
Gilles Paris
Ancien correspondant à Jérusalem et éditorialiste au journal Le Monde, spécialiste du conflit israélo-palestinien et invité pour analyser le plan de paix.
Top 3 podcasts with Gilles Paris
Ranked by the Snipd community

8 snips
Apr 3, 2025 • 22min
Universités, juges, avocats… comment Donald Trump attaque les contre-pouvoirs
Gilles Paris, éditorialiste au Monde et ancien correspondant à Washington, partage son expertise sur les manœuvres de Donald Trump contre les institutions américaines. Il aborde l'intimidation des médias et des juges, illustrée par le retrait de la fresque « Black Lives Matter ». Paris discute aussi des menaces pesant sur l'université de Columbia et de la manière dont l'administration vise à affaiblir la diversité et la liberté académique. Enfin, il évoque un réveil civique face à cette pression, indiquant un changement dans le paysage politique.

8 snips
Feb 19, 2025 • 19min
Comment la liberté d’expression est devenue l’arme des conservateurs américains
Gilles Paris, éditorialiste au Monde et ancien correspondant à Washington, explore comment la liberté d'expression est devenue un outil des conservateurs aux États-Unis. Il évoque la réélection de Donald Trump, où cette liberté a été utilisée comme levier politique. Paris met en lumière l'évolution historique de cette valeur fondamentale, son détournement par des intérêts puissants et l'impact des réseaux sociaux sur les discours extrêmes. Il soulève aussi les défis auxquels sont confrontés les progressistes pour répondre à cette exploitation.

Oct 15, 2025 • 19min
Accord Hamas-Israël : le plan de Trump peut-il garantir la paix ?
Gilles Paris, ancien correspondant à Jérusalem et éditorialiste au Monde, discute en profondeur du plan de paix proposé par Donald Trump pour la région. Il aborde la double libération d'otages et de prisonniers, ainsi que les détails flous des trois phases du plan en 20 points. Paris souligne les enjeux de gouvernance à Gaza et la position ambiguë du Hamas. Il s'inquiète de l'acceptation du plan par les Palestiniens et de l'intérêt israélien à investir dans cette reconstruction incertaine.


