
Le monde devant soi Trente ans après les accords de Dayton, la Bosnie-Herzégovine plus fragile que jamais ?
Un pays, deux entités, trois présidents et autant de gouvernements: la Constitution de Bosnie-Herzégovine est une des plus complexes au monde. Un héritage des accords de Dayton, signés il y a trente ans, le 14 décembre 1995, pour mettre fin à la guerre dans ce pays d'ex-Yougoslavie.
Cette guerre fratricide avait commencé en avril 1992. Alors que la Bosnie-Herzégovine proclame son indépendance, des entités bosno-croates et bosno-serbes (financées par la Croatie et la Serbie) ouvrent les hostilités. Leur but: se partager le territoire pour créer une «grande Croatie» et une «grande Serbie».
Après trois ans et demi d'affrontement, plus de 100.000 morts et des millions de déplacés, une défense acharnée de l'armée bosnienne et une intervention de l'OTAN permettent de mettre fin au conflit. Les fragiles accords de Dayton sont signés à Paris sous la pression internationale, donnant naissance à un État «Frankenstein». Ces accords ont permis la paix, mais la guerre politique, elle, se poursuit, entre menaces sécessionnistes, négationnisme mémoriel et ingérences étrangères. La Bosnie-Herzégovine est-elle constamment sur le point d'imploser?
Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Aline Cateux, spécialiste de l'ex-Yougoslavie et plus particulièrement de la Bosnie-Herzégovine, docteure en anthropologie à l'université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) et chercheuse à l'université d'Ottawa (Canada). Elle a notamment signé l'article «Bosnie-Herzégovine, le lent naufrage» pour la revue Politique étrangère en décembre 2022. Le 7 janvier 2026, paraîtra chez Actes Sud son livre Mostar, ceci n'est pas une ville, une étude sur l'une des villes bosniennes les plus dévastées par la guerre. Elle réside entre la France et la Bosnie-Herzégovine depuis vingt-six ans.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie Agassant
Présentation : Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Tangled», Emmit Fenn
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
