BRAINCAST

CERVEAU & PSYCHO
undefined
Sep 29, 2025 • 32min

Voyage dans vos images mentales, avec Paolo Bartolomeo (neuroscientifique à l'Institut du Cerveau - ICM)

Paolo Bartolomeo, neurologue et neuroscientifique à l'Institut du Cerveau à Paris, explore les mystères de l'imagerie mentale et l'aphantasie. Il explique comment nos cerveaux simulent des images et mémorisent des expériences. Avec des anecdotes historiques, il aborde comment certains vivent sans images mentales, tout en préservant des capacités cognitives. Bartolomeo dévoile également les différences cérébrales entre l'imagerie mentale et la perception visuelle, révélant des enjeux fascinants sur notre compréhension de la cognition.
undefined
Sep 17, 2025 • 28min

Comprendre son sommeil, avec Damien Léger.

Damien Léger, professeur de médecine et responsable du Centre du sommeil à l'Hôtel-Dieu, est un expert des troubles du sommeil. Dans cette discussion, il éclaire les causes de l'insomnie, notamment les habitudes modernes comme l'utilisation des écrans et le stress. Il aborde aussi les cycles de sommeil et les effets délétères des somnifères. Enfin, il propose des traitements innovants pour améliorer la qualité du sommeil et des conseils pratiques pour mieux gérer ses nuits.
undefined
Sep 1, 2025 • 29min

Les secrets de l'odorat, avec Claire de March.

Que savez-vous vraiment sur votre nez, sur votre perception des odeurs ou sur vos récepteurs olfactifs ?Sans doute peu, comme nous et comme les scientifiques, car il y a encore beaucoup de choses sur ce sujet mystérieux et complexe de l'odorat que l'on ignore, et de nombreuses autres qu'il reste à découvrir. Pour nous parler des mystères de l'odorat dans ce premier épisode de la nouvelle saison de Braincast, nous recevons Claire de March, chercheuse à l'Institut de chimie des substances naturelles et lauréate du prix Irène Joliot-Curie 2023 dans la catégorie jeune femme scientifique. Elle fait partie de la toute première équipe à avoir capturé la structure en trois dimensions d’un récepteur olfactif. Elle vous fera découvrir notre "machinerie nasale", et toutes les merveilleuses interactions entre votre nez et votre cerveau ! 👉 Pour en savoir plus et en complément de cet épisode, retrouvez Claire de March dans l'article de Cerveau & Psycho : « nous avons observé pour la première fois la structure 3D d’un récepteur olfactif humain ».© Cerveau & Psycho - 2025. Un épisode réalisé par Margot Brunet (journaliste scientifique à Cerveau & Psycho) et Ilona Bouvard (journaliste à Cerveau & Psycho).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
5 snips
Nov 30, 2022 • 1h 24min

Comment prenons-nous nos décisions ?

Mathias Pessiglione, chercheur en neurosciences à l'Institut du Cerveau, explique comment nos décisions sont souvent prises de manière inconsciente. Il dévoile que notre cerveau rationalise a posteriori ces choix, créant l'illusion de contrôle. Mathias met en lumière l'impact des émotions, des marques et des biais sur nos décisions, ainsi que l'importance de l'état mental dans ce processus. Il évoque également la fatigue cognitive et son rôle dans l'impulsivité, tout en partageant des conseils pour mieux repérer nos biais décisionnels.
undefined
Oct 24, 2022 • 1h 4min

Le cerveau aux frontières de la mort

Que se passe-t-il quand on meurt ? Ces dernières années, des expériences cruciales ont permis de repousser les frontières de notre connaissance sur les NDE, les expériences de mort imminente. Voici des décennies qu'on se demande d'où vient la vision d'un tunnel, les voix des défunts, le sentiment d'amour infini éprouvé par les personnes qui se sont approchées de la mort, or plusieurs laboratoires de recherche ont permis de tracer des frontières successives entre l'état vivant et l'état décédé. L'un de ces laboratoires est celui de Stéphane Charpier, à l'Institut du cerveau. Dans cet épisode, il nous explique les étapes de la mort dans le cerveau. A commencer par ces quelques minutes où les neurones semblent s'éteindre, puis émettent une onde considérée comme leur chant du cygne, et que l'on a longtemps considérée comme le point de non retour. Jusqu'à ce que Charpier et son équipe montrent que même à ce moment-là, dans certaines conditions, les neurones de notre cerveau peuvent se réveiller et donner lieu à une onde qu'on appellera l'onde de la résurrection... Fantasme ? Paranormal ? Non, pas du tout! La science la plus pointue, pour repousser les frontières du mystère le mieux gardé de l'humanité. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Aug 24, 2022 • 46min

Alzheimer : l’IA au service du diagnostic avec Ninon Burgos

Aujourd’hui, chaque année, 200 000 personnes en France reçoivent un diagnostic d’Alzheimer. Mais chez la plupart de ces personnes, le cerveau a commencé à subir des atteintes longtemps – souvent des années – avant que n’apparaissent les premiers symptômes. C'est pourquoi l'enjeu de la recherche consiste à détecter ces changements bien avant que la situation commence à se dégrader, ce qui permettrait de prescrire des traitements le plus tôt possible afin de ralentir l’évolution de la maladie.  Une méthode développée à l’Institut du Cerveau consiste à utiliser l’imagerie cérébrale pour repérer les zones du cerveau d’un patient qui commencent à fonctionner de travers, même s’il ne souffre encore d’aucun trouble de la mémoire. Pour cela, Ninon Burgos utilise l’imagerie cérébrale combinée à des méthodes de calcul de dernière génération, combinées avec l’IA, l’intelligence artificielle. Ces programmes sont ainsi en mesure, à partir des clichés du cerveau d’un patient, d’affirmer si certaines zones de son cerveau fonctionnent moins bien qu’elles ne devraient le faire en l’absence de toute atteinte pathologique. Et ce, de façon personnalisée, en tenant compte de l’anatomie précise du cerveau du sujet. Dans cet entretien avec la chercheuse, nous révélons toutes les clés de cette approche révolutionnaire, au carrefour de l’algorithmique, de l’imagerie médicale et de la médecine ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Jan 7, 2022 • 42min

Réparer les neurones : l’ultime défi de la sclérose en plaques.

Que se passe-t-il quand vous prenez votre café le matin ? Lorsque vous allez au travail ? Quand vous lisez un livre, ou parlez à un ami? Dans votre cerveau, des myriades d’informations circulent entre vos quelque 100 milliards de neurones. C’est grâce à ce flux d’information incessant que vous pouvez penser, aimer, converser, bouger. Des influx électriques se propagent le long des câbles microscopiques de nos cellules nerveuses, les axones, et se déplacent de neurone en neurone. Ces influx sont aidés en cela par une substance qui, enveloppant les câbles tel un isolant électrique, accélère la propagation de l’information. Cette substance s’appelle la myéline ; et malheureusement, dans certains cas, cette myéline s’abîme, s’use, est dégradée par différents processus délétères dans le cerveau. On peut alors souffrir de maladies comme la sclérose en plaques qui se traduit par des difficultés de mouvement, de sensibilité, de vision, des troubles cognitifs, ou de l’équilibre. La recherche sur la sclérose en plaque progresse à pas de géants et aujourd’hui nous sommes à un tournant, où il va s’agir d’innover pour franchir les dernières étapes avant des thérapies plus englobantes.  C’est de cette maladie que nous parlons aujourd’hui avec notre invitée : Catherine Lubetzki, professeure de neurologie à Sorbonne Université, directrice du département médico-universitaire de neurosciences et directrice médicale de l’Institut du Cerveau. Où elle travaille pour mettre au point des thérapies toujours plus innovantes, dans l’espoir de guérir un jour cette maladie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Oct 15, 2021 • 40min

Comment notre cerveau détermine nos choix alimentaires

Pourquoi est-il si difficile de renoncer à cette tablette de chocolat pour se préparer à la place un plat de brocolis ? Pourquoi préférons-nous souvent manger un hamburger qui nous bouche les artères plutôt qu’une salade de concombres saine et revigorante ? Et quand on fait un régime, qu’est-ce qui fait que la plupart du temps on finit par craquer et on reprend encore plus de poids ? La clé de ces mystères se trouve dans notre cerveau, nous explique Liane Schmidt, chercheuse en neurosciences cognitives à l’Institut du Cerveau. Un véritable bras de fer a lieu entre deux zones voisines de notre cerveau, l’une qui code nos préférences alimentaires, et l’autre qui veut faire régner la raison… Mais nous ne sommes pas tous dotés des mêmes armes sur ce plan, et les mesures d’imagerie cérébrale montrent que chez certains, la zone de la raison, qui permet aussi de patienter avant de se faire plaisir, sont plus développées que chez d’autres ! Un passionnant voyage dans les neurones de l’appétit, de la modération, du plaisir et parfois… du surpoids.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Jun 23, 2021 • 42min

Alzheimer : les thérapies du futur avec Stéphane Epelbaum

Depuis 30 ans, on attend un vrai traitement pour la maladie d'Alzheimer. Quand ce moment arrivera-t-il? Peut-être bientôt, nous explique Stéphane Epelbaum dans cet entretien livré à Braincast. Nous sommes en effet à un tournant. Les outils de diagnostic précoce - jeux vidéo cognitifs, notamment, mais aussi marqueurs sanguins - bouleversent notre capacité de détection de la maladie, pendant que de nouveaux médicaments voient le jour. En premier lieu, des anticorps capables d'éliminer les substances toxiques de la maladie. Une fois ces approches validées dans les essais cliniques, c'est une nouvelle ère qui pourrait s'ouvrir. En avant-première dans Braincast, avec Cerveau & Psycho et l'Institut du cerveau. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Apr 16, 2021 • 1h 3min

Les secrets du cerveau créatif avec Emmanuelle Volle

 Savez-vous combien d’utilisations différentes on peut faire d’une brique ? Pourriez-vous trouver un mot que l’on peut relier aux trois suivants : agneau, chat, ordinateur ? Ce genre de tests sont posés à des personnes dont on veut évaluer la créativité. La capacité à générer des idées nouvelles, diverses, originales, à jeter des passerelles entre des concepts à priorité très différents. La créativité, capacité humaine sans pareille, qui nous a rendus capables d’innovation, d’inventivité, d’adaptabilité.  Mais comment le cerveau produit-il des idées nouvelles ? Pour le savoir, Emmanuelle Volle,   chercheuse en neurosciences cognitives à l’Inserm et à l’Institut du Cerveau, à Paris, répond à nos questions. Sa passion : observer directement ce qui se passe dans les neurones de volontaires à qui on fait passer ces tests.   Les enseignements de ces recherches nous livrent une anatomie de la créativité. Pour nous aider à progresser sur cette voie passionnante du développement de nos capacités d’innovation. Bienvenue dans une plongée au cœur de cette part la plus intime de nous-même, celle qui mêle l’imaginaire à la raison… Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app