Nabil Wakim, journaliste au Monde et créateur de 'Chaleur Humaine', parle de l'impact du changement climatique à travers le livre 'Dans la lumière' de Barbara Kingsolver. Il met en avant l'importance de rendre les enjeux écologiques accessibles et humains. Christine van Geen, agrégée de philosophie et autrice de 'Allumeuse', partage son amour pour 'Orgueil et Préjugés' de Jane Austen, soulignant la lutte contre les normes de genre. Ensemble, ils explorent le pouvoir de la littérature pour offrir réconfort et réflexion.
31:09
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
question_answer ANECDOTE
Roman humanisant le climat
Barbara Kingsolver décrit une femme découvrant une forêt de papillons monarques qui s'arrêtent en migration à cause du réchauffement climatique.
Ce récit humanise la crise climatique en montrant son impact proche et personnel, au-delà des chiffres abstraits.
insights INSIGHT
Inégalités et lutte climatique
Les inégalités sociales influencent fortement l'impact sur le climat ; les plus riches polluent beaucoup plus.
La lutte contre le réchauffement climatique nécessite des actions collectives et politiques, pas seulement individuelles.
volunteer_activism ADVICE
Transition climatique bénéfique immédiate
Cherchez des mesures pour la transition climatique avec bénéfices immédiats pour tous.
Améliorez notre qualité de vie dès maintenant en diminuant pollution, obésité, et dépendance aux énergies fossiles.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Des lectures pour la pause estivale
Pour cet épisode spécial pause estivale, trois personnalités recommandent un livre qui a compté pour eux, une lecture qui les a un jour bouleversés, retournés, démystifiés et qui pourrait aussi nous faire du bien avant de redémarrer une vie normale à la rentrée. Nabil Wakim est journaliste au Monde. Il produit l’excellent podcast Chaleur Humaine, consacré aux enjeux du réchauffement climatique et aux solutions qui s’offrent à nous. Pour élever le niveau et enfin tout piger à la taxe anti-charbon, aux moules de rivières et à Thomas Piketty. Né au Liban de parents arabophones, il est également l’auteur de L’Arabe pour tous et du film Mauvaise langue où il essaie de comprendre pourquoi les enfants d’immigrés issus de pays arabes ne parlent pas la langue de leurs parents. Christine van Geen est l’autrice de l’essai Allumeuse : genèse d’un mythe. On l’a entendue dans l’épisode de Vivons heureux avant la fin du monde « Le mythe de l’allumeuse ». Elle est également enseignante, agrégée de philosophie et fan inconditionnelle de Jane Austen. Marie Pavlenko écrit des romans et de la poésie. Dans l’épisode « Comment parler de l'effondrement avec nos enfants », elle revenait sur son roman Quand le désert disparaitra, une dystopie captivante où les arbres ont disparu de la planète. Pour cet été, elle nous conseille d’emporter un peu de poésie québécoise dans la valise. Ouvrages cités par les intervenants : - Barbara Kingsolver, Dans la lumière, (trad. de l’anglais par Martine Aubert) Ed. Rivages, 2013. - Jane Austen, Orgueil et Préjugés (trad. de l’anglais par Pierre Goubert) Ed. Gallimard, 2007 (publication originale 1813) - Raison et Sentiments (trad. de l’anglais par Pierre Goubert) Ed. Gallimard, 2024 (publication originale 1811). - Emma (trad. de l’anglais par Pierre Goubert) Ed. Gallimard, 2015 (publication originale 1815 - Persuasion (trad. de l’anglais par Pierre Goubert) Ed. Gallimard, 2025 (publication originale 1817). - Louise Dupré, Exercice de joie, Ed. Bruno Doucey, 2022. Pour aller plus loin : Quelques romans de Marie Pavlenko : - Et le désert disparaîtra, Flammarion Jeunesse, 2020, Grand Prix SGDL du Roman Jeunesse 2020 - Je suis ton soleil, Flammarion Jeunesse, 2017 - Un si petit oiseau, Flammarion Jeunesse, 2019, Prix Jeune adulte Babelio 2019 - Traverser les montagnes et venir naître ici, Les escales, 2024
Enregistrements Juillet 2025 Entretiens et prise de son Delphine Saltel Montage Delphine Saltel et Mina Souchon Accompagnement éditorial Mina Souchon Lectures Mickael Liot Sabine Zovighian Réalisation Annabelle Brouard Mixage Annabelle Brouard Illustration Yasmine Gateau Production ARTE Radio