Masculinisme : l’inquiétant regain d’une pensée millénaire
May 15, 2024
auto_awesome
Dans ce podcast, on aborde le sujet du masculinisme, son regain parmi les jeunes hommes et son discours sexiste propulsé par les influenceurs. L'évolution et les racines antiféministes de cette idéologie sont analysées, ainsi que son lien avec la crise de la masculinité et d'autres discours réactionnaires. Des solutions pour lutter contre cette pensée sont également explorées.
21:07
AI Summary
Highlights
AI Chapters
Episode notes
auto_awesome
Podcast summary created with Snipd AI
Quick takeaways
Le masculinisme propage un discours sexiste et encourage les hommes à devenir des "mâles alpha", renforçant les stéréotypes de masculinité dominante.
Le masculinisme, issu de l'antiféminisme, vise à restaurer une suprématie masculine basée sur des traits traditionnels de virilité, rejetant la diversité des masculinités.
Deep dives
Resurgence du masculinisme et effet des réseaux sociaux
Le masculinisme, mouvement de résistance au féminisme, voit une montée en puissance récente, amplifiée par les réseaux sociaux. Il s'oppose à l'émancipation des femmes et prône leur soumission, favorisant le silence féminin. Cette résurgence s'observe principalement chez les hommes jeunes, générant un écart idéologique entre les jeunes hommes et femmes concernant l'égalité.
Origines et définition du masculinisme
Le masculinisme n'est pas un phénomène récent, remontant aux débuts du féminisme. Considéré comme une branche de l'antiféminisme, il cherche à restaurer une suprématie masculine menacée par les femmes. Rejetant la diversité des masculinités, il prône une masculinité universelle définie par des attributs traditionnels de virilité.
Intersection sociale du masculinisme et pistes de lutte
Le masculinisme se mêle à d'autres discours réactionnaires comme l'homophobie et le racisme, renforçant l'extrême droite. Pour contrer ses effets et violences, l'éducation, la régulation des plateformes et la déconstruction des stéréotypes de genre apparaissent comme des pistes essentielles. L'importance d'une action publique forte et continue est soulignée pour lutter contre ce phénomène.
D’après le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 52 % des jeunes hommes adultes pensent qu’on « s’acharne sur les hommes », 28 % d’entre eux estiment aussi que « les hommes sont davantage faits pour être patrons », contre 9 % des 50-64 ans. Un fossé générationnel qui se creuse, justifié par une pensée, une idéologie, qui progresse : le masculinisme.
Sur TikTok, YouTube, Instagram et en podcasts, les influenceurs masculinistes diffusent un discours sexiste entre conseils de musculation et méthodes de drague. Un discours qui dévalorise les femmes et essaie de pousser leur audience à devenir des « mâles alpha », stéréotype d’une masculinité dominante.
Comment expliquer le succès de cette pensée réactionnaire auprès des jeunes hommes ? D’où vient le masculinisme ? Et comment a-t-il évolué ? Claire Legros, journaliste au service idées du Monde, nous explique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » l’histoire de ce courant de pensée millénaire.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Tenaud. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Extraits d’un reportage de février 1969 (ORBO Aquitaine - INA) ; extraits d’interview de Christine Bard et Mélanie Gourarier.
--- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr