AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
đ Profite de notre offre spĂ©ciale Revolut Business pour partir Ă la conquĂȘte du monde !
http://revolut.com/siliconcarne
On a le droit de ne pas aimer Oussama, de penser quâil est dangereux ou fascinant⊠Mais une chose est sĂ»re : il est impossible de lâignorer. Entre polĂ©miques, scandales, et sa chute retentissante aprĂšs lâaffaire The Family, Oussama reste lâune des figures les plus controversĂ©es de la French Tech. Dans cet Ă©pisode de Off The Record, je nâai pas cherchĂ© Ă Ă©viter les sujets qui fĂąchent. Jâai voulu confronter Oussama Ă toutes les accusations qui circulent Ă son sujet. La justice et le systĂšme lâont dĂ©signĂ© coupable, mais le dialogue et le dĂ©bat sont essentiels, mĂȘme avec ceux dont on ne partage pas les idĂ©es. Oussama rĂ©pond Ă tout : ses choix de vie, ses critiques, et les rumeurs les plus folles qui circulent sur lui. Une discussion sans filtre, sans concession, pour essayer de comprendre qui est rĂ©ellement Oussama, au-delĂ du personnage mĂ©diatique.
Sommaire :
0:00:00 Intro
0:00:24 Le Prince déchu de la French Tech
0:08:02 Oussama vs The Family
0:17:07 Douce France
0:22:03 Ils veulent ma peau !
0:28:23 Le systĂšme mâa condamnĂ©
0:40:28: Oussama le Narcissique ?
0:47:36 Oussama le Polyamoureux ?
0:53:57 Oussama le Conspirationniste ?
0:58:08 Oussama le ProxénÚte ?
1:02:10 Oussama lâagent de Dubai ?
1:07:29 Oussama le Mytho ?
1:15:23 Oussama le Charlatan ?
1:19:50 Oussama le Rael de la FrenchTech ?
1:22:14 Oussama le Plagiat ?
1:29:05 Oussama lâAccĂ©lĂ©rationniste ?
1:36:07 Oussama le Libertarien ?
1:40:14 Conclusion
Petit résumé sur The Family :
Contexte : En mars 2022, Alice Zagury et Nicolas Colin ont déposé plainte pour « abus de confiance », « faux » et « usage de faux » contre Oussama Ammar et ses holdings personnels pour un préjudice de 4,5 millions d'euros : 3,35 millions concernant les véhicules qui servaient à investir dans chaque start-up (les SPV, dans le jargon) et 1,15 million pour le holding de The Family.
Mi-2023 : La Cour d'appel de Caen a rendu une décision qui permet de réintégrer Oussama Ammar en tant que dirigeant de la société propriétaire du Petit Manoir du Domaine d'Ablon. Les dirigeants de The Family ont formé un pourvoi en cassation pour contester cette décision.
DĂ©cembre 2023 : Oussama Ammar a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă verser 7,3 millions dâeuros Ă The Family par la Haute Cour des CaĂŻmans. Il a refusĂ© de comparaĂźtre dans cette procĂ©dure.
Mi-2024 : la Haute Cour de justice londonienne a radiĂ© Oussama Ammar et ses holdings personnelles de la procĂ©dure pour ne pas avoir versĂ© en temps et en heure un acompte dont elle avait ordonnĂ© le paiement. Une spĂ©cificitĂ© du droit britannique qui autorise les plaignants Ă exiger rĂ©paration, sans passer par un procĂšs. Lâaccusation demande 9,6 millions dâeuros de dĂ©dommagement. A cela sâajoute les frais dâavocats et de justice Ă hauteur dâ1,5 million dâeuros.
Deux autres procédures en cours à Paris et Lisieux (Calvados)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.