Audrey Voal, sociologue et auteure de "La fabrique des masculinités au travail", discute des enjeux de la domination masculine dans le milieu professionnel. Elle met en lumière comment les entreprises, bien que prétendant soutenir la parité, cachent souvent des inégalités persistantes. Son analyse révèle les défis que rencontrent les femmes dans des secteurs traditionnellement masculins, le sexisme et les stéréotypes de genre qui entravent leur progression. Un regard incisif sur les réelles dynamiques de pouvoir au travail.
18:12
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
question_answer ANECDOTE
Embauche Familiale
Haude Rivoal a été embauchée par l'entreprise où son père a travaillé.
L'entreprise l'a vue comme une opportunité d'aborder la question du genre.
insights INSIGHT
Féminisation en Logistique
Le secteur de la logistique est peu féminisé, avec environ 18% de femmes.
La féminisation stagne, voire diminue pour certains postes ouvriers.
insights INSIGHT
Transformation de la domination
La domination masculine évolue en intégrant les critiques féministes.
Elle devient plus discrète et difficile à contester.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
De quelle manière la domination masculine s'exprime-t-elle dans le monde du travail? Que cache la volonté d'ouverture et de progressisme affichée par les entreprises? La sociologue Haude Rivoal a longuement travaillé sur le sujet, montrant que si la masculinité hégémonique change peu à peu de visage, c'est pour permettre aux hommes de continuer à contrôler le pouvoir et la parole.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Références: Haude Rivoal, La fabrique des masculinités au travail, éditions La Dispute (2021) La fille du patron d'Olivier Loustau (2015) Violence des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout (2003) Ressources humaines de Laurent Cantet (1999) Rouge de Farid Bentoumi (2021) L'usine de rien de Pedro Pinho (2017) Les Couilles sur la table épisode 28, «L'entreprise, ce monde d'hommes», 22 novembre 2018
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage: Guillaume Assal Musique: «Warm Sea», Savvier Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining).