SaaS Connection

Alex Delivet
undefined
Aug 29, 2025 • 48min

#173 Tom Benattar, CEO de MailTracker, Podawa et PimpMySaaS. De la croissance de plusieurs SaaS à l’émergence du GEO.

Pour l’épisode de cette semaine, je reçois Tom Benattar, serial entrepreneur et CEO de MailTracker, Podawa et PimpMySaaS.Tom est déjà venu dans SaaS Connection (épisode #38) pour nous raconter l’exit de Pixel.me. Aujourd’hui, il revient pour partager ses apprentissages et ses expérimentations récentes sur plusieurs fronts :MailTracker : comment reprendre un produit existant (100k utilisateurs gratuits) et en faire un SaaS rentable en travaillant sur la conversion, le pricing et les tests produits.Podawa : les enjeux de simplification produit, d’onboarding et de monétisation pour un outil d’engagement LinkedIn.PimpMySaaS : son agence spécialisée dans le Generative Engine Optimization (GEO), une nouvelle discipline qui vise à positionner les marques SaaS dans les réponses des LLM comme ChatGPT, en particulier via Reddit.Nous avons parlé de pricing, de freemium, de tests produits (dont un passage de 9$ à 24$ avec seulement 5% de churn), d’acquisition SEO, mais aussi des nouvelles opportunités offertes par les LLM et du rôle grandissant de Reddit comme source d’autorité.Vous pouvez suivre Tom sur LinkedIn.Bonne écoute !Mentionnés pendant l’épisode :AmplitudeMixpanelPromptWatch et Profound (outils de suivi GEO)Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) :Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes)Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes)Mettez-nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Aug 24, 2025 • 58min

#172 Rémi Aubert, co-CEO et cofondateur de AB Tasty. Construire une suite produit et naviguer dans un marché en pleine mutation.

Pour l’épisode de cette semaine, j’ai le plaisir de recevoir Rémi Aubert, co-CEO et cofondateur de AB Tasty.Nous avons enregistré cet épisode… les pieds dans le sable et face à la mer 🌊 — un cadre inédit pour SaaS Connection !AB Tasty, c’est une plateforme SaaS créée il y a plus de 10 ans, qui accompagne aujourd’hui des grands comptes comme LVMH, L’Oréal, Fnac ou encore BNP dans l’optimisation de l’expérience digitale : AB testing, personnalisation, recommandation produit et bientôt moteur de recherche onsite.Au cours de notre échange, nous avons parlé :des acquisitions réalisées par AB Tasty ces dernières années, des succès comme des échecs, et des apprentissages tirés de ces expériences,de l’intégration de l’IA dans leur produit et en interne, avec un focus sur la GenAI et ses usages,de l’évolution du marché SaaS, du passage des valorisations basées sur l’ARR à celles centrées sur l’EBITDA, et de l’impact pour les fondateurs,de sa vision sur l’avenir du e-commerce face aux agents intelligents et à la personnalisation toujours plus poussée,et enfin du retour d’Alix de Sagazan, cofondatrice d’AB Tasty, à Paris après plusieurs années aux US.Vous pouvez suivre Rémi sur LinkedIn.Bonne écoute !Mentionnés pendant l’épisode :Realm – agrégation de données et moteur de recherche interne (concurrent de Dust)Dust – plateforme d’IA pour entreprisesLovable, Bolt et Base 44 – outils AI-first évoqués sur la génération et la personnalisation de sites webCursor – éditeur de code boosté à l’IAWorkflow AI – solution de testing et observabilité des outputs IAArcads – génération de publicités vidéo avec l’IAAgoraPulse – gestion des réseaux sociaux (mentionné lors de l’échange)Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) :Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes)Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes)Mettez-nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Jul 11, 2025 • 50min

#171 Alexandre Barroux, CEO et cofondateur de Bonx. Réinventer l’ERP industriel pour les PME.

Alexandre Barroux, CEO et cofondateur de Bonx, est un expert en ERP moderne pour les PME, avec un passé chez OSS Ventures. Il partage comment Bonx répond aux besoins des PME en proposant un ERP agéré, modulable et centré sur l'opérationnel. Ils discutent de l'importance de l'IA pour automatiser des tâches, ainsi que de leur stratégie commerciale en Europe et leur ambition de s'étendre aux États-Unis. Alexandre évoque aussi leur récente levée de fonds pour soutenir cette croissance.
undefined
Jun 20, 2025 • 44min

#170 Romain Torres, CEO et cofondateur d’Arcads. Réinventer la création publicitaire grâce à l’IA.

Romain Torres, CEO et cofondateur d’Arcads, une plateforme novatrice qui utilise l’IA pour générer des publicités UGC, partage son parcours entrepreneurial fascinant. Il évoque comment sa précédente expérience les a conduits à lancer Arcads et leur impressionnante croissance avec une petite équipe. La discussion aborde aussi l'importance de l'automatisation pour optimiser les processus publicitaires. Enfin, Romain souligne l'impact de l'intelligence artificielle sur la création de contenus et l'importance de l'action dans le monde des affaires.
undefined
Jun 13, 2025 • 52min

#169 Guilhem Bertholet, CEO et cofondateur d'Invox. Structurer une stratégie de demand generation en B2B.

Pour l’épisode de cette semaine, je reçois Guilhem Bertholet, CEO et cofondateur d’Invox, une agence spécialisée dans le marketing B2B.Guilhem était déjà passé sur le podcast dans l’épisode #101 pour parler de content marketing. Cette fois-ci, on revient ensemble sur un sujet plus large : la demand generation, un concept encore émergent en France mais central dans les stratégies marketing des SaaS B2B.Dans cet épisode, Guilhem explique les différences entre content marketing et demand generation, pourquoi il est crucial d’éduquer ses prospects bien en amont de la décision d’achat, et comment structurer une stratégie pérenne : quels contenus produire, sur quels canaux, avec quels outils, et sur quels horizons de temps.On a aussi parlé de son retour d’expérience avec la vidéo, de la place de l’IA dans les stratégies marketing, et de Demand Generation, la conférence qu’il organise à Lyon le 1er juillet, dédiée à la demand generation B2B.Vous pouvez suivre Guilhem sur LinkedIn et découvrir la conférence sur demandgeneration.fr.Bonne écoute !Mentionnés pendant l’épisode :InvoxDemand GenerationSubmagicÉpisode #101 de SaaS Connection avec GuilhemPour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) :Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes)Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes)Mettez-nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
Jun 8, 2025 • 1h 7min

#168 Matthias Berahya-Lazarus, CEO et cofondateur de Cognyx. Réinventer l’ingénierie industrielle avec un SaaS Enterprise.

Pour l’épisode de cette semaine, je reçois Matthias Berahya-Lazarus, CEO et cofondateur de Cognyx.Cognyx développe une solution SaaS à destination des industriels, avec une ambition forte : transformer les processus de conception de produits hardware en s’inspirant des standards du développement logiciel.Avec Matthias, nous avons parlé de son parcours singulier, de la direction d’un leader du matériel médical à la création de Bonial, puis du lancement de Cognyx aux côtés du startup studio OSS Ventures. Nous avons creusé l’origine de l’idée, issue d’un insight fort identifié par OSS, et comment ils ont structuré les premiers mois autour de design partners payants.Nous avons discuté en profondeur du problème adressé par Cognyx, autour de la gestion des nomenclatures (BOM) dans l’industrie, de l’importance d’avoir une source unique de vérité et du parallèle frappant avec l’univers du code. Matthias partage aussi les défis propres au SaaS Enterprise : cycles longs, exigences techniques, besoin d’architecture on-premise, certification ISO, etc.Enfin, on parle de l’intégration de l’IA, de la structuration des données via un knowledge graph, et de l’ambition de construire le "GitHub du hardware" pour réduire le time-to-market industriel.Vous pouvez suivre Matthias sur LinkedIn.Bonne écoute !Mentionnés pendant l’épisode :OSS VenturesDassault SystèmesMistral AIPour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) :Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes)Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes)Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
May 30, 2025 • 54min

#167 Dan Amara, CEO de Sportigo. Digitaliser les clubs de sport avec un ERP tout-en-un.

Pour l’épisode de cette semaine, je reçois Dan Amara, le CEO de Sportigo, une solution SaaS tout-en-un à destination des clubs de sport : studios de yoga, salles de fitness, sports de combat, paddle…Sportigo permet de gérer à la fois les adhérents, les réservations, les paiements, le contrôle d’accès, la communication avec les clients mais aussi d’intégrer de la gamification et des modules d’entraînement dans une app mobile en marque blanche.Dan nous raconte son parcours dans la finance de marché, puis ses expériences chez Agicap et Treezor avant de rejoindre Sportigo, fondée initialement par son associé Laurent. Il revient sur les débuts du produit — littéralement développé à l’accueil d’une salle de sport — puis la structuration progressive de l’équipe, la croissance en France et l’ouverture récente à l’international (Italie, Belgique, Suisse, Afrique…).On parle également de leur stratégie go-to-market, principalement inbound, de leur usage avancé de l’IA pour les migrations ou le support, des particularités du marché des salles de sport, des enjeux de pricing, de fidélisation et de différenciation face à de gros concurrents financés par des fonds.Vous pouvez suivre Dan sur LinkedIn.Bonne écoute !Mentionnés pendant l’épisode :MollieGymlibClassPassTreezorAgicapPour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) :Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes)Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes)Mettez-nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
May 23, 2025 • 1h 18min

#166 Phil Lehoux, CEO et cofondateur de Missive. Créer un SaaS horizontal, bootstrapé et pérenne.

Dans cet entretien, Phil Lehoux, CEO et cofondateur de Missive, évoque son parcours entrepreneurial fascinant, de Conference Badge à sa solution innovante de gestion d'emails collaboratifs. Il discute des défis de la création d'un produit robuste sans levée de fonds, du positionnement unique de Missive face à la concurrence, et de sa stratégie de marketing centrée sur le produits et le SEO. S'attardant sur l'importance de la transparence et de l'agilité, Phil partage des insights précieux sur l'acquisition client et les défis d'un marché en constante évolution.
undefined
May 16, 2025 • 1h 4min

#165 Antoine Minoux, CEO et cofondateur de Fernand. Construire un outil de support SaaS minimaliste et orienté produit.

Pour l'épisode de cette semaine, je reçois Antoine Minoux, le CEO et cofondateur de Fernand.Fernand, c’est un outil de support client pensé pour les SaaS. Inbox partagée, base de connaissance, livechat, intégrations natives : le tout dans une interface sobre, efficace et pensée pour réduire l’anxiété des équipes support.Au cours de cet épisode, Antoine revient sur son parcours d’autodidacte : ses débuts dans l’esport, ses premières expériences en startup en Lettonie, puis ses aventures entrepreneuriales avec Voilà Norbert, Transfer Slot ou encore ImprovMX, qu’il revend après les avoir lancées avec son beau-frère. À chaque fois, une approche pragmatique, product-first et une grande lucidité sur ce qu’ils aiment – ou non – opérer au quotidien.On a parlé de leurs apprentissages à chaque étape, de la création de Fernand, des choix radicaux comme de se nicher exclusivement sur les SaaS de 1 à 20 employés, des défis d’un marché très concurrentiel, du refus de certaines demandes clients, ou encore d’un coup marketing bien senti lors d’OMR à Hambourg avec une opération décalée… en costume de facteur !Vous pouvez suivre Antoine sur LinkedIn.Bonne écoute !Mentionnés pendant l’épisode :FernandPDFShiftImprovMXVoilà NorbertTransfer SlotSuperhumanOMR FestivalPour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) :Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes)Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes)Mettez-nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
undefined
May 9, 2025 • 59min

#164 Louis Lecat, CEO et co-fondateur d’Upstream. Repenser l’email pour les équipes.

Pour l’épisode de cette semaine, je reçois Louis Lecat, co-fondateur et CEO de Upstream.Upstream, c’est un client email collaboratif qui ambitionne de transformer la façon dont les équipes communiquent, en combinant email et chat dans une seule interface moderne et structurée.Au cours de notre échange, Louis revient sur son riche parcours dans le produit, de San Francisco à Paris : AgileOne, Asana, Algolia… avant de co-fonder Upstream avec Jonathan Tiret (ex-VP Engineering chez Doctrine). Ensemble, ils ont pris le contrepied des approches classiques en choisissant de construire pendant près de deux ans une solution robuste avant de lancer, notamment en passant par Y Combinator en 2023.Nous avons parlé des choix techniques et UX derrière Upstream, de la stratégie produit, de leur approche très intentionnelle du recrutement et de la culture d’entreprise, mais aussi de leurs enjeux à venir côté go-to-market pour faire adopter un nouveau standard de communication dans les équipes.Vous pouvez suivre Louis sur LinkedIn.Bonne écoute !Mentionné pendant l’épisode :Y CombinatorSuperhumanStratechery de Ben ThompsonLenny’s NewsletterPour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) :Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes)Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes)Mettez-nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app