
Pierre Madec
Économiste à l'OFCE et enseignant à Sciences Po, spécialisé en conjoncture et politiques économiques et intervenant sur les effets de l'inflation sur les ménages.
Top 3 podcasts with Pierre Madec
Ranked by the Snipd community

Dec 8, 2025 • 59min
Face à l’inflation, l’alimentation comme ultime variable d’ajustement // Vers une marchandisation de la prévision ?
Dans cet épisode captivant, Pierre Madec, économiste, Charlie Brocard, expert en alimentation, et Théo Régniez, sociologue, éclairent les impacts de l'inflation sur les foyers. Madec souligne que, bien que l'inflation ralentisse, les prix alimentaires restent élevés. Brocard explique comment l'alimentation est devenue une variable d'ajustement cruciale dans les budgets familiaux. Régniez, quant à lui, explore la marchandisation de la prévision économique et son évolution depuis les années 90, soulignant les défis de crédibilité pour les prévisionnistes post-crise de 2008.

Dec 8, 2025 • 25min
Face à l’inflation, l’alimentation est-elle l’ultime variable d’ajustement ?
Pierre Madec, économiste à l'OFCE et enseignant à Sciences Po, et Charlie Brocard, chercheur à l'IDDRI spécialisé en alimentation, explorent l'impact de l'inflation sur le budget des ménages. Ils discutent de l'alimentation comme variable d'ajustement, souvent sacrifiée au profit des dépenses de logement et de transport. Madec souligne la nécessité d'un pacte alimentaire pour améliorer l'accès, tandis que Brocard met en avant les défis d'un panier nutritionnel représentatif face aux hausses de prix. Une analyse captivante des enjeux économiques et sociaux actuels.

Nov 25, 2025 • 2h 29min
Harmonisation fiscale en Europe / Hezbollah / Crise du logement
Véronique Bédague, PDG de Nexity et experte en immobilier, aborde la crise du logement en France, soulignant la hausse des coûts de construction et l'impact des politiques urbaines. Karim Émile Bittard, chercheur sur le Proche-Orient, discute des frappes contre le Hezbollah et des conséquences géopolitiques au Liban. Enfin, Christophe Robert et Pierre Madec analysent les enjeux sociaux et économiques de la crise du logement, proposant des solutions publiques face à la baisse des financements et à la nécessité d'investir dans des logements abordables.


