
Nicolas Framont
Sociologue et rédacteur en chef de Frustration Magazine. Il est l'auteur de « Parasites », « Vous ne détestez pas le lundi.. Vous détestez la domination au travail » et « Saint Luigi ».
Top 3 podcasts with Nicolas Framont
Ranked by the Snipd community

35 snips
Sep 3, 2025 • 51min
Comment faire peur aux riches (d'abord : pourquoi?)
Nicolas Framont, sociologue et co-fondateur de Frustration Magazine, explore la violence du capitalisme à travers l'assassinat d'un PDG d'assurance santé. Il met en lumière les inégalités grandissantes et la nécessité de résister contre les injustices économiques. Les discussions portent sur la déshumanisation des classes populaires, la radicalisation bourgeoise, et le fossé entre la richesse et les réalités des plus démunis. Framont incite à réfléchir sur les dynamiques de pouvoir et la résistance sociale face à un système souvent impitoyable.

33 snips
Sep 3, 2025 • 56min
Comment faire peur aux riches (pour de vrai)
Nicolas Framont, sociologue et rédacteur en chef de Frustration Magazine, explose les idées reçues sur la violence du capitalisme. Il aborde la peur que la bourgeoisie ressent face aux mouvements sociaux, ancrée dans l'histoire. Les conséquences de l'idéologie des classes dominantes sur les enjeux climatiques sont passées au crible. Framont plaide pour des stratégies de lutte efficaces, remettant en cause la légitimité des actions légales tout en examinant les alternatives pacifiques pour provoquer un changement sociétal.

14 snips
Jan 15, 2025 • 1h 15min
Vous ne détestez pas le travail, mais les patrons et le capitalisme
Denis Colombi, sociologue spécialisé dans la pauvreté et le monde du travail, et Nicolas Framont, rédacteur en chef de Frustration et expert en rapports de domination, explorent la souffrance au travail en France. Ils soulignent la déconnexion entre le discours médiatique et la réalité des travailleurs, souvent en détresse psychologique. L'invisibilité des professions féminines et la stigmatisation des difficultés professionnelles sont abordées. Ils plaident pour une prise de conscience collective et questionnent les normes actuelles du capitalisme.