A Poil et Sans Filet

Matthieu Laulan
undefined
Nov 25, 2025 • 9min

[EXTRAIT] Le lâcher-prise n'est qu'une autre forme de contrôle - Mounia Erkha

Dans cet extrait, Mounia Erkha — coach de CEO devenue chamane — renverse un mythe très répandu chez les dirigeants :👉 le lâcher-prise n’est pas un abandon… c’est une forme de contrôle.Elle explique comment, dans sa première constellation familiale, elle a dû tout laisser tomber : le mental, les masques, les stratégies inconscientes.Un moment où elle croyait perdre pied… alors qu’en réalité, elle accédait à un autre type de maîtrise :accepter de ne plus piloter pour enfin voir ce qui se joue en soi.Mounia raconte :• ce qui se passe vraiment quand un dirigeant “lâche”• pourquoi le mental cherche toujours à garder la main• comment le contrôle se camoufle derrière le lâcher-prise• comment une constellation familiale révèle les dynamiques invisibles• ce que ça change dans la prise de décision d’un leaderPour les dirigeants rationnels, ce passage est un électrochoc :on ne peut transformer son leadership tant qu’on croit que “tout lâcher” revient à perdre.Parfois, c’est la seule façon de reprendre un contrôle plus juste, plus profond, plus aligné.Un extrait brut, vulnérable, puissant — où Mounia montre ce qui se passe quand un CEO laisse tomber son armure… pour de vrai.Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 25, 2025 • 1h 22min

Les secrets de la coach des meilleurs CEO de France - Mounia Erkha

Elle connaît les secrets des meilleurs CEO de France. Elle se dit coach mais son vrai métier c’est chamane.Avant ça, Mounia Erkha était l’archétype de la réussite :→ Centrale Paris → VC chez ISAI → MariéeBref : la vie parfaite pour les autres.Jusqu’à son 2e congé mat où une réalité la gifle : « Est-ce que je vis MA vie… ou celle qu’on attend de moi ? »Elle décide de ne pas revenir dans son job.Elle part alors en quête d’elle-même — façon hardcore :→ constellations familiales → thérapies en série → retraites intensives → expériences chamaniques → travail profond sur l’inconscientElle démonte tout : ses schémas, ses peurs, ses loyautés familiales, son besoin de briller.Et revient transformée.Elle crée 108 Milliards, une méthode qui mélange neurosciences, reprogrammation mentale…et expériences spirituelles.À l’heure où les coach business poussent comme des champignons sur Linkedin. Elle a inventé une méthode unique qui mélange le visible et l’invisible, le profane et le sacré.Bref elle est devenue la chamane des dirigeants les plus rationnels du pays.C’est peut-être pour ça qu’ils la payent aussi cher.Dans l’épisode, on parle de :→ comment distinguer le coach du charlatan → comment exploser ses schémas limitants → pourquoi les fondateurs “premiers de la classe” craquent → intuition, mort, spiritualitéPS : Mounia forme désormais d’autres coachs à sa méthode. Il reste 5 places dans leur promo 3, principalement des entrepreneurs ou indépendants qui se lancent dans l’accompagnement, contactez Raphael Leclerc de ma partMa chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 25, 2025 • 8min

[TEASER] 3 réactions possible en cas de danger - Mounia Erkha (coach de CEO)

Dans cet extrait, Mounia Erkha — coach de CEO et chamane assumée — démonte la mécanique émotionnelle des dirigeants face au danger.Elle explique les 3 réactions possibles lorsqu’un leader se sent menacé… et surtout comment certaines émotions sabotent la performance, tandis que d'autres deviennent des leviers puissants.Mounia distingue les émotions inutiles, comme la honte (“je ne suis pas assez”), qui écrase et fige…… des émotions utiles, comme la culpabilité (“j’ai fait quelque chose que je veux changer”), qui ouvre la porte à l’action et au leadership conscient.Ce passage, c’est une masterclass sur :• comment les CEO interprètent (mal) leurs signaux internes• pourquoi certains explosent sous pression• ce qui se joue réellement dans l’inconscient d’un dirigeant• comment transformer une émotion en information au lieu de la subir• comment identifier en soi une réaction de fuite, d’attaque ou de sidérationEn filigrane, on comprend mieux le parcours atypique de Mounia : Centrale Paris, VC chez ISAI, vie parfaite sur le papier… puis effondrement intérieur et plongée radicale dans le travail sur soi.Aujourd’hui, elle accompagne les dirigeants les plus rationnels avec une méthode qui combine neurosciences, inconscient et spiritualité appliquée.Un extrait brut, simple, radical — qui montre comment un leader peut passer d’un automatisme destructeur… à une lucidité transformatrice.Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 19, 2025 • 9min

[EXTRAIT] Trouver sa zone de génie en tant que fondateur - Hugo Geissmann

Dans cet extrait, on aborde un sujet que tous les fondateurs finissent par rencontrer tôt ou tard : trouver sa zone de génie, accepter que son rôle change quand l’entreprise grandit, et apprendre à ne plus être au sommet de la pyramide. Une transition qui n’a rien d’évident. Une transition qui confronte l’ego, la peur de perdre sa place, la difficulté de déléguer, la nécessité de manager différemment, et la question clé : où suis-je réellement utile ?C’est une discussion intime et sans filtre sur un passage que beaucoup de dirigeants vivent mais que peu racontent publiquement : le moment où tu dois recruter meilleur que toi, un “boss”, un DG, quelqu’un qui va reprendre la gestion opérationnelle, structurer, décider, manager… et potentiellement prendre la lumière. Ce moment où l’entreprise a besoin d’autre chose que l’énergie du founder. Où la croissance impose un changement de rôle. Et où tout l’enjeu devient de comprendre : comment je continue d’être un bon fondateur sans être le manager de tout ?On parle de la difficulté de lâcher prise quand on a construit une boîte en partant de zéro. Quand on a longtemps été le centre, le moteur, le décideur, le pompier, le stratège, le commercial, le recruteur, le chef d’orchestre. Quand on était partout, tout le temps. Et que soudain, la boîte grandit, l’équipe s’étoffe, les besoins évoluent… et tu dois admettre que pour continuer de grandir, ce n’est plus toi la bonne personne pour certains rôles.Dans cet échange, on revient sur ce moment précis : celui où il a recruté “un vrai boss”. Un profil senior, un dirigeant expérimenté, qui savait mieux structurer, mieux manager, mieux organiser, mieux planifier. Et ce recrutement, aussi rationnel soit-il, a fait remonter toutes les peurs :• “Est-ce que je vais devenir inutile ?”• “Est-ce que je vais être sacrifié ?”• “Et si l’équipe préfère travailler avec lui qu’avec moi ?”• “Qui suis-je si je ne suis plus le CEO opérationnel ?”Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 19, 2025 • 1h 20min

CEO de 300 salariés : j’ai cramé mon équipe en voulant être un manager cool - Hugo Geissmann

J’ai retenu 6 leçons contre-intuitives de management de mon échange avec ce CEO de 300 salariés :“J’ai cramé mon équipe avec trop d’autonomie”.Il pensait être un bon manager en laissant chacun libre. Il a réalisé que sans cadre, aucune progression n’est possible.“La solitude du dirigeant augmente” – Plus tu réussis, plus il y a la peur de décevoir, le besoin d’être aimé, et la responsabilité vis-à-vis des associés et des équipes. Il faut l’accepter.“L’insatisfaction comme moteur” : il performe quand il est sous pression, quitte à s’épuiser parfois. La vie est une question de déséquilibre choisi.“Tu fais du service ? sois humain » :À l’heure où beaucoup rêvent d’automatiser leurs équipes avec l’IA…lui mise sur des collaborateurs épanouis comme unfair advantage.“Mêler le pro & le perso” – Sa femme est entrepreneure, et il s’est associé à son pote. Le risque est gros mais les avantages sont multipliées par 10.“Ta place de fondateur n’est pas en haut de la pyramide”. C’est dur pour l’ego mais ton rôle n’est pas d’être CEO ad vitam eternam. Surtout si tu n’aimes pas manager. Concentre-toi sur tes forces : le newbiz, le développement, etc.Cet épisode, c’est l’histoire d’un mec qui a construit un cabinet de 300 personnes, dans 3 pays, sans lever un seul euro.Thiga, c’est 30M€ de chiffre d’affaires en 2025.Mais derrière les chiffres, il y a Hugo Geissmann.→ Le pionnier du Product Management en France. → Un jeune manager (27 ans au lancement) face à l’hypercroissance → Le mari d’une entrepreneuse. → Et surtout, un homme honnête sur ce que coûte le succès.Cet épisode d’À Poil et Sans Filet s’adresse à celles et ceux qui veulent grandir en tant que leaders, mieux comprendre leur psychologie, et réussir sans se perdre :• fondateurs• managers• dirigeants• entrepreneurs en croissance• ceux qui cherchent leur place dans une entreprise qui scale• ceux qui veulent performer sans sacrifier leur humanitéUn épisode qui casse les mythes et explore la vérité brute de l’entrepreneuriat : celle qu’on n’ose pas dire sur LinkedIn, mais qu’on partage enfin ici, sans filtre.Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 19, 2025 • 8min

[TEASER] Être en couple quand on est deux entrepreneurs : les coulisses - Hugo Geissmann

Dans cet extrait, j’échange avec Hugo Geissmann sur un sujet rarement exploré : comment vivre une relation amoureuse quand on est deux entrepreneurs. On parle de gestion d’entreprise, de management, d’équilibre vie pro / vie perso, de charge mentale et de la manière dont le couple influence — ou complique — les décisions professionnelles. Comment s’épauler sans se marcher dessus ? Comment protéger la vie perso quand le business occupe tout l’espace ? Un échange authentique sur les forces, les tensions et les opportunités d’un couple qui construit deux entreprises en parallèle.Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
18 snips
Nov 11, 2025 • 1h 24min

La chaise tue. Le fléau moderne de l'immobilité au travail - Alexandre Dana

Les discours sur le bien-être au travail pullulent sur Linkedin. C’est le concours de celui qui a l’air le plus gentil avec sa semaine de 4j→ “Ma boîte, c’est une famille.” → “On fait des afterworks tous les jeudis.” → “On est classés Happy at Work.”Pourtant la détresse psychologique au travail est flagrante, surtout chez les jeunes → En France, 46% des jeunes diplômés quittent leur 1er emploi dans l’année (Ipsos 23) → Les 20-25 ans trouvent à 70% que le travail est plus stressant qu’épanouissant (Ipsos 25) → Et 1 sur 3 finit en burn-out ou bore-out avant ses 30 ans (France Burnout)Alors où est la limite entre le “Happiness Washing” au travail et les vraies solutions (contre l'immobilité) ?Pour y répondre je reçois Alexandre DanaEn 10 ans, il coche toutes les cases de l’entrepreneur à succèsCo-CEO de LiveMentor, +15 M€ de chiffre d’affaires.Journaliste pour le podcast Métamorphose, écouté plus de 2 millions de fois/ moisSon livre Entreprendre et (surtout) être heureux a fait un cartonDirecteur de collection chez Eyrolles, maison d’édition à succès.Et même directeur de sa propre maison d’édition.Mais ces “vanity metrics” ont un prix : 2 burnouts, un troisième frôlé.Alexandre parle ouvertement de la fragilité mentale des entrepreneurs, ces hyper-performeurs incapables de lâcher prise.Et il consacre désormais son énergie à un combat vital : la santé au travail, en particulier la lutte contre l'immobilité. Son dernier livre : La Chaise tue, est le cri d’alerte d’un dirigeant qui a compris que le danger ne vient plus du travail… mais de l’immobilité.Derrière les baby-foots et les “semaines de 4 jours”, on a perdu la flamme.Et si, comme dans Wall-E, notre quête de bien-être nous menait droit vers un monde où on ne souffre plus… mais on ne vit plus non plus ?Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 11, 2025 • 10min

[EXTRAIT] La recette miracle pour être en bonne santé - Alexandre Dana

Alexandre et Matthieu discutent du fléau de la sédentarité...et à quel point tout effort pour être en bonne santé reste vain si tu passes ta vie le cul vissé sur ta chaise. En parallèle on explore les différents moyens d'être en bonne santé. Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver ? Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Nov 4, 2025 • 8min

[EXTRAIT 2] L'impact sur son entreprise de la peur de l'argent dans sa famille - Anaïs Georgelin

Derrière chaque rapport à l’argent, il y a une histoire de famille.Chez Anaïs, la peur de manquer s’est longtemps glissée dans ses choix, ses ambitions, même dans sa façon d’entreprendre.Dans cet extrait, elle raconte comment ce rapport à l’argent — transmis sans qu’on s’en rende compte — peut freiner… ou libérer.--------Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
7 snips
Nov 4, 2025 • 1h 18min

Le management bienveillant flingue toute une génération - Anaïs Georgelin (spécialiste RH)

Anaïs Georgelin, spécialiste RH et fondatrice de SoManyWays, partage sa vision audacieuse du management moderne. Elle dénonce le piège des 'gentils' managers qui démotivent en évitant les conflits. Anaïs évoque la nécessité de former correctement les managers, soulignant que le management n'est pas une simple promotion, mais un vrai métier. Elle parle aussi de l'impact sur la santé mentale des équipes et l'importance de donner des feedbacks clairs. Un échange captivant sur la bienveillance, l'exigence et l'art de diriger.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app