Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département Opinion à l’IFOP, spécialiste des comportements électoraux. Il décrypte les enjeux des municipales: participation comparée à 2014/2020. Il évoque santé, sécurité et finances locales comme priorités. Il analyse la fragmentation politique, les stratégies du RN dans les villes moyennes et les tensions à droite et à gauche.
10:46
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Intérêt Électoral Retourné Aux Niveaux De 2014
L'intérêt déclaré pour les municipales revient aux niveaux de 2014, hors exception Covid-2020.
Cela suggère une participation plus proche des deux tiers observés en 2014 plutôt qu'une abstention record.
insights INSIGHT
La Santé Locale Devient Une Priorité
Les Français placent la santé, puis la sécurité, puis les finances locales parmi leurs priorités municipales.
La santé locale prend de l'importance malgré que ce ne soit pas strictement une compétence municipale.
insights INSIGHT
Moins De Lisibilité Après 2017
Le paysage local est devenu moins lisible qu'avant 2017, car on ne juge plus seulement les villes selon l'alternance gauche-droite.
L'absence forte du parti macroniste dans les mairies empêche un simple vote sanction de l'exécutif national.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
C dans l’air l'invité du 2 février 2026 avec Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département opinion de l'institut de sondages IFOP.
Les Français se rendront aux urnes les 15 et 22 mars prochains pour les élections municipales. Quelques 49 millions d’électeurs sont appelés à voter, pour reconduire ou non les 34.874 maires que compte le pays, selon le dernier recensement du Répertoire national des élus du ministère de l’Intérieur réalisé en décembre 2025. Si les têtes de liste labourent le terrain depuis des mois, la campagne débutera officiellement le 2 mars, deux semaines avant le premier tour.
Ces élections sont primordiales pour les forces politiques, à un an de la présidentielle et à six mois des élections sénatoriales. Pour Renaissance, l’enjeu sera de parvenir à s’ancrer à l’échelon local. Le parti dirigé par Gabriel Attal a choisi de soutenir des candidats plutôt que de multiplier les têtes de liste. Les Républicains souhaitent conserver leur forte implantation locale. Ce scrutin sera en effet primordial en vue des élections sénatoriales qui auront lieu en septembre 2026. L’élection sera de la plus haute importance pour Edouard Philippe, candidat déclaré de longue date à la présidentielle. Une défaite à la mairie du Havre ne serait pas sans conséquences dans sa course à l’Elysée. Quant au RN, il compte développer son maillage territorial.
Du côté de la gauche, le Parti socialiste entend démontrer que l’union avec Les Ecologistes et le Parti communiste est le seul moyen de conserver son ancrage local. Dirigeant un tiers des 42 communes de plus de 100 000 habitants, le PS aura fort à faire pour conserver ses grandes villes.
Second tour reporté de trois mois en raison de la crise du Covid-19, taux d’abstention record (58,4% au second tour, soit 20 points de plus qu'en 2014)... Le scrutin de 2020 avait vu une vague verte conquérir de nombreuses grandes villes : Lyon, Bordeaux, Poitiers, Besançon ou encore Strasbourg. Le Parti socialiste avait réussi à conserver la plupart de ses grandes villes, à l’instar de Paris, où Anne Hidalgo, soutenue par Les Verts, s’était imposée avec près de 49% des voix. La France insoumise s'était faite plus discrète, en l'absence d'implantation locale. Les Républicains étaient restés le parti le plus représenté dans les mairies françaises. Le Rassemblement national avait quant à lui enregistré son seul succès dans une commune de plus de 100 000 habitants lors de ce scrutin avec la victoire de Louis Aliot à Perpignan.
Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département opinion de l'institut de sondages IFOP, et auteur de Métamorphoses françaises, aux éditions du Seuil, nous présentera les cinq enjeux de ce scrutin des municipales 2026.