

Concordance des temps
France Culture
L'éclairage des précédents historiques sur l'actualité
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Episodes
Mentioned books

Dec 25, 2025 • 58min
La fiction, miroir de l'histoire : Sherlock Holmes, ce héros qui résiste au temps qui passe
durée : 00:58:29 - Concordance des temps - par : Jean-Noël Jeanneney - Un beau jour de 1893, Arthur Conan Doyle a bien cherché à s'en débarrasser en le jetant dans les chutes d’eau de Reichenbach, en Suisse. En vain : l’auteur a été contraint, sous la pression de millions de lecteurs désemparés, de ressusciter Sherlock Holmes. Un héros à la vitalité sans équivalent. - réalisation : Anne Kobylak - invités : Nathalie Jaëck Professeure de littérature britannique du 19e siècle, à l’université de Bordeaux Montaigne

Dec 20, 2025 • 59min
L’âge du bronze : quand la guerre surgit
durée : 00:58:40 - Concordance des temps - par : Jean-Noël Jeanneney - À partir de quand les conflits humains deviennent-ils une guerre organisée ? S’appuyant sur les découvertes archéologiques, Anne Lehoërff éclaire l’émergence, à l’âge du Bronze, de sociétés investissant durablement dans les armes et la guerre. - réalisation : Vincent Abouchar - invités : Anne Lehoërff Professeur des universités en archéologie

Dec 13, 2025 • 59min
En Patagonie !
durée : 00:58:34 - Concordance des temps - par : Jean-Noël Jeanneney - Entre mythes d’explorateurs, violences coloniales et rivalités chileno-argentines, la Patagonie reste un territoire chargé d’imaginaires. Yves Saint-Geours en éclaire l’histoire et les enjeux. - réalisation : Vincent Abouchar - invités : Yves Saint-Geours Historien et diplomate, ancien ambassadeur en Bulgarie, au Brésil et en Espagne

Dec 6, 2025 • 59min
Université : quand les femmes forçaient ses portes
durée : 00:58:32 - Concordance des temps - par : Jean-Noël Jeanneney - Longtemps perçues comme des intruses menaçant l’ordre social, les étudiantes ont conquis l’université entre 1870 et 1940. Amélie Puche retrace le combat de ces pionnières pour accéder aux études prestigieuses et rompre avec une “destinée naturelle” qui les cantonnait au foyer. - réalisation : Vincent Abouchar - invités : Amélie Puche Docteure en histoire contemporaine et post-doctorante à l’Institut des Humanités en Médecine (IHM – Lausanne).

Nov 29, 2025 • 59min
Des enfants au Moyen Âge
Didier Lett, historien médiéviste et spécialiste de l'enfance au Moyen Âge, explore de fascinants aspects de la vie des enfants durant cette période. Il retrace la thèse d'Ariès sur l'enfance puis commente des textes médiévaux, révélant l'affection des parents envers leurs enfants. Lett aborde aussi la protection des femmes enceintes, les pratiques d'accouchement, et l'éducation différenciée selon les sexes. Les témoignages sur maltraitance, handicap et viols d'enfants créent un tableau poignant et complexe de l'enfance médiévale.

Nov 22, 2025 • 59min
Tahiti aux lumières de l’Europe
Antoine Lilti, historien et professeur au Collège de France, explore la rencontre fascinante au XVIIIe siècle entre Polynésiens et Européens. Il dévoile comment Bougainville a idéalisé Tahiti tout en révélant les incompréhensions culturelles profondes. Lilti discute des débats des Lumières, des portraits exotiques de Tahitiens en Europe, et des motivations politiques derrière leurs voyages. Il met en lumière les malentendus, l'ambivalence des contacts et le choc démographique qui a suivi, tout en interrogeant notre regard moderne sur cette histoire.

12 snips
Nov 15, 2025 • 59min
La Russie : aux sources d'un impérialisme
Dans cette discussion captivante, Sabine Dullin, historienne de la Russie et professeure à Sciences Po, explore les racines profondes du despotisme russe. Elle révèle comment l'autocratie a évolué, de l'époque des tsars à Poutine, tout en justifiant les conquêtes par un besoin d'unité nationale. Dullin aborde des sujets fascinants comme le servage, les paradoxes de Catherine II, et l'impérialisme stalinien. Elle évoque aussi la manière dont la nostalgie et les valeurs traditionnelles nourrissent la politique actuelle, et les perspectives d'avenir pour la Russie.

Nov 8, 2025 • 59min
Waldeck-Rousseau en République
Christophe Bellon, professeur d'histoire contemporaine et biographe de Waldeck-Rousseau, explore la carrière fascinante de ce personnage emblématique. Il aborde comment son éducation a influencé son engagement politique et analyse son éloquence unique. Bellon discute de l'importance des lois de 1884 sur les syndicats et la vie municipale, ainsi que du rôle crucial de Waldeck-Rousseau dans la réforme de l'enseignement. Enfin, il établit un parallèle intéressant entre Waldeck-Rousseau et Emmanuel Macron, éclairant les similitudes dans leurs parcours politiques.

Oct 25, 2025 • 1h 3min
Panama, un canal, de l'argent et des passions
durée : 01:02:45 - Concordance des temps - par : Jean-Noël Jeanneney - Sitôt investi, Donald Trump annonçait son ambition de reprendre la main sur le canal de Panama. L’historien Jean-Yves Mollier retrace l’histoire mouvementée de cet ouvrage colossal, théâtre d’affrontements politiques, financiers et impériaux. - réalisation : Camille Mati - invités : Jean-Yves Mollier Historien français, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Oct 18, 2025 • 59min
Être écrivain au temps des Lumières
durée : 00:58:43 - Concordance des temps - par : Jean-Noël Jeanneney - La grande majorité des gens de lettres ne pouvaient vivre de leur plume au XVIIIe siècle. Robert Darnton restitue les modes de vie, les pratiques éditoriales, les heurs et les malheurs de ces milliers d'écrivains qui ont alors animé en profondeur la vie des idées et les sensibilités. - réalisation : Vincent Abouchar - invités : Robert Darnton Historien américain, spécialiste des Lumières et de l'histoire du livre sous l'ancien régime. Ancien directeur de la Harvard University Library.


