

Héloïse Fayet
Chercheuse à l'IFRI (Institut français des relations internationales), spécialiste de la dissuasion nucléaire.
Top 3 podcasts with Héloïse Fayet
Ranked by the Snipd community

34 snips
Feb 25, 2025 • 1h 23min
Alertes à la bombe. La prolifération nucléaire face aux incertitudes américaines
 Dans cet échange passionnant, Camille Grand, ancien secrétaire général adjoint de l'OTAN, et Héloïse Fayet, chercheuse à l'IFRI, examinent les enjeux contemporains de la prolifération nucléaire. Ils discutent de l'impact de l'invasion de l'Ukraine sur la dynamique des arsenaux nucléaires et des défis que posent les ambitions nucléaires de la Corée du Nord. L'importance des garanties américaines et les conséquences du désarmement pour les alliés européens sont également abordées, tout comme la nécessité d'une coopération renforcée entre nations face à ces incertitudes globales. 

28 snips
May 9, 2023 • 1h 39min
Du jeu à la manœuvre : la "révolution cognitive" des Armées
 Amélie Ferey, chercheuse à l'IFRI, Héloïse Fayet, également à l'IFRI, et Paul Charon, directeur à l'IRSEM, discutent de l'impact des jeux de guerre sur les stratégies militaires. Ils explorent les concepts de Red Teaming et l'importance de l'anticipation dans les conflits modernes, en analysant des crises récentes comme celles de l'Ukraine. Les biais cognitifs et l'intelligence collective jouent un rôle crucial dans la prise de décision. Ils insistent sur l'importance de l'innovation et de la diversité d'opinion pour améliorer les stratégies militaires. 

22 snips
Aug 9, 2025 • 59min
Les accords qui ont changé le monde : Les accords START ont-ils un avenir ?
 Héloïse Fayet, chercheuse à l'Ifri, explore les conséquences des traités START sur la dissuasion nucléaire. Louis Gautier, directeur de la Chaire Grands enjeux stratégiques, offre une perspective historique sur le désarmement. Ensemble, ils discutent des défis posés par la suspension du New START par la Russie en 2023, de l'augmentation des arsenaux nucléaires en Asie, et de l'importance du dialogue pour limiter les tensions internationales. Les intervenants soulignent également la nécessité pour l'Europe de réévaluer ses stratégies de défense face à ces dynamiques. 


