Alimentation et émulsifiants : quels dangers pour notre santé ?
Jun 14, 2024
auto_awesome
Les émulsifiants présents dans de nombreux aliments industriels peuvent être dangereux pour notre santé, affectant le microbiote intestinal et déclenchant des réactions inflammatoires. L'utilisation de ces additifs alimentaires soulève des préoccupations, notamment quant aux effets sur le système immunitaire et l'intestin, avec une régulation en Europe confrontée à des défis et retards.
Les émulsifiants présents dans les aliments transformés peuvent entraîner des maladies inflammatoires de l'intestin et des problèmes cardiovasculaires.
Une réglementation adéquate sur les émulsifiants est cruciale pour protéger la santé publique et limiter les risques associés aux produits ultra-transformés.
Deep dives
Les effets néfastes des émulsifiants sur la santé intestinale
Les émulsifiants présents dans une grande variété d'aliments transformés, modifient la flore intestinale, conduisant à des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Des recherches ont montré que ces additifs peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, voire certains cancers. Les émulsifiants interfèrent avec le microbiote intestinal, provoquant une inflammation et des lésions dans l'intestin qui peuvent conduire à des problèmes de santé graves.
La présence généralisée des émulsifiants dans l'alimentation courante
Les émulsifiants se retrouvent dans de nombreux produits alimentaires du quotidien tels que les glaces, les gâteaux, les pains industriels, etc. Ils sont également présents dans des produits comme les laits végétaux et certains yaourts. Les emballages des aliments indiquent via un code (commençant par E) ou le nom de l'émulsifiant. L'application Open Food Fact permet de scanner les aliments pour identifier leur contenu en émulsifiants.
Les enjeux réglementaires autour des émulsifiants
La réglementation européenne sur les émulsifiants est en attente de preuves scientifiques solides pour encadrer leur utilisation. Les autorités de santé soulignent les risques associés aux produits ultra-transformés riches en émulsifiants. Des expériences, comme celle menée au Brésil, montrent qu'une interdiction des produits transformés dans les cantines peut influencer positivement les habitudes alimentaires des jeunes générations, soulignant l'importance d'une réglementation adéquate pour la santé publique.
Dans les sauces et plats préparés ? Présents ! Dans les produits laitiers ? Présents ! Quid des cordons bleus et autres viandes panées ? Itou ! Et dans les gâteaux ? Evidemment que oui. Ne me dites pas... les céréales qu'on donne au petit dernier ? Bien sûr que si ! La question devrait plutôt être "où ne sont pas les émulsifiants ?". Car cette catégorie d'additifs alimentaire est particulièrement utile quand on est un industriel de l'agro-alimentaire : ceux-ci y recourent notamment pour prolonger la durée de conservation ou maintenir le mariage d'ingrédients qui normalement ne se tolèreraient pas (comme l'huile et le vinaigre dans une vinaigrette en bouteille). Des avantages certains, et un gros inconvénient dont on est là aussi certain : plusieurs de ces émulsifiants sont hautement dangereux pour notre santé. Isabelle Do O'Gomes, journaliste au sein du magazine Sciences et Avenir, est dans Sixième Science pour nous rendre cette mauvaise nouvelle la plus digeste possible.
Vous trouverez ici la liste des émulsifiants pointés du doigt par les études scientifiques :