Bande-annonce épisode 326: «Un crime sans victime» (Transfert Club)
May 12, 2024
auto_awesome
Un concept fascinant est exploré: le crime sans victime. Tom a commis un acte illégal, mais sans causer de tort. Une réflexion profonde sur la culpabilité et la justice. L'histoire captivante d'un appartement squatté et ses conséquences inattendues.
04:33
AI Summary
AI Chapters
Episode notes
auto_awesome
Podcast summary created with Snipd AI
Quick takeaways
Occupation méthodique et discrète de l'appartement par le squatteur.
Appropriation de l'espace sans perturbation, grâce à l'approche prudente du squatteur.
Deep dives
L'art de squatter un appartement et de le rendre habitable
Un individu raconte comment il s'introduit dans un appartement vide, change le verrou de la porte pour s'y installer confortablement. Dès le lendemain, il se procure une assurance locataire et contacte EDF pour l'électricité. Malgré les rumeurs sur les procédures de squat, il agit discrètement pour rendre l'appartement vivable.
La discrétion et la préparation dans le squat
L'individu utilise une approche méthodique pour occuper et aménager l'appartement qu'il squatte. Il agit avec prudence en évitant toute confrontation avec le propriétaire et en prenant des mesures pour assurer sa propre installation sans éveiller les soupçons. Sa discrétion lui permet de s'approprier l'espace sans perturber l'environnement existant.
1.
L'histoire de l'appartement squatté et ses transformations
Découvrez la bande-annonce d'un épisode inédit réservé aux abonnés de Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, vous aurez accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et aux coulisses de vos épisodes préférés sur slate.fr/transfertclub et toutes les plateformes de podcast!
C’est un concept introduit en 1965 par le sociologue américain Edwin Schur : le crime sans victime. Un acte puni par la loi, mais qui ne fait de mal à personne. Face à un juge, Tom aurait sûrement du souci à se faire. Pourtant, l’acte qu’il a commis, s’il est illégal, n’a fait aucune victime. Bien au contraire.
Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr. Direction éditoriale: Christophe Carron Direction de la production: Sarah Koskievic Direction artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem Hours Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours Prise de son et montage: Johanna Lalonde Musique: Arnaud Denzler L'introduction a été écrite par Benjamin Saeptem Hours et Sarah Koskievic. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Pour participer au podcast: transfert@slate.fr.