
Ainsi va la ville
Avec ses invité.e.s (des chercheurs, des écrivains et des praticiens de la ville), Paul Citron, urbaniste et chercheur, discute des problématiques de la ville contemporaine, afin de mieux la comprendre (et de mieux la changer) !
Latest episodes

Jun 2, 2025 • 60min
#63 – Le logement non ordinaire, avec Camille Picard et Gaspard Lion
Ainsi va la ville – Habitat non ordinaire
Dans cet épisode, nous explorons les formes de logement en marge des standards, à travers les parcours de deux invité·es engagé·es sur ces questions d’habitat non ordinaire.
Nos invité·es
Camille Picard – Politiste et urbaniste. Après un parcours dans l’aménagement et l’immobilier public, notamment comme directrice territoriale pour la Caisse des Dépôts (Seine-Saint-Denis & Val d’Oise), elle est aujourd’hui directrice générale de Toit Temporaire Urbain, entreprise spécialisée dans les constructions modulables sur fonciers vacants, cofondée par la Caisse des Dépôts et la SNCF.
Gaspard Lion – Sociologue, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord. Ses recherches portent sur les classes populaires et les formes de mal-logement. Il est l’auteur de « Vivre au camping. Un mal-logement des classes populaires », publié en 2024 aux éditions du Seuil.
Au programme
Formes d’habitat précaire ou dérogatoire
Occupations temporaires, fonciers vacants, constructions modulables
Logements en camping, habitat mobile, stratégies de contournement du système locatif classique
Quelle reconnaissance politique et urbaine pour ces formes de vie ?
Une émission produite et animée par Dominique Alba et Paul Citron.
En référence sur Radio Cause Commune
Liberté sur paroles, #69 – Vivre (toute l’année) au camping, avec Gaspard Lion, 24 juin 2024

May 26, 2025 • 56min
#62 – Grand Paris ville sensible, avec Madeleine Masse et Vianney Delourme
« Le Grand Paris est « inflânable », les intensités n’y sont pas réunies, concentrées derrière une ceinture historiquement déterminée. Et je prends ce verbe « arpenter » en son sens double : mesurer (évaluer en arpents) et marcher à grands pas. (…) Marcher, c’est prendre la mesure de cette démesure, c’est conquérir par l’effort et la tension du regard ce qui fut conçu, imaginé en termes de purs réseaux, déterminé par des algorithmes, séquencé par des quotas. L’arpenteur en prend la mesure au sens d’abord d’une conquête. Il pose ses yeux et ses pas concrets, humbles mais décidés, sur ce monde commandé, produit par la pensée abstraite. Le flâneur ne découvrait rien ; il saisissait par son balancement tendu, ses volte-face hasardeux, des étincelles poétiques. L’arpenteur trouve ce qui n’a jamais été cherché par les urbanistes : la vibration produite par des nécessités techniques sur un corps marchant et curieux. »
Extrait du texte de Frédéric Gros, « Les randonneurs urbains humanisent les métropoles de leurs pas », publié par le média Enlarge Your Paris.
Contexte
Dans cet épisode d’Ainsi va la ville, nous partons à la rencontre du Grand Paris à hauteur de pas. À rebours des visions métropolitaines déconnectées des réalités du sol, l’urbanisme sensible s’invente en marchant.
Pour en parler :
Vianney Delourme, cofondateur du média Enlarge Your Paris
Madeleine Masse, architecte urbaniste
Une émission produite et animée par Dominique Alba et Paul Citron.
À l’oreille
Hank Jones – Thad’s Pad (1956)
Vaya Con Dios – Just a Friend of Mine (1988)
Pour aller plus loin
Nouvelles Urbanités – Collectif (Éditions 205)
L’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR)
La plateforme OpenData de l’APUR

May 5, 2025 • 54min
#61 – 🏙️ Produire la ville, produire en ville
Dans ce numéro, nous recevons :
Lily Munson, secrétaire générale de Villes Vivantes
Nicolas Bard, co-fondateur de Make ICI
Ensemble, ils interrogent la manière de faire du projet dans la ville existante.
Comment transformer les tissus pavillonnaires et périphériques ?
Comment intégrer la production dans la fabrique de la ville ?
Une discussion passionnante autour de la ville productive, des initiatives citoyennes et des nouvelles pratiques de l’urbanisme.
Deuxième épisode d’une série soutenue par la Société des grands projets.
À l’oreille
The Beach Boys – Wouldn’t It Be Nice
Led Zeppelin – Stairway To Heaven
Bibliographie
Eric Klinenberg – Palaces for the People, 2018

14 snips
Apr 14, 2025 • 1h 7min
#60 – 🏙️ Logement, transports, quelle coalition d’intérêts?
Dans cet échange captivant, Jean-François Monteils, Président du directoire de la Société des grands projets, et Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du logement, évoquent les enjeux cruciaux du logement et des transports en milieu urbain. Ils analysent les défis de l'accessibilité et la nécessité de construire davantage tout en préservant la qualité de vie. La discussion aborde également la crise du logement en Île-de-France et l'importance d'une planification durable, notamment le rôle des infrastructures de transport dans l'aménagement du territoire.

10 snips
Mar 31, 2025 • 59min
#59 – Les valeurs d’après la crise. Avec Charlotte Girerd et Sylvain Grisot
Dans cet échange captivant, Charlotte Girerd, experte en transition écologique à la SNCF Immobilier, et Sylvain Grisot, urbaniste et essayiste, explorent les enjeux de l'urbanisme post-Covid. Ils évoquent la nécessité de décarboner les villes et de penser autrement les grands projets urbains. À travers des récits de citoyens engagés, ils discutent des transformations indispensables pour créer des espaces de vie durables. En réfléchissant aux valeurs émergentes après la crise, ils soulignent l'importance d'une solidarité active pour renforcer nos communautés.

Mar 17, 2025 • 56min
#58 – La situation à Mayotte, 3 mois après Chido, avec Nicola Delon et Madi-Boinamani Madi Mari
« Trois mois après le passage de CHIDO, on peut faire le constat que l’on n’a, ni la méthode, ni les moyens pour assurer la reconstruction de façon globale. Quand l’organisation est déficiente, les habitants se prennent par la main.
Les premiers à réagir ont été les habitants des bidonvilles. Ils ont reconstruit leur habitat sur place, quelquefois mieux, quelquefois moins bien, à trois pas de coulures de maisons effondrées et de matériaux brisés. Et cela malgré toutes les injonctions à ne pas faire.
Les seconds ont été les habitants des villages dont une partie de maison a été abîmée ou soufflée. Confrontés à une inertie générale, ils ont en partie suivi l’exemple des plus pauvres. Des tôles récupérées sont mises en place sur des ossatures rapiécées, par ceux-là mêmes qui quelques jours avant avaient redressé leur propre masure. Le résultat n’est pas fameux, mais faute de mieux, les étages éventrés sont réutilisables.
D’autres, les plus fortunés, ont décidé de construire en béton.
Mais de nombreux ménages n’ont pas les moyens de ces réparations et ravaudages immédiats. De nombreuses tôles froissées, retournées, ornent les toitures comme des croches grotesques sur des nippes de carnaval. Les villages pourraient bien rester en chantier pour de nombreuses années si collectivement nous ne savons pas animer cette reconstruction de façon efficace. »
Cet extrait est issu d’un texte publié par Attila CHEYSSIAL, architecte chez Harappa, à Mayotte.
Pour faire le point sur la situation, nous recevons en studio Nicola DELON, architecte pour l’agence Encore Heureux, et par téléphone Madi-Boinamani MADI MARI, directeur général des services de la ville de Chiconi.

Mar 3, 2025 • 59min
#57 – Saint-Ouen-sur-Seine, un grand pari, avec Karim Bouamrane
Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine et expert en gestion urbaine, partage sa vision du progrès partagé et des défis d'aménagement urbain. Il évoque l'impact de la gentrification et la nécessité de préserver l'héritage culturel tout en modernisant la ville. La discussion aborde également le rôle essentiel des maires dans la métropole du Grand Paris et la façon de revitaliser les espaces publics. Bouamrane introduit son mouvement 'la France humaine et forte', soulignant l'importance de l'engagement citoyen.

Jan 22, 2024 • 55min
#56 – Habiter sans spéculer, avec Cécile Hagmann
« Les racines idéologiques des Community Land Trusts (ou, « CLT ») remontent à la théorie d’Henry George, auteur de la fin du XIXe siècle, qui considérait le contrôle des terres, leur utilisation et leur destination comme des questions centrales de justice sociale. Contrairement à Marx, qui analyse le rôle de la propriété des moyens de production dans les économies industrielles émergentes, George, dans son ouvrage principal Progress and Poverty, s’intéresse aux mécanismes de valorisation de la terre en mettant en évidence la capacité de la propriété foncière à capter les valeurs collectivement créées par le développement des sociétés.
Cette perspective a inspiré d’importants essais, tels que The Garden Cities of Tomorrow, d’Ebenezer Howard (1898) et a profondément marqué l’urbanisme de l’époque. Ce n’est pas une coïncidence si l’un des CLT les plus influents du Royaume-Uni est la Letchworth Garden City. Cité-jardin fondée au nord de Londres en 1903, et orientée depuis ses origines à capter en perpétuité la plus-value pour la destiner au développement de la communauté, elle s’est constituée en CLT en1995.
Le premier prototype de CLT nord-américain, la New Communities Inc., très liée aux mouvements des droits civiques et du Black Power, a été fondé en 1968 en Géorgie par le pacifiste Bob Swann et le militant des droits civiques Slater King (frère de Martin Luther). »
Ce texte est extrait d’un article paru l’an dernier sur le site métropolitiques.eu, intitulé “Les Community Land Trusts : vers l’émergence de communs de l’habitat ?”, écrit par Daniela Festa.
Pour en discuter, nous sommes avec Cécile Hagmann, DG de la coop foncière, un Organisme de Foncier Solidaire.
À l’oreille
Étienne Daho et Dominique A – En surface
Sophie Hunger – Die Ganze Welt

Dec 4, 2023 • 1h 41min
#55 – Hors Série – (Un) abécédaire des friches, avec ses auteurs et divers témoins
Émission hors-série en direct de Mains d’œuvres, pour la présentation du livre “(un) abécédaire des friches, laboratoires, fabriques, squats, espaces intermédiaires, tiers-lieux culturels”, coordonné par Fabrice LEXTRAIT et Marie-Pierre BOUCHAUDY, aux éditions Sens & Tonka.
L’émission explore 5 mots de l’abécédaire : Expérimentation, Mixité, Modèle économique, Occupation temporaire et Négociation.
Pour en parler, 6 auteurs et 4 grands témoins de l’univers des friches : Pascal Nicolas Le Strat, Marta Rosenquist, Philippe Henry, Isabelle Mayaud, Fabrice Raffin, Colette Tron, & Sylvie Robert, Fazette Bordage, Vincent Prieur, Michel Duffour.
Musiques et sons
H Mineur, Expérimentation
Mylène Farmer – Sans contrefaçon
Starmania – Le blues du business man
Léo Ferré – Avec le temps
Extrait du film les Bronzés en vacances

Nov 6, 2023 • 51min
#54 – L’air de la ville rend puissant. Avec Kevin Lambert
Contexte
« Montréal a tout pour rejoindre les rangs des grandes villes d’Amérique du Nord, pour attirer les sièges sociaux et les étudiants internationaux qui ont de se payer les frais de scolarité, Vancouver, Toronto, les moyens New York, San Francisco sont les exemples à suivre, des marchés où ça joue dur, villes-talismans dont on répète les noms comme un mantra. D’après la petite caste de dirigeants que Marine apprend chaque jour à connaître, Montréal a la planification urbaine idéale pour qu’émergent de ses sols contaminés des tours d’habitation modernes, le conseil municipal encourage ce genre d’initiative qui augmente la densité habitable et contribue au projet socialiste qu’il croit défendre. Dans des soirées entre personnes influentes, on se dit à mi-voix, avec de l’espoir dans les yeux, que c’est ici que ça se passe, maintenant, que ça va juste exploser dans les prochaines années, Toronto, Vancouver, c’est fini, c’est rendu trop fou, le gros argent international s’est mis de la partie et certaines villes préparent des règlements municipaux qu’on compare à ceux des pays nordiques, catastrophiques pour les bailleurs de fonds et les spéculateurs. Ici on a bien quelques lois, mais elles ne sont presque jamais appliquées, les locataires qu’accompagnent les collègues de Marine sont souvent effrayés par la lourdeur des processus judiciaires, elles ne parlent parfois ni français ni anglais, ils ne connaissent pas toujours l’existence d’un tribunal du logement où les juges, eux-mêmes propriétaires, penchent du côté des possédants. Les étudiantes étrangères et autres Permis-Vacances-Travail s’en tapent que les prix montent, elles louent n’importe quoi au gros prix avec l’argent de leurs parents ; en septembre, un gars que Marine connaît a fait une énorme opération dans le Mile-End en transformant son appartement en dortoir, louant ses lits superposés 500 $ mois. »
Ce passage est extrait de Que notre joie demeure, roman paru en cette rentrée littéraire 2023 aux éditions du nouvel Attila, dans lequel une fronde sociale concernant un immense projet immobilier va entrainer la chute de son architecte, la géniale, puissante et célèbre Céline Wachowski.
Dans ce roman, il est question de ville, de vies, et de toutes les subtilités qui peuvent se glisser derrière ces deux mots, sous la plume à la fois précise et féérique de Kevin Lambert.
Une émission en collaboration avec IDHEAL, l’Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement, dans le cadre du projet DESIR : Densité Éprouvée, Souhaitée, Imaginée, Redoutée.
Musiques
Diane Dufresne – Le rêve de Stella Spotlight
Pitou – Les Louanges