
Transitions Urbaines, par dixit.net #158 Voix d'élus · Fanny Chappé, maire de Paimpol
🗳️ Voix d'élus · Fanny Chappé, maire de Paimpol
Alors que les élections municipales se préparent en France comme au Québec, je pars à la rencontre d’élus locaux pour les interroger sur leur vie d’élus comme sur le vie d’avant. Voix d’Elus, c’est une série de discussions pour passer de l’autre côté du miroir. Comment devient-on élu local ? Que fait un élu au quotidien ? Quelles ont été leurs surprises en début de mandat ? Quelles sont les qualités nécessaires pour mener les transitions ? À l’heure où la politique dégoûte, ennuie ou fascine, ces échanges cherchent à démystifier le quotidien des élus et le chemin pour en arriver là. C’est aussi l’occasion de partager avec sincérité les bons coups comme les mauvais coups, pour celles et ceux qui veulent s’engager.
Aujourd’hui je rencontre Fanny Chappé, maire de Paimpol, présidente de Guingamp Paimpol agglomération et conseillère à la Région Bretagne.
Son parcours et sa posture forcent le respect. Devenue maire en 2020 dans un contexte de crise sanitaire et en rupture avec son prédécesseur, son expérience des élections et du passage de le relai entre équipes municipales n’a rien d’un long fleuve tranquille. C’est l’un des premiers challenges abordés dans cet épisode.
Le deuxième challenge, c’est celui des responsabilités. Le statut de maire est sûrement le plus déséquilibré entre les pouvoirs réels et les responsabilités qu’on se retrouve à endosser face a des citoyens, qui le jugent responsable de tout. Fanny Chappé insiste sur le besoin de clarifier les rôles de chacun vis à vis des citoyens.
Et puis le troisième challenge, c’est celui de dépasser l’habituel tragédie de l’horizon temporel, et de trouver un compromis entre le besoin de réflexion à long terme et les réponses concrètes à apporter immédiatement aux citoyens. Pour Fanny Chappé, c’est moins une frustration que deux jambes à faire avancer en parallèle. Et c’est sans doute pas simple au quotidien de garder le regard rivé sur le long terme quand les crises donnent la part belle au court terme.
Je suis Sylvain Grisot, urbaniste fondateur de dixit.net. Retrouvez toutes nos publications sur notre site.
Bonne écoute !
