

Béatrice Giblin
Géographe et directrice de la revue Hérodote, revue de géographie et de géopolitique. Elle a consacré sa thèse à Élisée Reclus en 1971 et a contribué à sa réhabilitation dans le champ scientifique.
Top 3 podcasts with Béatrice Giblin
Ranked by the Snipd community

6 snips
Mar 3, 2024 • 59min
Thématique : agriculture et environnement, avec Quentin Sannié
Quentin Sannié, entrepreneur et fondateur de Genesis, explique l'importance cruciale de la santé des sols pour la sécurité alimentaire. David Djaïz évoque la nécessité d'une collaboration entre les acteurs de l'agriculture moderne et la mise en place de politiques publiques adaptées. Béatrice Giblin ajoute une perspective géopolitique sur les enjeux environnementaux. Ensemble, ils discutent des impacts des pratiques agricoles sur l'environnement, du besoin d'une agriculture durable et d'un changement de paradigme pour un avenir meilleur.

Jul 30, 2025 • 29min
Avoir raison avec... Élisée Reclus 2/5 : Géographe du peuple : quand la géographie devient politique
Béatrice Giblin, géographe émérite et directrice de la revue Hérodote, partage son expertise sur Élisée Reclus, un pionnier de la géographie populaire. Elle évoque son retour en France après une colonie ratée et son engagement dans la société de géographie. Giblin aborde également les conséquences de la spéculation sur la famine en Inde et les réflexions de Reclus sur les inégalités sociales. En fin de compte, elle met en lumière la dualité des idées de Reclus, entre humanisme et contradictions, tout en soulignant son impact sur le paysage géopolitique contemporain.

Jul 12, 2025 • 30min
Avoir raison avec... Élisée Reclus 2/5 : Géographe du peuple : quand la géographie devient politique
Dans cet échange captivant, Béatrice Giblin, géographe reconnue et directrice de la revue Hérodote, explore la riche pensée d'Élisée Reclus. Elle discute de son retour à Paris, de la démocratisation de la géographie et de son rôle durant le XIXe siècle. La Nouvelle Géographie Universelle de Reclus est mise en avant pour son impact, ainsi que les inégalités agricoles en Inde et les contradictions de ses vues antisémites. Cet entretien met en lumière la complexité de ses engagements et l'évolution de la géographie comme discipline accessible.