

Hervé Kempf
Ancien journaliste au Monde, fondateur de Reporterre et auteur de plusieurs ouvrages sur l'écologie et les inégalités.
Top 3 podcasts with Hervé Kempf
Ranked by the Snipd community

Jun 8, 2025 • 1h 15min
CAPITALISME EN PHASE TERMINALE - Hervé Kempf
Hervé Kempf, journaliste et essayiste spécialiste de l’écologie, révèle comment le capitalisme exacerbe les inégalités et nuit à l'environnement. Il analyse l'impact dévastateur des ultra-riches, de leur consommation ostentatoire à leur empreinte carbone. L'invité évoque le besoin urgent de repenser nos valeurs et de promouvoir la solidarité pour une transition écologique. Il propose des leviers pour réduire les inégalités et encourage une coopération nouvelle, indispensable pour sauver la biosphère face à un système économique en crise.

Dec 22, 2024 • 1h 15min
#131 - Ultra-riches : une oligarchie destructrice ? Hervé Kempf
Dans cette discussion captivante, Hervé Kempf, ancien journaliste au Monde et fondateur de Reporterre, explore le pouvoir croissant des ultra-riches et leur impact dévastateur sur l'écologie. Il analyse comment les inégalités se sont intensifiées depuis les années 80, exacerbées par des politiques néolibérales. Kempf met en lumière la déconnexion des milliardaires face aux enjeux environnementaux et souligne leur influence disproportionnée sur la démocratie. Enfin, il aborde les relations troublantes entre grandes fortunes et mouvements d'extrême droite.

Nov 19, 2024 • 1h 30min
Comment les riches ravagent la planète - S08E42 - 15 novembre 2024
Hervé Kempf, fondateur de Reporterre et auteur du livre "Comment les riches ravagent la planète", et Juan Mendez, illustrateur, abordent l'impact des ultra-riches sur l'écologie. Ils explorent comment la consommation ostentatoire stimule la crise environnementale, tout en présentant des biais cyniques à la richesse. Leur collaboration pour adapter le livre en bande dessinée est également discutée, avec une réflexion sur l'engagement artistique. Ils soulignent enfin l'urgence d'un changement sociétal et la nécessité de soutenir les médias indépendants.