A Poil et Sans Filet

Matthieu Laulan
undefined
Oct 28, 2025 • 1h 14min

Le tabou de l’entrepreneuriat : les séparations d’associés - Franck Debue, avocat

7 boîtes / 10 meurent d’un conflit entre associés. J’ai reçu l’avocat qui raconte les histoires dont on ne parle jamais dans les podcasts business.La cause de faillite n°1 n'est pas le manque de clients ou le mauvais produit.Mais le non-dit.L'ego mal géré ou le “on verra plus tard”. Le problème, ce n’est pas le désaccord entre fondateurs.C’est de ne pas savoir le nommer, l’écouter, le traiter.Franck Debue a accompagné plus de 400 entrepreneurs dans des moments critiques : tensions, trahisons, manipulations, procès.Il connaît les dessous du cirque à paillettes sur Linkedin.→ les deux potes de 10 ans qui ne se parlent plus→ le fondateur qui disparaît sans prévenir→ la startup qui cartonnait, jetée à la poubelle pour une séparation mal géréeFranck est direct. Sans doute car il a connu lui-même la douleur du divorce, dans le travail comme dans la vie. Sa lucidité et ses punchlines ont séduit près de 30 000 personnes sur les réseaux sociaux.Et cerise sur le gâteau c’est l’avocat le plus humain que je connaisse.Au delà des chiffres et des contrats, il cherche à comprendre la blessure émotionnelle à la source de chaque différent.Dans cet épisode d’utilité publique de A Poil et Sans Filet, on parle de :- Pourquoi on choisit souvent le mauvais associé (même si c’est un ami)- Comment éviter de devenir prisonnier d’un lien professionnel- Pourquoi nos émotions sont nos pires ennemis pour décider- Et surtout : comment se séparer sans tout casserPS : lisez sa newsletter (lien en 1er commentaire) - ça vous économisera des milliers d'euros. ------------⏱️ Timeline de l'épisode ⏱️00:00:00 - L’art de raconter des conflits d’associés00:05:06 - Pourquoi les conflits d’associés détruisent 7 entreprises sur 1000:10:31 - Divorce, deuil et choix du mauvais associé00:12:53 - Assertivité vs manipulation dans les relations professionnelles00:19:12 - No emotions, no business00:25:20 - Reconnaître une relation professionnelle toxique00:28:27 - Les règles d’une bonne association00:36:41 - S’associer en famille ou en couple00:42:31 - Pourquoi les conflits d’associés restent un sujet tabou00:46:32 - Vautours et fonds d’investissement00:50:03 - C’est quoi un bon pacte d’associés ?00:54:30 - FinMa chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 28, 2025 • 5min

[EXTRAIT] Les 5 clauses que ton pacte d’associés DOIT contenir - Franck Debue, avocat

Faut-il vraiment un pacte d’associés ? Et si oui, comment éviter de signer un document inutile ou dangereux ?Dans cet extrait, l’avocat Franck Debue partage les 5 clauses essentielles à prévoir dès le départ : durée du pacte, exclusion, maladie, décès…Sans langue de bois, il démonte les pactes à rallonge signés les yeux fermés… et explique comment éviter que ta boîte explose en plein vol.À écouter si tu veux éviter le tribunal… et garder ton amitié intacte.Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 21, 2025 • 1h 25min

250 millions d’euros sur la plage : les dessous d’un club business improbable - Laurent Houitte (Kite&Connect)

Le business ne se fait pas dans une salle de conférence climatisée. Il se créée dans le vent, le sable, et la confiance partagée. C'est l'intuition qu'a eu un jour Laurent Houitte. Alors après 10 ans dans le conseil, il balance le costume.Il garde juste un short et une GoPro.Et en 2014, il lance Kite & Connect.Depuis, il a construit un réseau d’entrepreneurs extraordinaire :→ 300 CEO qui bloquent 4 jours par an pour faire du kite à Dakhla→ Aucun dress code (sauf la crème solaire)→ Plus de 50 rencontres par an, à Paris ou au bord de l’eauRésultat :→ 500 membres, du freelance paumé au fondateur de scale-up insomniaque→ 250 millions d’euros de business échangés en maillot de bain→ 1 % du chiffre d’affaires reversé à la planète (après tout, elle prête le spot)Mais une question revient toujours depuis 11 ans :« Est-ce un vrai business ? Ou juste un club de potes ? »Peut-être que c’est les deux.Et c’est justement ça, le twist.Laurent a transformé l’amitié en modèle économique — ou l’inverse.👉 250 millions d’euros sur la plage : les dessous d’un club business improbable — c’est le nouvel épisode de A Poil et Sans Filet.- l'épisode en vidéo : https://taap.it/uncB1P- l'épisode en audio sur Spotify, Apple Podcast etc. PS : Sa réponse à “la dernière fois qu’il s’est senti à poil” vaut de l’or.Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 21, 2025 • 6min

[TEASER] Il emmène 300 CEOs au Maroc...puis le monde s'arrête (mars 2020) - Laurent Houitte

Laurent raconte comment il s'est retrouvé à poil et sans filet en mars 2020 lors du séminaire business qu'il organisait : comment rapatrier 300 clients ? comment payer les frais astronomiques ? comment se faire rembourser ? Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 14, 2025 • 5min

[EXTRAIT] Pourquoi le personnage de l'entrepreneur est-il survalorisé ? - Henri de Lorgeril

Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjeon ou Marc Simoncini ont facilité la voie pour des milliers d'entrepreneurs après eux...mais ont construit un mythe autour du personnage de l'entrepreneur qui met du poids sur les épaules. Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 14, 2025 • 1h 25min

Il quitte les millions de la tech pour devenir vigneron - Henri de Lorgeril

Il a gravi tous les échelons de la tech — de sales à entrepreneur à succès. Puis il a tout quitté pour gérer un château viticole du XVIIe siècle. Henri de Lorgeril commence sa carrière dans la tech comme commercial. Chez Groupon, MonDocteur, Oyst…Il devient rapidement l’un des meilleurs sales de l’écosystème.Mais il en veut plus. Il désire la lumière qu’on jette sur les entrepreneurs à succès.Alors en 2020, il fonde Avizio (cabinet d’executive search).Et en 4 ans seulement :- 100+ collaborateurs- des centaines de recrutements réussis- Et Avizio (devenu WEFY) est vendue à European Digital GroupC’est alors que ses racines d’héritier des Vignobles Lorgeril (1620) se rappellent à lui.Et si cette course effrenée au succès n’avait plus de sens ? Alors il entame une double vie. La semaine il enchaîne les déj network, les calls clients, les soirées à bosser. Le week-end, il est en bottes dans les vignes du Château de Pennautier.Une reconversion qu’il a fini par embrasser totalement en cette rentrée.Lui qui a toujours cherché le “social reward”, il a désormais un poids plus lourd : celui de pérenniser l’histoire familiale. ”La tech m’a appris à vendre, la terre m’a appris à vivre”, c’est le titre de cet épisode aussi drôle que touchant d’A Poil et Sans Filet avec un golden boy devenu vigneron.Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 14, 2025 • 7min

[TEASER] Se libérer de la peur du jugement pour changer de carrière - Henri de Lorgeril, entrepreneur tech devenu vigneron

Quelle est votre sensibilité au "social reward" ? On dit que notre 2e vie commence quand on réalise qu'on en a qu'une...C'est le pari qu'a osé prendre Henri de Lorgeril après une carrière à succès dans la tech : reprendre le vignoble familial. Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 6, 2025 • 1h 37min

Ce que 30 ans d'entrepreneuriat apprennent sur le bonheur - Thierry Decroix & sa "PME tranquille"

Si t'es tendu(e) en ce moment (Natacha), écoute cet épisode ! Thierry s’en fout de créer la prochaine licorne. Depuis 30 ans, il préfère bâtir des PME solides et profiter de la vie. Il n’a jamais désiré 2 maisons, 4 bagnoles ou un compte bancaire à 8 chiffres.Il est resté fidèle à une règle : si c’est pas utile ou marrant, il ne le fait pas.→ Il a lancé ChaussetteOnline en 2003, le premier service d’abonnement de chaussettes.→ Il aide d’autres entrepreneur(e)s via des boards → Il a racheté Canard & Cie (B-Corp de création de contenu) en 2023.Mais surtout il est co-fondateur de DigitalKeys, une agence de performance digitale.Près de 10M€ de chiffre d'affaires.Plus de 35 collaborateurs.Des bureaux à Paris, Bordeaux, et Saint-Nazaire.→ 18 ans à la tête de la même boîte.→ Une culture d’entreprise solide : partage, autonomie, responsabilité.→ Mécénat de compétences. Parrainage d’assos. Télétravail depuis 2011.Il multiplie les projets sans jamais perdre de vue l’essentiel : sa liberté.C’est le seul mec du club bootstrap à avoir porté une masterclass sur les “breaks de dirigeants”. Et comme la valeur se construit à long terme : 35 ans de vie de couple.3 enfants.20 jours de ski par an, les mêmes amis, loin des écrans.On l’appelle "l’entrepreneur le plus cool du monde".Parce qu’il a compris un truc simple :Le vrai luxe, c’est de profiter.Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 6, 2025 • 9min

[EXTRAIT] Thierry a-t-il 0 ambition ou la lucidité de garder sa boîte à taille humaine ?

Thierry et Matthieu discutent du concours de quéqu** de la startup nation pour avoir le plus gros CA ou nombre de salarié. Thierry redore le concept de "l'imbécile heureux" : il réussit car il aligne la croissance de son entreprise avec son besoin d'équilibre. Ma chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Sep 30, 2025 • 1h 32min

Et si l’argent était le pire ennemi de l’entrepreneur ? - Jean de La Rochebrochard (Kima)

J’ai demandé à Jean de La Rochebrochard s'il conseillerait à ses enfants de lever s'ils lancent une boîte. Il m’a répondu sans hésiter : “Je leur recommanderais le bootstrap.”C’est marrant.Parce que Jean finance 2 à 3 startups par semaine.Plus de 1000 deals en 10 ans, dont Alan, Payfit ou Zenly.Des décisions prises en 20 minutes chrono, avec une lucidité glaçante.Mais quand il parle entrepreneuriat à ses enfants, il les invite à :- construire dans le dur. - rester pauvre longtemps pour garder son agilité. - garder une discipline financière. Et il m’a lâché cette phrase : “Avec l’argent vient le vice.”En gros trop de fondateurs ouvrent leur capital pour frimer : Pour “se payer un runway”Pour obtenir leur article dans Les ÉchosPour briller dans les dîners où personne ne comprend ce qu’ils fontMais le capital ne résout pas les problèmes de fond.Il les déguise.Et c’est souvent quand tu as levé que tu perds le contrôle.C’est pour ça que j’ai lancé le Club Bootstrap en 2021 : +130 dirigeants de startups et PMETous profitablesTous indépendants ( 80% du capital aux fondateurs)Pas pour jouer les rebelles anti VC.Mais pour remettre le cap sur le produit, le client, le cash.Alors j'attendais ce débat avec Jean depuis longtemps. Parce qu’on a parlé du vrai sujet : Pourquoi entreprendre ?Et on s’est demandé si, au fond, l’argent n’était pas le pire ennemi de l’entrepreneur. Hâte d’avoir vos retours sur l’épisode d’A Poil et Sans Filet. PS : on a aussi parlé de l’homme derrière la machine : ses doutes, ses pires erreurs (d’invest), son syndrome de l’imposteur.----------------------⏱️ Timeline de l'épisode ⏱️00:00 | Introduction01:03 | Aix : un hub d’entrepreneurs03:25 | Qui est Jean derrière la human machine ? 05:14 | Est-ce que le ROI justifie tous les sacrifices ? 07:28 | Leçons de la plus grosse plantade de Kima (10M€) 09:33 | D’où est venue la crise de la tech de 2021 ? 12:40 | Le débat : Bootstrap vs Levées 18:02 | L’art de vivre : notre atout en France22:00 | Le problème de l’enchaînement des tours de levées27:09 | Que conseillerait-il à ses enfants : bootstrap ou lever ? 33:15 | Le vrai entrepreneuriat : défendre sa vision du monde 38:20 | Le secret de l’investisseur qui réussit : l’indépendance 39:22 | La dernière fois que Jean s’est senti à poil et sans filet41:29 | Ce qui rend Jean inconfortable 43:40 | Les enfants et la gestion des émotions 48:19 | Vibre dans le futur : force et angoisse de l’entrepreneur54:20 | Est-ce que Jean est fier de lui ?56:20 | Pourquoi Xavier Niel en veut toujours plus 59:30 | Ce que préfère Jean dans son métier 1:02:30 | La peur du conflit 1:05:10 | Comment Jean a résolu un conflit d’associé1:10:28 | L’opposition salarié vs patron 1:13:08 | Sa relation avec Xavier Niel 1:14:50 | Notre lien à TheFamily1:17:53 | Faut-il que je continue mon podcast ? 1:19:37 | Le plus grand regret de Jean 1:21:13 | Sa définition d’un conMa chaîne Youtube (épisodes en vidéo) : @MatthieuLaulanPour être sponsor de l'émission : matthieulaulan01@gmail.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app