

Le monde devant soi
Slate.fr Podcasts
«Le monde devant soi», c’est votre rendez-vous politique plusieurs fois par semaine:Le mardi, Jean-Marie Colombani livre son édito politique sur l’actualité intérieure française;Le mercredi, place à «New Deal» pour suivre l'actualité politique américaine, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'IFRI et spécialiste des USA, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.Le vendredi, Hélène Decommer, Jean-Marie Colombani et Alain Frachon décryptent l'actualité internationale;Et tous les quinze jours, retrouvez une interview pour mieux comprendre les enjeux contemporains, en France comme à l’étrangerProduction éditoriale et présentation: Hélène Decommer et Marie AgassantMontage et réalisation: Aurélie Rodrigues Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Episodes
Mentioned books

Dec 26, 2025 • 7min
La reco culturelle #1 du Monde devant soi
Dans ce nouveau format culturel, Jean-Marie Colombani et Alain Frachon partagent leurs recommandations passionnantes. Découvrez "Azura", une exploration émouvante de l'enfance au Japon. Plongez dans la série "Los nuevos años", qui suit un couple à travers une décennie tumultueuse. Ne manquez pas "Say Nothing", une série percutante sur les femmes pendant le conflit nord-irlandais. Pour les amateurs d'histoire, "Cromwell" retrace les intrigues politiques sous Henri VIII, tandis qu'Alain recommande un ouvrage fascinant sur la Russie moderne.

Dec 24, 2025 • 12min
«Joyeux Noël» ou «joyeuses fêtes»: la question du politiquement correct [rediffusion]
«New Deal» fait une pause pour les fêtes de fin année. En attendant le retour de Laurence et Romain début janvier, on vous propose de réécouter cet épisode. Bonne écoute !Fin novembre 2019, lors d’un meeting en Floride, le président Trump a dénoncé les attaques des progressistes de gauche contre Thanksgiving –affirmant que ces derniers voulaient renommer cette fête, à leurs yeux «colonialiste», «génocidaire» et «consumériste». Cette déclaration sur Thanksgiving était une variation, plutôt inattendue, sur l’un des thèmes favoris du président, et que l’on devrait voir resurgir dans les jours qui viennent, celui de la guerre contre Noël, «the war on Christmas».Cette guerre culturelle est un serpent de mer de la droite conservatrice américaine depuis au moins 2005, lorsqu’est paru un livre de John Gibson (alors présentateur sur Fox News), qui dénonçait le fait qu’on ne pouvait plus souhaiter «joyeux Noël» aux gens, mais «joyeuses fêtes», à cause des exigences, à ses yeux abominables, du politiquement correct. Et de fait, la question du «politiquement correct» est un sujet d’affrontement régulier dans le débat public américain. D'où vient la théorie du politiquement correct? Quels sont ses effets sur le langage? Et quelles en sont les limites?Pour suivre la course à la présidentielle américaine, Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to sign off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (Ifri) pour proposer tous les mercredis le podcast Trump 2020, avec Laurence Nardon, chercheuse à l'Ifri et spécialiste des États-Unis et Romain Dessal, fondateur de TTSO.Montage et réalisation: Aurélie RodriguesSuivez-nous sur Instagram et Facebook. Références:«When the Culture War Comes for the Kids, George Packer», George Packer, The AtlanticGénérique: «Ghost City (Saeptem Trump Remix)», de Dmitriy Diomores Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Dec 22, 2025 • 1h 1min
Chrétiens vs francs-maçons: peut-on encore se parler quand on ne croit pas en la même chose?
L'histoire de la relation entre l'Église et la franc-maçonnerie est faite de tensions et de rapprochements, de respect comme de conflits. Les valeurs que portent les chrétiens et les francs-maçons peuvent résulter d'origines distinctes, voire antithétiques; et les combats culturels et sociétaux qu'ils mènent peuvent s'opposer frontalement. Pourtant, malgré ces différences, les deux groupes partagent aussi des enjeux communs, même s'ils empruntent des chemins différents pour les défendre.• Avec Nicolas Penin, ancien grand maître du Grand Orient de France (2024-2025).• Avec François Morinière, président du groupe Bayard Presse.• Animateur: Denis Lafay, directeur du pôle «Idées» de La Tribune.• Clôture du débat: Étienne Klein.«Une époque formidable» est un événement proposé par La Tribune. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Dec 19, 2025 • 31min
Ukraine, Gaza, Trump, Soudan... Le bilan géopolitique de l'année 2025
Alors que l'année 2025 touche à sa fin, nous prenons un peu de recul dans cet épisode du Monde devant soi pour dresser un panorama des grandes crises et transformations mondiales qui ont marqué ces douze derniers mois.De l'Ukraine à la bande de Gaza, en passant par les États-Unis, l'Europe et le Soudan, le monde n'a pas manqué d'être secoué. Les guerres, les recompositions géopolitiques et les tensions économiques ont redéfini certains des équilibres internationaux, parfois dans la douleur.Où en est le conflit russo-ukrainien après près de quatre ans d'affrontements? Quelle est la situation dans la bande de Gaza, alors que l'accord de cessez-le-feu avec Israël est officiellement entré en vigueur le 10 octobre? Comment se porte l'Union européenne, fragilisée mais toujours en quête d'unité? Et de l'autre côté de l'Atlantique, que retenir de la première année du second mandat de Donald Trump? Enfin, nous parlerons de la situation au Soudan, qui finit tristement l'année en tête de la liste des pires crises humanitaires à travers le monde.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Dec 17, 2025 • 33min
Les leçons d'un diplomate face à Donald Trump, avec Gérard Araud
Gérard Araud, diplomate de carrière et ancien ambassadeur de France aux États-Unis, partage ses réflexions sur la diplomatie contemporaine. Il aborde ses rencontres avec Donald Trump, le qualifiant de charismatique, même s'il ne prêtait guère attention. Araud discute de l'importance de négocier avec tous, y compris les agresseurs, et analyse la stratégie américaine sous Trump. Il souligne les intérêts divergents entre l'Europe et les États-Unis, et propose une approche pragmatique pour renforcer les alliances avec les pays émergents.

Dec 16, 2025 • 9min
Colère agricole: de la crise sanitaire à la récupération politique, en passant par l'instrumentalisation des réseaux sociaux
Bienvenue dans l'édito politique de Slate. La France fait face à une nouvelle crise agricole. Depuis plusieurs jours, des éleveurs se mobilisent contre les abattages massifs de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse —une maladie virale qui frappe les bovins. Derrière la colère, il y a des pertes économiques, un sentiment d’abandon et une défiance grandissante envers les autorités. Mais comme souvent avec le monde agricole, ce mouvement dépasse la simple question sanitaire.L'édito politique est un podcast de Slate.frProduction éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Hypnose», Hugo Dubery & Philippe Galtier Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Dec 15, 2025 • 22min
Trente ans après les accords de Dayton, la Bosnie-Herzégovine plus fragile que jamais ?
Un pays, deux entités, trois présidents et autant de gouvernements: la Constitution de Bosnie-Herzégovine est une des plus complexes au monde. Un héritage des accords de Dayton, signés il y a trente ans, le 14 décembre 1995, pour mettre fin à la guerre dans ce pays d'ex-Yougoslavie.Cette guerre fratricide avait commencé en avril 1992. Alors que la Bosnie-Herzégovine proclame son indépendance, des entités bosno-croates et bosno-serbes (financées par la Croatie et la Serbie) ouvrent les hostilités. Leur but: se partager le territoire pour créer une «grande Croatie» et une «grande Serbie».Après trois ans et demi d'affrontement, plus de 100.000 morts et des millions de déplacés, une défense acharnée de l'armée bosnienne et une intervention de l'OTAN permettent de mettre fin au conflit. Les fragiles accords de Dayton sont signés à Paris sous la pression internationale, donnant naissance à un État «Frankenstein». Ces accords ont permis la paix, mais la guerre politique, elle, se poursuit, entre menaces sécessionnistes, négationnisme mémoriel et ingérences étrangères. La Bosnie-Herzégovine est-elle constamment sur le point d'imploser?Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Aline Cateux, spécialiste de l'ex-Yougoslavie et plus particulièrement de la Bosnie-Herzégovine, docteure en anthropologie à l'université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) et chercheuse à l'université d'Ottawa (Canada). Elle a notamment signé l'article «Bosnie-Herzégovine, le lent naufrage» pour la revue Politique étrangère en décembre 2022. Le 7 janvier 2026, paraîtra chez Actes Sud son livre Mostar, ceci n'est pas une ville, une étude sur l'une des villes bosniennes les plus dévastées par la guerre. Elle réside entre la France et la Bosnie-Herzégovine depuis vingt-six ans.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie AgassantPrésentation : Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Dec 12, 2025 • 26min
Plan secret de Donald Trump pour l'Ukraine: une diplomatie du business?
«Un Yalta économique». C'est ainsi que plusieurs diplomates européens qualifient le plan secret de l'administration Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine et redessiner l'ordre mondial à coups d'investissements.Mercredi 10 décembre, le Wall Street Journal a révélé des documents confidentiels remis par Washington aux Européens. Leur contenu? Un projet de paix conditionné à un retour des affaires avec Moscou: déblocage des 200 milliards de dollars d'avoirs russes gelés, investissements américains dans des secteurs stratégiques et même une réintégration progressive de la Russie dans les circuits énergétiques européens.Donald Trump mise ainsi sur le rendement financier plutôt que sur la sécurité militaire de l'Ukraine, une logique inverse à celle des Européens. La rhétorique trumpienne est simple: faites des affaires, pas la guerre… Mais surtout, faites des affaires avec les États-Unis!Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Production éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Dec 10, 2025 • 14min
Nouvelle stratégie de sécurité nationale de Donald Trump: l'Europe dans le viseur
La nouvelle «stratégie de sécurité nationale» des États-Unis a été publiée vendredi 5 décembre. C'est un document officiel, qui porte la signature de Donald Trump. Il liste les objectifs et les moyens que se donne le pays en général, mais aussi les priorités concernant les différentes régions du monde. Deux des points les plus marquants de cette National Security Strategy sont que l'Amérique latine est citée en tout premier, ce qui n'avait jamais été le cas jusqu'à présent, mais aussi qu'un ton vraiment très dur est employé vis-à-vis de nous, les Européens.Il faut savoir que la posture de défense des États-Unis est remise à jour par chaque nouvelle présidence, chaque nouvelle administration. Elle se déploie avec plusieurs autres textes, qui forment une architecture de documents stratégiques. La stratégie de sécurité nationale américaine signée par Donald Trump début décembre a été publiée à la fin de sa première année à la Maison-Blanche. Pour Joe Biden, qui était arrivé au pouvoir en janvier 2021, il avait fallu attendre le mois d'octobre 2022.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Prise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Romain DessalMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Dec 9, 2025 • 8min
Nicolas Sarkozy, le fossoyeur du front républicain
Bienvenue dans l'édito politique de Slate. Le livre s'appelle «Le journal d'un prisonnier». Il est signé Nicolas Sarkozy et il sort ce mercredi 10 décembre. L'ancien président de la République y raconte, avec un certain lyrisme, ses trois semaines d'incarcération à la prison de la santé à Paris. Il y partage aussi des analyses politiques et prévient notamment «qu'il refuse désormais l'idée d'un front républicain pour faire barrage au Rassemblement national» et que «parti ne constitue pas un danger pour la République». Est-ce si étonnant que ça? On connaissait la proximité de Nicolas Sarkozy pour certains thèmes du RN et c'est quelque part ce qui lui avait permis de remporter la présidentielle en 2007.L'édito politique est un podcast de Slate.frProduction éditoriale et présentation: Hélène DecommerPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesMusique: «Hypnose», Hugo Dubery & Philippe Galtier Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.


