

Jérôme Fourquet
Directeur du département opinion à l'IFOP, expert en analyse politique et sociale de la France. Co-auteur de l'ouvrage "L'archipel français".
Top 3 podcasts with Jérôme Fourquet
Ranked by the Snipd community

8 snips
Sep 10, 2025 • 40min
Garbiel Zucman, économiste : "Les ultra-riches ne vont pas payer plus, mais ne plus payer moins"
Gabriel Zucman, économiste renommé et directeur de l'Observatoire Européen de la Fiscalité, et Jérôme Fourquet, politologue spécialiste de l'opinion publique, décryptent les inégalités fiscales en France. Ils examinent comment les milliardaires échappent à une taxation juste, suggérant un taux d'imposition minimum pour rétablir l'équité. Leurs discussions mettent en lumière la colère croissante de la population face aux promesses non tenues et à la fracture sociale, tout en appelant à une revitalisation du débat public pour une justice sociale accrue.

Sep 10, 2025 • 2h 30min
Covid long / Frappes israéliennes à Doha / Mouvement "Bloquons tout"
Guillermo Diaz de Mello, chercheur à l'Institut Pasteur, discute des impacts du Covid long sur le cerveau et l'importance de la recherche en cours. Camille Lonce, experte des relations internationales, aborde les répercussions des frappes israéliennes à Doha et le rôle complexe du Qatar dans le conflit. Jérôme Fourquet analyse la situation politique instable en France, marquée par des mouvements de contestation croissants, notamment 'Bloquons tout', qui dénoncent les inégalités et l'inaction gouvernementale.

Sep 10, 2025 • 40min
Garbiel Zucman, économiste : "Les ultra-riches ne vont pas payer plus, mais ne plus payer moins"
Gabriel Zucman, économiste et expert en fiscalité internationale, et Jérôme Fourquet, politologue et spécialiste de l'opinion publique, décryptent les inégalités fiscales en France. Ils abordent comment les milliardaires échappent à une imposition juste, plaidant pour un taux minimum sur les grandes fortunes. Les invités analysent également la fracture sociale et politique, ainsi que la colère croissante face aux réformes jugées insuffisantes. Ils soulignent l'importance d'un engagement citoyen accru pour revitaliser la démocratie.