

Le monde devant soi
Slate.fr Podcasts
Chaque semaine, Jean-Marie Colombani, Alain Frachon et Hélène Decommer décryptent l'actualité internationale.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerMontage et réalisation: Aurélie Rodrigues Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Episodes
Mentioned books

Sep 5, 2025 • 27min
Vladimir Poutine, Xi Jinping, Kim Jong-un: la volonté d'une nouvelle gouvernance mondiale
La photo a tout pour marquer les esprits. On y voit trois hommes incarnant trois régimes, trois visions autoritaires du pouvoir. Au centre, Xi Jinping, le président chinois. À sa droite, son homologue russe Vladimir Poutine. À sa gauche, Kim Jong-un, le dirigeant suprême de la Corée du Nord. Tous avancent d'un même pas sur un tapis rouge.La scène s'est déroulée le mercredi 3 septembre, à l'occasion du défilé militaire marquant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la place Tiananmen, à Pékin. Cet événement s'inscrit dans une séquence diplomatique plus large. Quelques jours avant, l'Organisation de coopération de Shanghaï –un groupe d'entente géopolitique de la région centrasiatique– réunissait à Tianjin (port chinois situé à l'est de Pékin) plus d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernements: Vladimir Poutine, déjà, mais aussi Narendra Modi, le Premier ministre indien, Recep Tayyip Erdoğan, le président turc, ou encore Massoud Pezechkian, le président iranien.Xi Jinping l'a dit clairement: il souhaite une nouvelle gouvernance mondiale. Un nouvel ordre sécuritaire et économique mondial, en dehors de l'Occident. Et dont la Chine, bien sûr, serait le point central. Alors, à qui s'adresse cette image? Et que vaut désormais le front anti-Occident sur la scène mondiale?Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Marius SortMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Sep 3, 2025 • 15min
[New Deal] Comment Donald Trump accroît les pouvoirs de la présidence américaine
Cette rentrée 2025 est l'occasion de faire un bilan des huit premiers mois du deuxième mandat de Donald Trump à la tête des États-Unis. Si le milliardaire s'est avant tout démarqué par des annonces radicales et furieuses sur la forme, le fond idéologique de son administration a souvent mêlé les différents courants politiques de son parti. Entre les libertariens incarnés par Elon Musk –depuis parti du gouvernement– et les chrétiens conservateurs, le président américain semble mettre l'accent sur le populisme d'extrême droite.Cela se concrétise par un protectionnisme désordonné envers les partenaires commerciaux des États-Unis, l'ordonnance d'une politique de «remigration», mais surtout le renforcement de l'autorité de Donald Trump envers les contre-pouvoirs. Sont ainsi visés les médias, les cabinets d'avocats, les universités, mais aussi le Congrès et l'administration fédérale.Laurence Nardon analyse dans cet épisode comment ces pressions constituent une manière d'asseoir sa domination pour le président républicain, ainsi qu'une stratégie en vue des élections de mi-mandat prévues en novembre 2026.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Prise de son, montage et réalisation: Marius SortPrésentation: Romain DessalMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Sep 2, 2025 • 42min
[Mémoire d'un monde] La Corse et Jean-Marie Colombani: une histoire familiale et politique
Dans ce dernier épisode du podcast Mémoire d'un monde, nous abordons un thème cher à Jean-Marie Colombani: la Corse. L'histoire de l'ancien directeur du Monde est intimement liée à celle de l'île, autant sur le plan familial, que médiatique et politique. Dans cet ultime volet, le journaliste raconte la scolarité qu'il y a suivie, mais aussi son analyse pointue d'un territoire encore trop souvent victime de stéréotypes, notamment sur la mafia.Ariane Chemin, grand reporter au Monde, intervient également dans cet épisode. Connue pour ses enquêtes sur la sphère politique, la journaliste est également une spécialiste du territoire corse, qu'elle a couvert pendant plusieurs années pour le journal. L'occasion de comprendre, au-delà du vécu personnel de Jean-Marie Colombani, pourquoi l'île de Beauté est redoutée par les différents présidents qui se sont succédé. Son histoire et ses revendications en font un objet politique difficilement appréhendable pour les sphères parisiennes, en raison de leur éloignement mais aussi, parfois, de leur snobisme.Bienvenue dans cette troisième saison de Mémoire d'un monde, le podcast sur l'histoire politique française de ces trente dernières années croisée avec celle du quotidien français de référence, Le Monde. Pour transmettre cette mémoire, Hélène Decommer tend le micro à Jean-Marie Colombani, ancien directeur du vénérable journal.Mémoire d'un monde est un podcast de Jean-Marie Colombani produit par Slate Podcasts.Production éditoriale: Hélène Decommer et Aurélie RodriguesConseillère éditoriale: Florence ColombaniMontage: Aurélie Rodrigues avec l'aide de Marius SortRéalisation: Aurélie RodriguesMusique: Victor BenhamouIllustration: Aurélie Rodrigues et Clémentine AmblardPhoto originale: Thomas Coex / AFP Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Aug 29, 2025 • 24min
«Le maccarthysme paraît très modéré par rapport à la chasse aux sorcières que Donald Trump a engagée»
Dans cet épisode du Monde devant soi, on se penche sur le cas Donald Trump et la façon dont il redéfinit le rapport à la vérité dans la vie politique.Donald Trump peut être décrit comme le premier président de l'ère de la post-vérité. Ses prises de parole sont marquées par des affirmations approximatives, changeantes ou manifestement fausses. Peu importe les faits établis, son récit personnel et sa narration priment toujours. Cette psychologie se traduit aussi par des décisions politiques, comme écarter ou limoger toute personne qui conteste sa vision. On en a eu de nombreux exemples récemment, sur lesquels nous reviendrons en détail.Comment travailler avec un dirigeant qui nie le réel? Que cela implique-t-il pour les institutions américaines, les partenaires internationaux ou encore pour la crédibilité de la démocratie?Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Aug 27, 2025 • 19min
Le bilan de l'été sur le front russo-ukrainien
Cet été, la guerre en Ukraine a pris des allures de feuilleton diplomatique –pas du tout divertissant. Le 15 août, tous les regards se sont tournés vers Anchorage, en Alaska. Donald Trump et Vladimir Poutine s'y sont retrouvés pour une réunion, leur première rencontre officielle depuis le retour au pouvoir du président des États-Unis. Un entretien pour parler de la situation en Ukraine, mais sans la présence de Volodymyr Zelensky.L'espoir d'un tournant vers la paix était immense, tout comme la crainte que Donald Trump et Vladimir Poutine redessinent à leur goût la carte de l'Ukraine. Le sommet s'est finalement achevé dans une impression de flottement. Des annonces parfois contradictoires, des menaces de sanctions d'un côté, des lignes rouges maintenues de l'autre et, toujours, cette guerre qui s'enlise.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Aug 22, 2025 • 26min
David Martinon: «Je ne pouvais m'imaginer des hommes, femmes et enfants mourir devant l'ambassade de France à Kaboul» [Rediff]
Cet été, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes du «Monde devant soi», sélectionnés par la rédaction de Slate Podcasts. Bonne écoute.---------C'est un documentaire en forme de compte à rebours qui nous mène jusqu'au mois d'août 2021, lorsque Kaboul tombe aux mains des talibans. Le décompte commence vingt-sept mois avant la victoire des fondamentalistes, et retrace en détail les quinze jours qui ont fait basculer la capitale afghane à travers les yeux d'un homme: David Martinon.Ancien ambassadeur de France en Afghanistan, de septembre 2018 à mai 2023, Martinon a organisé avec son équipe l'exfiltration de nombreux Français et Afghans. Ces moments ont été filmés, grâce au réalisateur et producteur Jérôme Pierdet et à la journaliste indépendante Sonia Ghezali. Il en est tiré un film, Kaboul Chaos, adapté de son livre Les 15 jours qui ont fait basculer Kaboul (L'Observatoire). Comment s'est organisée cette exfiltration dans un contexte de tension extrême? Pourquoi avoir souhaité travailler dans le pays réputé être le plus dangereux du monde? Christophe Carron reçoit David Martinon, désormais ambassadeur de France en Afrique du Sud, dans cet épisode du Monde devant soi. Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son: Aurélie RodriguesMontage et réalisation: Aurélie Rodrigues et Marius SortPrésentation: Christophe CarronMusique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Aug 15, 2025 • 28min
Olivier Mannoni: «Quand on reprend les mots de l'extrême droite, les gens votent pour l'extrême droite» [Rediff]
Cet été, nous vous proposons d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes du «Monde devant soi», sélectionnés par la rédaction de Slate Podcasts. Bonne écoute.---------«La politique que nous ferons, c'est la politique du peuple souverain. C'est, comme le disait le général De Gaulle, la “politique de la majorité nationale”, avec trois priorités: rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre. Parce que je crois à l'ordre comme condition de la liberté.»Vous aurez reconnu les mots de Bruno Retailleau, prononcés lors d'un discours le jour de son arrivée au ministère de l'Intérieur, le 21 septembre 2024. Difficile de croire qu'ils ont été choisis au hasard, tant ils sont un signal favorable pour la droite et l'extrême droite et un chiffon rouge pour le reste de l'échiquier politique. Les mots ont un sens, leur utilisation aussi, et ceux de Bruno Retailleau semblent être le résultat d'un glissement sémantique initié il y a des années et étudié par Olivier Mannoni dans son nouveau livre Coulée brune – Comment le fascisme inonde notre langue (éditions Héloïse d'Ormesson).Olivier Mannoni est l'invité de cet épisode des interviews du Monde devant soi. Les mots du fascisme, il en est un spécialiste: entre 2011 et 2021, il a travaillé sur une traduction critique de Mein Kampf, «une expérience singulière», explique-t-il dans son précédent ouvrage, Traduire Hitler.Son nouveau livre débute par un constat. Nous sommes en 2024: les États-Unis risquent de voir revenir au pouvoir un «milliardaire en cours de jugement devant quatre tribunaux sous quatre-vingt-onze chefs d'inculpation», nous avons une néofasciste, Giorgia Meloni, à la tête de l'exécutif italien, et des extrêmes droites qui progressent partout en Europe. Leur point commun, c'est ce langage dur et populiste, un langage qui s'immisce partout dans la société au point d'être repris par les forces démocratiques.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son et réalisation: Aurélie RodriguesMontage: Paul ThébaultPrésentation: Christophe CarronMusique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

8 snips
Aug 8, 2025 • 38min
Giuliano da Empoli: «Les stratégies d'influence russes exploitent toutes les fractures possibles de l'Occident» [Rediff]
Giuliano da Empoli, essayiste et ancien conseiller politique, explore des thèmes cruciaux liés à la Russie de Poutine dans son livre 'Le Mage du Kremlin'. Il discute du technopopulisme, montrant comment des algorithmes exploitent la colère populaire pour influencer l'opinion. L'ascension de l'extrême droite en Europe, en particulier en Italie, est également examinée. Da Empoli met en lumière les défis d'une démocratie libérale en Russie et les malentendus alimentant les tensions entre l'Occident et le Kremlin.

Aug 1, 2025 • 22min
À Hong Kong, que deviennent les derniers résistants de la démocratie?
Dans cet épisode des Interviews du monde devant soi, nous vous parlons d'un des sujets actuels les plus épineux pour le dirigeant chinois Xi Jinping: Hong Kong. Entre 2014 et 2020, ce territoire a été marqué par de violentes manifestations. Les images de centaines de milliers d'habitants qui descendent dans les rues contre le pouvoir de Pékin ont inondé internet. On y voyait des scènes irréelles dans un pays autoritaire comme la Chine: des manifestants utilisaient des parapluies contre les gaz lacrymogènes de la police, de nombreuses personnes ont été arrêtées et frappées par les forces de l'ordre. À l'origine de ce long conflit, les Hongkongais se mobilisaient pour défendre leurs droits démocratiques. Cette ancienne colonie britannique d'environ 7,5 millions d'habitants vit désormais sous un régime particulier. Jusqu'en 2047, elle dispose de ses propres élections, de sa propre monnaie, d'une liberté de la presse et de la justice garantie… En théorie. Car ces privilèges ne sont pas au goût du Parti communiste chinois, qui pose ses pions dans l'exécutif hongkongais et instaure des lois pour réduire les droits des habitants.Pour parler de l'état de la démocratie à Hong Kong en 2025, notre journaliste Marius Sort reçoit Jean-Philippe Béja, directeur de recherche émérite au CNRS et au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po et du CNRS, également spécialiste de l'histoire politique de Hong Kong.Jean-Philippe Béja est également l'auteur d'un livre sur l'histoire politique de cette mégalopole asiatique: Hong Kong 1997 – Fin du siècle, fin d'un monde? (paru en 1993 aux éditions Complexe).Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale: Marius Sort et Hélène DecommerPrésentation, montage et réalisation: Marius SortPrise de son: Aurélie RodriguesMusique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Jul 29, 2025 • 41min
[Mémoire d'un monde] La fin du «Monde» de Jean-Marie Colombani
Dans cet épisode de Mémoire d'un monde, nous accueillons un invité spécial: François Hollande. Celui qui fut président de la République de 2012 à 2017 délivre sa vision de la droitisation, voire de l'extrême-droitisation, du paysage politique français sur la période récente. Il l'inscrit dans un mouvement qui a commencé avec Nicolas Sarkozy et ne se limite évidemment pas à la France.L'année 2007 marque un tournant pour Jean-Marie Colombani. Après treize années à la direction du journal Le Monde, il n'est pas réélu et quitte le quotidien. Un renoncement qui est aussi une libération et ouvre de nouveaux horizons journalistiques. En 2009 naît le média Slate.fr, cofondé par lui-même, Éric Leser, Éric Le Boucher et Jacques Attali. La décision de créer un magazine exclusivement sur internet s'inscrit dans la mouvance de l'époque: la presse papier est en crise, tandis que les chaînes d'info en continu et les réseaux sociaux s'imposent progressivement.Bienvenue dans cette troisième saison de Mémoire d'un monde, le podcast sur l'histoire politique française de ces trente dernières années croisée avec celle du quotidien français de référence, Le Monde. Pour transmettre cette mémoire, Hélène Decommer tend le micro à Jean-Marie Colombani, ancien directeur du vénérable journal.Mémoire d'un monde est un podcast de Jean-Marie Colombani produit par Slate Podcasts.Production éditoriale: Hélène Decommer et Aurélie RodriguesConseillère éditoriale: Florence ColombaniMontage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: Victor BenhamouIllustration: Aurélie Rodrigues et Clémentine AmblardPhoto originale: Thomas Coex / AFP Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.