La Maison de la Poésie

Maison de la Poésie Paris
undefined
Oct 27, 2025 • 55min

Justine Lévy & Sandrine Kiberlain – Une drôle de peine

Lecture par l'autrice & Sandrine Kiberlain « Est-ce que tu me vois, maman ? J’ai deux crédits à la banque, deux enfants que j’étouffe, quatre chats dont deux débiles et une estropiée, des rides en pattes d’araignée autour des yeux et des oignons aux pieds, le même amoureux qui me supporte et tient bon depuis vingt ans, quelle dinguerie, je ne suis ni parfaitement féministe, ni tout à fait écologiste, ni vraiment révoltée, pas encore alcoolique, plus du tout droguée, j’ai un abonnement à la gym, une carte de métro et une autre du Carrefour Market, je ne me fais pas les ongles, je ne me coiffe ni ne me teins les cheveux, je mets du rouge à lèvres une fois par an et surtout sur les dents, je suis toujours aussi raisonnable, aussi peu fantaisiste : je mets beaucoup d’énergie à essayer de ne pas te ressembler, maman. Je n’ai pas pu être une enfant et je ne sais pas être une adulte. » Une drôle de peine est à la fois une adresse et une enquête. C’est aussi une magnifique déclaration d’amour. À lire – Justine Lévy, Une drôle de peine, Stock, 2025.
undefined
Oct 27, 2025 • 1h 2min

Jakuta Alikavazovic – Au grand jamais

Accompagnée par Antoine Fleury au piano Entretien mené par Sophie Joubert « On grandit autant dans un pays, dans un foyer, que dans certaines histoires. Mais ces histoires ne sont pas toutes égales. Il y en a une qui prend le dessus. Ce peut être la plus douloureuse. Ce peut être la plus séduisante. Une chose est sûre : ce n’est pas toujours la plus vraie. » Tout en échos et replis secrets, Au grand jamais est un grand livre sur les non-dits familiaux, sur ce qui se transmet derrière les silences et sur les histoires qui nous aident à vivre. À lire – Jakuta Alikavazovic, Au grand jamais, Gallimard, 2025.
undefined
Oct 27, 2025 • 55min

Fabcaro – Les derniers jours de l’apesanteur

Entretien mené par Sonia Déchamps L’année du Bac, la meilleure période de la vie en même temps que la pire. « Je m’étais façonné un faux moi intégralement taillé pour lui plaire. Elle avait adoré Le cercle des poètes disparus ? C’est dingue, c’était mon film culte. Elle aimait Sting et surtout son dernier album en date… Nothing Like the Sun ? Je vénérais cet album, de manière inconditionnelle. Elle admirait le chanteur pour son implication dans la défense de la forêt amazonienne aux côtés du chef Raoni ? J’étais à deux doigts de venir au lycée le lendemain avec un plateau de terre cuite coincé dans la lèvre inférieure… » Jonglant avec l’euphorie et la fébrilité de nos dix-huit ans, Fabrice Caro livre la chronique drolatique d’une année de terminale à la fin des années 80. À lire – Fabcaro, Les derniers jours de l’apesanteur, Gallimard, coll. « Sygne », 2025.
undefined
Oct 15, 2025 • 1h 9min

Maria Pourchet – Tressaillir

Lecture par Florence Le Corre Entretien mené par Raphaëlle Leyris Une femme est partie. Elle a quitté la maison, défait sa vie. Elle pensait découvrir une liberté neuve mais elle éprouve, prostrée dans une chambre d’hôtel, l’élémentaire supplice de l’arrachement. Et si rompre n’était pas à sa portée ? Si la seule issue au chagrin, c’était revenir ? Car sans un homme à ses côtés, cette femme a peur. Depuis toujours sur le qui-vive, elle a peur. Mais au fond, de quoi ? Dans ce texte Maria Pourchet entreprend une archéologie des terreurs d’enfant qui hantent les adultes, au cœur des forêts du Grand Est, sur les traces de drames intimes et collectifs. À lire – Maria Pourchet, Tressaillir, Stock, 2025.
undefined
Oct 15, 2025 • 1h 10min

Hajar Bali – Partout le même ciel

Dialogue avec Mohamed Mbougar Sarr Entretien mené par Alexandra Schwartzbrod Années 2010. Wafa et Adel habitent Alger. Ces deux adolescents s’aiment d’un amour farouche et ardent. Chaque jour, ils tentent d’inventer leur vie, tiraillés entre désir d’émancipation et loyautés familiales. En eux remue confusément le même sentiment de révolte : ils étouffent sous le conformisme ambiant. Un jour, ils rencontrent Slim, en révolte lui aussi, « inadapté » comme eux, ancien prof de fac, quarantenaire misanthrope. Érudit, généreux, il devient leur pygmalion, les initie à la philosophie, au cinéma, à la littérature. C’est un homme blessé pourtant, lui-même égaré, qui s’est fixé une mission, celle de sauver ces « enfants ». Ces trois-là vont nouer une relation fusionnelle, presque mystique. Entre révolution intime et révolution politique, et si se traçait là leur chemin vers la rédemption ? À lire – Hajar Bali, Partout le même ciel, Belfond, 2025 – Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes, (Prix Goncourt 2021), éd. Philippe Rey, 2021.
undefined
Oct 15, 2025 • 1h

Julie Brafman – Yann dans la nuit

Lecture par Constance Dollé Entretien mené par Marie-Madeleine Rigopoulos Que sait-on de Yann Andréa ? On sait qu’il a vécu seize ans avec Marguerite Duras, chez qui il s’était présenté à l’été 1980. Il avait vingt-huit ans et elle soixante-six. Cet amour-là, il l’a lui-même écrit dans un livre. Mais de sa vie d’avant et de sa vie d’après, on connaît peu de choses. Julie Brafman est partie sur les traces de ce personnage énigmatique, jusqu’à trouver, dans une chambre rose, des photos, des journaux, des carnets qu’il a laissés avant de disparaître dans la nuit. Avec une écriture élégante et envoûtante, l’autrice fait revivre cet homme aussi singulier qu’émouvant et, en entrelaçant le récit intime, l’enquête et des archives inédites, elle raconte une histoire d’amour et de littérature. À lire – Julie Brafman, Yann dans la nuit, Flammarion, 2025.
undefined
Sep 29, 2025 • 49min

Chloé Delaume & Benoist Esté Bouvot – Ils appellent ça l’amour

Parce qu’elle a laissé ses amies organiser leur escapade durant ce week-end de trois jours, Clotilde se retrouve dans une ville qu’elle avait rayée de la carte. Ici, il y a vingt ans, elle a vécu avec Monsieur, un homme qui fit d’elle sa Madame sous prétexte de lui faire du bien. C’est ainsi que Clotilde se dépouilla d’elle-même, jusqu’à devenir un simple objet, mais un objet d’amour. De son assujettissement d’alors, Clotilde a encore honte, et elle a beaucoup de mal à se découdre la bouche pour reconnaître les faits. La preuve : ni Adélaïde, ni Judith, ni Bérangère, ni Hermeline ne connaissent cette histoire, et aucune ne se doute qu’à deux rues de leur location, dans son immense maison, habite toujours Monsieur. Clotilde se demande si libérer sa parole pourrait aider la honte à enfin changer de camp. À lire – Chloé Delaume, Ils appellent ça l’amour, Seuil, 2025
undefined
Sep 29, 2025 • 54min

Alain Mabanckou – Ramsès de Paris

Entretien mené par Marie-Madeleine Rigopoulos Le narrateur de ce roman, jeune écrivain en herbe qui se fait volontiers appeler Berado prince de Zamunda, vit sous la coupe et dans l’ombre de son grand frère des faubourgs de Pointe-Noire, un certain Benoît, qu’il est venu rejoindre à Paris. Ce dernier, personnage fantasque, exerce sa verve dans le quartier de Château Rouge. Rien n’est vraiment clair dans sa vie et il accumule les aventures de tous ordres. Tout est réuni pour une embrouille. Mais les pistes se mélangent. Berado cherche à fausser les cartes et imposer sa version des faits. Son récit commence, sans cesse interrompu, et bientôt il plonge dans un étrange flottement, entre rêve et réalité. Est-ce l’effet du thé qu’on lui sert ? Dans ce roman à la fois drôle et sarcastique peuplé de personnages hauts en couleur, Alain Mabanckou offre les Mille et Une Nuits de l’exil africain. À lire – Alain Mabanckou, Ramsès de Paris, Seuil, 2025.
undefined
Sep 29, 2025 • 48min

Emmanuel Carrère – Kolkhoze

Entretien mené par Nathalie Crom Kolkhoze est le roman vrai d’une famille qui couvre plus d’un siècle d’histoire, russe et française, jusqu’à la guerre en Ukraine, traversant la révolution bolchévique, l’exil en Europe des Russes blancs, deux guerres mondiales, l’effondrement du bloc soviétique, la Russie impériale de Poutine et ses guerres, tout en pénétrant dans une saga familiale à la fois follement romanesque et tragique. Ce grand récit familial et historique, qui mêle souvenirs poignants, rebondissements, secrets de famille, anecdotes inattendues et géopolitique, est aussi un texte intime sur la vie et la mort des siens, et sur l’amour filial. À lire – Emmanuel Carrère, Kolkhoze, P.O.L., 2025
undefined
Sep 29, 2025 • 1h 59min

Hubert Védrine – Camus notre rempart

Rencontre organisée & animée par Alain Pétrus Lecture par Frédéric Andrau Dans le cadre du Festival Les Traversées du Marais Adolescent, Hubert Védrine a été ébloui par le Camus des Noces, de L’Été et de L’Étranger. Si par la suite, la vie l’a emmené vers d’autres horizons, il n’a pour autant jamais oublié Camus. Avec le temps, Hubert Védrine a eu envie de relire l’œuvre entière, de comprendre comment Camus avait incarné et continue d’incarner une éthique de vie, moins fondée sur la morale que sur la droiture, et comment il peut encore nous « protéger des temps sans esprit ». S’appuyant sur son livre et sa passion pour l’auteur, Alain Pétrus échangeant avec Hubert Védrine partageront avec le public l’actualité de Camus. Hubert Védrine fut secrétaire général de l’Élysée sous la Présidence de François Mitterrand (1991-1995), puis ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Lionel Jospin (1997 à 2002,) sous la présidence de Jacques Chirac. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages et intervient régulièrement dans les médias français et internationaux sur des sujets de géopolitique en France et à l’étranger. À lire – Hubert Védrine, Camus notre rempart, Plon, 2024

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app