans cet épisode.Le deuxième challenge, c’est celui des responsabilités. Le statut de maire est sûrement le plus déséquilibré entre les pouvoirs réels et les responsabilités qu’on se retrouve à endosser face a des citoyens, qui le jugent responsable de tout. Fanny Chappé insiste sur le besoin de clarifier les rôles de chacun vis à vis des citoyens.Et puis le troisième challenge, c’est celui de dépasser l’habituel tragédie de l’horizon temporel, et de trouver un compromis entre le besoin de réflexion à long terme et les réponses concrètes à apporter immédiatement aux citoyens. Pour Fanny Chappé, c’est moins une frustration que deux jambes à faire avancer en parallèle. Et c’est sans doute pas simple au quotidien de garder le regard rivé sur le long terme quand les crises donnent la part belle au court terme.Je suis Sylvain Grisot, urbaniste fondateur de dixit.net. Retrouvez toutes nos publications sur notre site.Bonne écoute !

Oct 8, 2025 • 44min
#157 David Bellanger · Remettre l'usine au milieu du village
David Bellanger, directeur de l'immobilier chez SERL, partage son expérience sur la réindustrialisation du site "Usine" à Vénissieux. Il explique comment recycler des friches industrielles sans surcoût et intégrer l'industrie en milieu urbain pour favoriser la visibilité et le recrutement. Le projet met l'accent sur l'environnement, avec des aménagements écologiques, et sur la création de synergies entre locataires. Bellanger insiste sur l'importance de changer l'imaginaire industriel et d'impliquer la communauté pour réussir cette réintégration.

Sep 30, 2025 • 31min
#156 Jean-François Morel · Caen (sous) la mer
Jean-François Morel, directeur de MA-GEO, cabinet spécialisé en génie urbain, discute des défis du projet de la Presqu'île de Caen face à la montée des eaux. Il évoque les risques climatiques, notamment les crues et la pollution des sols. L'équipe ajuste le projet en intégrant des îlots refuges et des haies bocagères pour gérer les problèmes d'eau. Après une pause liée aux incertitudes, ils explorent un urbanisme transitoire, proposant des usages temporaires pour les décennies à venir, tout en lançant des études sur l'impact global d'ici 2100.

Sep 24, 2025 • 33min
#155 Voix d'élus · Robert Beaudry, conseiller municipal de Montréal
🗳️ Voix d'élus · Robert Beaudry, conseiller municipal de Montréal Alors que les élections municipales se préparent en France comme au Québec, je pars à la rencontre d’élus locaux pour les interroger sur leur vie d’élus comme sur le vie d’avant. Voix d’Elus, c’est une série de discussions pour passer de l’autre côté du miroir. Comment devient-on élu local ? Que fait un élu au quotidien ? Quelles ont été leurs surprises en début de mandat ? Quelles sont les qualités nécessaires pour mener les transitions ? À l’heure où la politique dégoûte, ennuie ou fascine, ces échanges cherchent à démystifier le quotidien des élus et le chemin pour en arriver là. C’est aussi l’occasion de partager avec sincérité les bons coups comme les mauvais coups, pour celles et ceux qui veulent s’engager.Aujourd’hui j’échange avec Robert Beaudry, membre du comité exécutif de la ville de Montréal et responsable de l’urbanisme, de la consultation publique et de ce qu’on appelle l’itinérance au Québec, les personnes sans domicile fixe. Il est aussi en charge du district Saint Jacques de Ville Marie.La première chose que je retiens de son témoignage, c’est qu’être élu ce n’est pas simplement porter ses propres projets et sa vision politique, c’est aussi gérer un héritage de projets entamés, à l’étude, et savoir parfois y renoncer. Assumer ce renoncement, ça veut dire s’imposer face à des techniciens plus expérimentés, qui impressionnent parfois, et refaire des sujets en apparence techniques de vraies décisions politiques. Le sentiment d’imposture et l’ambivalence de la relation à la fonction publique est un sujet qui revient souvent dans cette série, c’est qu’il est important.On se retrouve tout de suite dans le district Saint Jacques, au coeur du centre ville de Montréal.Je suis Sylvain Grisot, urbaniste fondateur de dixit.net. Retrouvez toutes nos publications sur notre site.Bonne écoute !

Sep 15, 2025 • 37min
#154 Florent Turck · GINA, un bâtiment qui prend soin
Florent Turck, directeur opérationnel chez LOD et expert en aménagement immobilier, nous plonge dans le projet GINA à Nantes, un bâtiment innovant dédié à la santé. Il explore les enjeux environnementaux et la gestion des ressources comme priorités capitales. Florent partage des détails fascinants sur la modularité du bâtiment, ses spécifications énergétiques performantes, et l'intégration de MedTech. Il évoque également l'importance des espaces conviviaux et de l'utilisation de matériaux durables pour créer un lieu de travail axé sur l'innovation.

Sep 9, 2025 • 48min
#153 Voix d'élus · Laurence Fortin, vice présidente à la région Bretagne
🗳️ Laurence Fortin, vice présidente à la région BretagneAlors que les élections municipales se préparent en France comme au Québec, je pars à la rencontre d’élus locaux pour les interroger sur leur vie d’élus comme sur le vie d’avant. Voix d’Elus, c’est une série de discussions pour passer de l’autre côté du miroir. Comment devient-on élu local ? Que fait un élu au quotidien ? Quelles ont été leurs surprises en début de mandat ? Quelles sont les qualités nécessaires pour mener les transitions ? À l’heure où la politique dégoûte, ennuie ou fascine, ces échanges cherchent à démystifier le quotidien des élus et le chemin pour en arriver là. C’est aussi l’occasion de partager avec sincérité les bons coups comme les mauvais coups, pour celles et ceux qui veulent s’engager.Aujourd’hui je rencontre Laurence Fortin. Elle est actuellement vice présidente du Conseil régional de Bretagne, en charge de l’économie, de l’industrie, de l’innovation et de la stratégie foncière. Mais avant d’en arriver là, elle a expérimenté tous les échelons de l’élu territorial, a commencé par la mairie de La Roche Maurice. Elle nous parle donc des relations de coopérations et de subsidiarité entre ses différentes échelles. Laurence Fortin est aussi fortement identifiée sur les sujets de sobriété foncière, qu’elle a poussé dans le SRADET breton. Outre son parcours d’élue locale, elle nous raconte cette prise de position et comment avancer sur un sujet aussi sensible que la répartition des droit a artificialiser.Je suis Sylvain Grisot, urbaniste fondateur de dixit.net. Retrouvez toutes nos publications sur notre site.Bonne écoute !

Sep 2, 2025 • 39min
#152 Voix d'élus · Ericka Alneus , conseillère municipale de Montréal
Alors que les élections municipales se préparent en France comme au Québec, je pars à la rencontre d’élus locaux pour les intérroger sur leur vie d’élus comme sur leur vie d’avant. Voix d’Elus, c’est une série de discussions pour passer de l’autre côté du miroir. Comment devient-on élu local ? Que fait un élu au quotidien ? Quelles ont été leurs surprises en début de mandat ? Quelles sont les qualités nécessaires pour mener les transitions ? A l’heure où la politique dégoûte, ennuie ou fascine, ces échanges cherchent à démystifier le quotidien des élus et le chemin pour en arriver là. C’est aussi l’occasion de partager avec sincerité les bons coups comme les mauvais coups, pour celles et ceux qui veulent s’engager.Aujourd’hui je rencontre Erika Alneus, conseillère municipale à Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne. Elle est aussi en charge du district d’Étienne-Desmarteau dans Rosemont-La-Petite-Patrie.Il y a beaucoup à retenir de cet échange. D’abord, comme beaucoup d’élus rencontrés, Erika est passé du monde associatif vers le monde politique sans préméditation. Elle y a découvert une solidarité entre les générations d’élus, cruciale pour la passation de pouvoirs et le transfert de compétences. Elle apprendra aussi que le manque de confiance, comme l’excès, peuvent être un problème dans l’exercice politique.Erika parle très bien du rôle de l’élu dans une démocratie représentative : être un arbitre entre les intérêts parfois contradictoires des citoyens, ou entre le présents et le futur. Elle insiste aussi sur la proximité humaine entre les élus et les citoyens pour faire face aux turbulences. Grâce à elle, on remet un visage humain, une voix chaleureuse, sur la figure parfois distante et froide de l’élu.Je suis Sylvain Grisot, urbaniste fondateur de dixit.net. Retrouvez toutes nos publications sur notre site.Bonne écoute !

Jul 8, 2025 • 47min
#151 Emilie Therrien et Marc André Robertson · Visite du quartier Viauville avec Hoche Lab
Emilie Therrien, avocate en droit immobilier et cofondatrice de Hoche Lab, se consacre à redévelopper les quartiers tout en préservant leur tissu social. Marc André Robertson, également cofondateur, fait valoir une approche d'entrepreneuriat social. Ensemble, ils explorent la gentrification à Viauville, soulignant les défis d'augmentation des loyers et la lutte pour garder des commerces locaux. Ils discutent d'initiatives locales, de logements abordables et de l'importance de l'engagement communautaire pour maintenir l’identité du quartier.


