Géopolitique

RFI
undefined
Dec 7, 2025 • 48min

Un an de pouvoir d'Ahmad Al-Charaa. Syrie, un pays en réanimation?

Le 8 décembre 2024, il y a un an, Bachar al-Assad le dictateur syrien quittait Damas pour Moscou, après la prise de la capitale syrienne par les rebelles de Hayat Tahrir al Cham. Surnommé le «boucher de Damas», Bachar al-Assad dirigeait le pays depuis juillet 2000, succédant à son père Hafez al-Assad, dictateur non moins sanguinaire à la tête du pays depuis 1971. Un chapitre de plus d’un demi-siècle d’horreur, de massacres et d’oppressions se refermait pour le peuple syrien. Non sans séquelles.   À la surprise générale, l’opération des rebelles se déroula en un éclair. Il ne leur fallut pas plus de dix jours pour faire tomber le régime que l’on pensait inébranlable, après 12 années de guerre, plus de deux millions de morts, environ 500.000 disparus et 12 millions de Syriens déplacés à cause de la violence liée au conflit, soit la moitié de la population. Regard sur la Syrie du président Ahmad al-Charaa. Difficultés économiques et sociales, séparation des communautés, insécurité, les défis sont nombreux. Luttes internes, ingérences régionales, pression d’Israël. La Syrie reste un espace stratégique central pour les grandes puissances : sa position géographique, ses accès aux routes régionales, son rôle dans l’équilibre du Levant et les multiples présences militaires en font un territoire où intérêts géopolitiques et enjeux de sécurité internationale s’entrecroisent. Quelles perspectives démocratiques en Syrie, pays au centre des rivalités régionales ?  Invités : Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2, spécialiste du Moyen-Orient. «Les leçons de la crise syrienne», éd. Odile Jacob, ouvrage récompensé par le prix du livre Géopolitique. Hakim Khaldi du Département des Opérations de Médecins sans Frontières à Paris. Spécialiste du Moyen-Orient à MSF où il a effectué de nombreuses missions. «Carnets de bord. Dans la Syrie post-Assad», éd. L’Harmattan. 
undefined
Dec 6, 2025 • 48min

Quand le premier quart du XXIè siècle touche à sa fin

Le premier quart du XXIè siècle touche à sa fin, marqué par la guerre et les révolutions technologiques. Le monde est souvent décrit à travers des grilles simplificatrices : rivalité entre grandes puissances, retour des blocs. Une analyse plus fine met en avant la logique du système international, les dynamiques profondes des sociétés, ou encore les crises civilisationnelles qui traversent de nombreuses régions du monde. Quel regard porter sur les bouleversements actuels et les marges de manœuvre de l’Europe dans cet environnement incertain ? Invité :  Thierry de Montbrial, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Fondateur et président de l’Institut français des relations internationales. Fondateur et président de la World Policy Conference. «L’ère des affrontements», Dunod. Prix spécial du Livre Géopolitique.
undefined
Nov 30, 2025 • 48min

L’Ukraine et l'avenir de la sécurité européenne: quelles recompositions géopolitiques?

La guerre d’Ukraine a profondément bouleversé les équilibres géopolitiques en Europe. Elle a mis fin à l’illusion d’un continent définitivement pacifié, ravivé les logiques de blocs et provoqué un réarmement accéléré des États européens. L’Europe est sous pression qui doit à la fois se repenser et repenser en profondeur son modèle de défense. Le renforcement de la menace russe, hybride, cyber, militaire et informationnelle, combinée à la dépendance persistante envers les États-Unis qui la brutalisent, met en lumière les fragilités structurelles de la défense européenne. Si l’OTAN a retrouvé une centralité stratégique, une coordination renforcée des États européens sur les plans stratégique, capacitaire et opérationnel s’impose. Le conflit ukrainien interroge aussi la souveraineté, les frontières et les rapports de puissance sur le continent. Comment la guerre en Ukraine reconfigure-t-elle durablement l’architecture de sécurité européenne ? Invités : Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Chine, au Royaume-Uni et en Russie. «L'ours et le dragon. Russie/Chine. Histoire d'une amitié sans limite», éd. Tallandier Général Vincent Desportes, essayiste, conférencier, ancien directeur de l’Ecole de guerre. Laurent Griot, enseignant chercheur à Grenoble École de Management, spécialiste des risques géopolitiques d’économie de la défense.   Pascal Boniface, directeur de l’IRIS. «Géostrategix». L'intégrale Tomes 1 et 2. éd. Dunodgraphic.  Émission enregistrée à Grenoble dans le cadre des Géopolitiques de Grenoble. Initiative IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques / GEM (Grenoble École de Management). 
undefined
Nov 29, 2025 • 48min

Les États-Unis à l'heure de Trump: quelle influence sur l'ordre mondial?

On n'a de cesse d’évoquer la rupture profonde à laquelle on assiste dans la tradition diplomatique américaine. Cela va de la dénonciation des accords multilatéraux, ou de la réorientation stratégique vers un unilatéralisme assumé à la remise en cause des alliances historiques : la politique étrangère américaine s’est redéfinie sous le sceau d’un nationalisme décomplexé, voire d’un révisionnisme tant l’on voit les États-Unis chercher à tout prix aujourd’hui à renverser cet ordre mondial qu’ils ont eux-mêmes créé. Cette redéfinition ou ce révisionnisme a des conséquences majeures sur les équilibres géopolitiques, les rapports de force internationaux et la légitimité des institutions globales. Dans quelle mesure la présidence Trump transforme-t-elle la place des États-Unis dans l’ordre mondial et redéfinit les logiques de puissance à l’échelle internationale ? Cette rupture de la stratégie américaine est-elle liée à la personnalité de Trump, à l’évolution sociologique des États-Unis ou à la bascule géopolitique mondiale ?   Pour en discuter : Sylvie Matelly, économiste et directrice de l’Institut Jacques Delors. Son dernier ouvrage, «Géopolitique de l’économie» aux éditions Eyrolles. Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’Iris. Autrice de «Géopolitique des États-Unis» nouvelle édition 2025 chez Eyrolles et de la newsletter «MC Géopo».   Cécile Ondoa Abeng, consultante en relations internationales et ancienne conseillère du président Macron pour l’Amérique et la prospective internationale. François Clémenceau, éditorialiste international à BFMTV et la Tribune du Dimanche. Émission enregistrée à Grenoble dans le cadre des Géopolitiques de Grenoble. Initiative IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques / GEM (Grenoble École de Management). 
undefined
Nov 23, 2025 • 49min

Comment l'Occident s'est-il fracturé ?

Les fractures qui traversent l’Occident et redessinent l’ordre international sont nombreuses. Fractures stratégiques, fractures politiques, fractures démocratiques. Quelque chose ne va plus dans l’Occident, quelque chose s’est brisé, sournoisement, progressivement, que nous n’avons pas vu venir. Qu’avons-nous raté ? Comment comprendre ce vent de folie qui fracture l’Occident ? Comment répondre, contrecarrer, freiner, voire arrêter le triomphe d’un autoritarisme à venir ? Le système international semble en perte de repères. Crise du libéralisme, affaiblissement des institutions multilatérales, incertitudes pour l’alliance transatlantique. Invitée : Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. Professeure émérite au Conservatoire des Arts et Métiers et ancienne présidente du Conseil d’administration de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale. «Fractures dans l’Occident. Comment en est-on arrivé là, comment en sortir ?», Odile Jacob. 
undefined
Nov 22, 2025 • 49min

La COP 30 de Belém a-t-elle été le sommet d'une ambition renouvelée ?

Depuis l’Accord de Paris en 2015 visant à limiter l’augmentation des températures du globe en dessous de 2°C, le climat s’est réchauffé plus vite qu’attendu. 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les plus gros émetteurs que sont les États-Unis, la Chine et l’Inde n’ont pas réellement tenu leurs engagements. Donald Trump a même boudé la rencontre de Belém, tandis que les Européens se présentent toujours comme le pilier de l’ambition climatique mondiale.  Du réchauffement climatique nous sommes passés à l’ébullition climatique, selon la mise en garde du secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutierrez. Et la vie sur terre est questionnée. Aléas et phénomènes extrêmes -sécheresses, inondations, tempêtes et autres ouragans- deviennent de plus en plus fréquents, menaçant de submersion des zones côtières, voire des pays entiers, par la montée des mers rendue inéluctable du fait du réchauffement des océans. Les mutations climatiques rebattent les cartes du pouvoir mondial. Les pays du Sud accusent les pays du Nord d’hypocrisie ; les grandes puissances fossiles défendent leurs intérêts et dans le même temps, certains acteurs émergent comme moteurs de la transition. Bilan de la COP30.  Invité :  François Gemmene, professeur à HEC. Président du Conseil Scientifique de la Fondation de la Nature et l’Homme. Auteur principal du 6è rapport du GIEC.
undefined
Nov 16, 2025 • 48min

Quelle recomposition pour le Proche-Orient ?

Quelle recomposition pour le Proche-Orient ? Le 7 octobre 2023, le massacre de 1 200 Israéliens par des commandos du Hamas venus de Gaza plongeait l’État hébreu dans la stupeur et la colère... Les représailles furent immédiates. Un déluge de feu s’est abattu sur la bande de Gaza, prélude à une effroyable guerre qui a fait jusqu’à présent plus de 68 000 morts palestiniens, dont au moins 18 000 enfants, et transformé les trois-quarts du territoire en champ de ruines. Depuis deux ans, cette guerre cristallise les passions et bouscule un Proche-Orient forgé, il y a un siècle, par les diplomaties européennes, après la disparition de l’Empire ottoman… C’est dans cette histoire tourmentée que nous plonge Ziad Majed dans son dernier livre «Le Proche-Orient, miroir du monde. Comprendre le basculement en cours» qui vient de paraître aux éditions La Découverte. Invité : Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, directeur du programme des études du Moyen-Orient.
undefined
Nov 15, 2025 • 49min

Chili : quand l’ombre de Pinochet plane sur la présidentielle

Franck Gaudichaud, professeur d'histoire spécialisé dans le Chili, Olivier Compagnon, expert en histoire contemporaine, et Pablo Barnier-Khawam, docteur en sciences politiques, explorent des sujets brûlants. Ils analysent la montée de l'extrême droite et les enjeux des récentes élections. La mémoire de Pinochet et l'impact de la dictature sur la société chilienne sont discutés. Les invités évoquent également le bilan de Gabriel Boric et les défis économiques et sociaux persistants. La tension entre sécurité, immigration et narcotrafic est également abordée.
undefined
Nov 9, 2025 • 48min

Le terrorisme islamiste, du Moyen-Orient à l’Afrique subsaharienne

Alors que Paris s’apprête à commémorer, ce jeudi 13 novembre 2025, les attentats les plus meurtriers de son histoire, dix ans plus tard, le terrorisme islamiste reste un danger… en France, mais pas seulement. Dans un rapport datant du mois d’août dernier, les Nations unies assurent que la menace que représentent le groupe État islamique et ses affiliés «reste intacte», sa «stratégie» s’orientant «de plus en plus» vers l’Afrique. Au Moyen-Orient aussi, dans les régions irako-syriennes qu’elle dominait, il y a dix ans, l’organisation pourrait potentiellement regagner de l’influence. Sans oublier une autre branche particulièrement active en Asie centrale. Alors comment le terrorisme islamiste parvient-il à perdurer ? Comment expliquer son influence dans certaines régions du monde ? Et peut-on faire face à cette menace ?   Invités - Anne-Clémentine Larroque, historienne, spécialiste des idéologies islamistes. Auteure de Géopolitique des islamismes et Le trou identitaire (PUF) - Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak et du Moyen-Orient. Auteure de cet ouvrage : L’État islamique est-il défait ? (CNRS Éditions) - Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, au Congo-Brazzaville et au Sénégal. Auteur du Grand livre de l’Afrique : chaos ou émergence au sud du Sahara ? (Eyrolles).
undefined
Nov 8, 2025 • 48min

L'Irak cherche sa voie, entre Téhéran et Washington

Myriam Benraad, politologue spécialisée, explore les luttes politiques en Irak et les conséquences du confessionnalisme. Adel Bakawan partage son expérience sur l'impact de l'occupation américaine et l'importance des milices chiites. Pierre-Jean Luizard analyse l'arrivée d'Al-Soudani et la faiblesse des institutions irakiennes. Les invités discutent de l'avenir incertain de l'Irak entre l'influence iranienne et américaine, tout en s'interrogeant sur son aspiration à une indépendance stratégique, face à une jeunesse dépolitisée.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app