D’après le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 52 % des jeunes hommes adultes pensent qu’on « s’acharne sur les hommes », 28 % d’entre eux estiment aussi que « les hommes sont davantage faits pour être patrons », contre 9 % des 50-64 ans. Un fossé générationnel qui se creuse, justifié par une pensée, une idéologie, qui progresse : le masculinisme.
Sur TikTok, YouTube, Instagram et en podcasts, les influenceurs masculinistes diffusent un discours sexiste entre conseils de musculation et méthodes de drague. Un discours qui dévalorise les femmes et essaie de pousser leur audience à devenir des « mâles alpha », stéréotype d’une masculinité dominante.
Comment expliquer le succès de cette pensée réactionnaire auprès des jeunes hommes ? D’où vient le masculinisme ? Et comment a-t-il évolué ? Claire Legros, journaliste au service idées du Monde, nous explique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » l’histoire de ce courant de pensée millénaire.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Tenaud. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Extraits d’un reportage de février 1969 (ORBO Aquitaine - INA) ; extraits d’interview de Christine Bard et Mélanie Gourarier.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.