

Transfert
Slate.fr Podcasts
Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n'arrive plus à faire confiance à personne. Chaque semaine, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent.Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Trois fois par mois, Transfert donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur Slate.fr/transfertclub.Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr.Transfert est produit par Slate Podcasts.Direction et production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem HoursChargée de production: Astrid VerdunChargée de post-production: Mona Delahais Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Episodes
Mentioned books

Nov 13, 2025 • 39min
Que sont-ils devenus? David, dix ans plus tard
David, survivant du Bataclan, partage son parcours bouleversant dix ans après les attentats. Il évoque sa transformation personnelle, son métier de photographe et son mariage. Face à l'anniversaire tragique, il raconte l'impact émotionnel et son vécu des événements, entre résilience et lutte contre l'angoisse. La création d'un groupe de soutien d'ex-otages et le tournage d'une série inspirée de son histoire ajoutent une dimension collective à son récit. Au-delà de ses défis, David rêve d'une vie différente, sans l'ombre du 13 novembre.

Nov 13, 2025 • 55min
Cinq sur cinq [REDIFF]
Dans cet épisode, David raconte son expérience en tant qu'otage au Bataclan lors des attentats de 2015. Il partage ses souvenirs poignants, des premiers signes de danger à son évacuation. Après des années de reconstruction, il évoque la difficulté de revenir à la vie normale, son mariage et son engagement auprès des victimes. David révèle également ses émotions lors de sa naturalisation et sa rencontre avec Emmanuel Macron. Son parcours témoigne d'un courage immense face au traumatisme et à la résilience.

Nov 9, 2025 • 4min
EXTRAIT: «Courir après la justice» (Transfert Club, épisode 450)
Paule partage sa passion pour la course à pied comme un refuge personnel. Après avoir vécu un traumatisme, elle trouve du réconfort en s'ouvrant à ses collègues. Elle découvre d'autres victimes et la complexité de la réaction des autorités. La communication émerge comme clé de guérison, tandis qu'elle s'interroge sur la perception des autres et l'impact durable de son expérience. Paule réalise que son traumatisme fait désormais partie de son identité et renforce les liens avec ceux qui l'entourent.

18 snips
Nov 6, 2025 • 37min
L'enfant que j'avais imaginé
David rêvait d'un avenir brillant pour son fils Nicolas, mais l'addiction à l'héroïne a bouleversé leur relation. Jeanne, jeune mère, fait face aux défis de l'anxiété de son fils Victor, de la séparation et de troubles de comportement. Alors que Victor sombre dans l'isolement et le harcèlement, le contrôle de sa mère s'intensifie, mettant en péril leur lien. Des situations dramatiques surviennent, y compris une menace avec un couteau. Entre hospitalisations et rechutes, Jeanne navigue dans un avenir incertain pour son fils.

Nov 2, 2025 • 5min
EXTRAIT: «Pourquoi on reste?» (Transfert Club, épisode 448)
Aylin partage son histoire intense avec Liam, une relation de 12 ans. Elle découvre des messages compromettants qui soulèvent ses doutes sur sa fidélité. Malgré une confrontation tendue, Liam minimise ses actions, promettant de rester fidèle. Aylin fait face à une tempête émotionnelle, mais choisit de le croire et de rester, affrontant ses propres peurs de trahison. Cette décision l'amène à se questionner sur le pardon et le pouvoir de l'amour face à la douleur.

Oct 30, 2025 • 22min
Le grand voyage (Michelle et Virginia 2/2)
Enfants biologiques. Enfants adoptés. Enfants d’un mariage précédent. Dans une même famille, on trouve parfois des frères et sœurs d’origines différentes. Ils ne sont pas nés au même endroit, pas nés des mêmes parents, pas nés d’une même culture. Ils sont différents les uns des autres. Et pourtant ils sont pareils. Élevés de la même façon.Virginia ne s’est jamais sentie différente de sa sœur. Pourtant, elle a toujours voulu retrouver ses racines. Alors, un jour, elle entame un grand voyage. Celui qui, peut-être, lui apportera des réponses.L’histoire de Virginia a été recueillie au micro de Téa Gianoli-Souffir. Elle est la deuxième partie d’une histoire en deux parties. N’oubliez pas d’écouter le premier épisode, raconté du point de vue de Michelle.Transfert est produit par Slate Podcasts.Direction et production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem HoursChargée de production: Astrid VerdunChargée de postproduction: Mona DelahaisPrise de son: Johanna LalondeMusique originale: Sable BlancL'introduction est écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute préférée.Abonnez-vous à la newsletter Transfert: https://transfert.kessel.media/Suivez Transfert sur Instagram: https://www.instagram.com/transfertpodcast/Rejoignez le Discord Transfert pour discuter du podcast avec d'autres auditeurs et auditrices: https://discord.com/invite/837cMKcCmYPour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Oct 30, 2025 • 27min
Devenir mère, enfin (Michelle et Virginia 1/2)
L'expression «faire famille» apparaît pour la première fois en 2012, dans le magazine Têtu. Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, y déclare alors: «chacun peut avoir son idée sur la façon de faire famille, mais ce n'est pas le propos de l'État». Tout de suite, le débat se lance, qu'est-ce qu'une famille? Pourquoi faire plutôt que fonder? Parce qu’il y a mille façons de faire famille. Se mettre en couple, avoir des enfants, ou bien être être célibataire avec un chat et deux canaris… ou cohabiter avec tous ses amis. Une famille, ça se choisit.Michelle et Patrick imaginent très vite, à deux, la famille qu’ils rêvent d’avoir. Mais la réalité va très vite dévier la trajectoire qu’ils avaient en tête. L’histoire de Michelle a été recueillie au micro de Téa Gianoli-Souffir. Elle est la première partie d’une histoire en deux parties. N’oubliez pas d’écouter le deuxième épisode, raconté du point de vue de Virginia.Transfert est produit par Slate Podcasts.Direction et production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem HoursChargée de production: Astrid VerdunChargée de postproduction: Mona DelahaisPrise de son: Johanna LalondeMusique originale: Sable BlancL'introduction est écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute préférée.Abonnez-vous à la newsletter Transfert: https://transfert.kessel.media/Suivez Transfert sur Instagram: https://www.instagram.com/transfertpodcast/Rejoignez le Discord Transfert pour discuter du podcast avec d'autres auditeurs et auditrices: https://discord.com/invite/837cMKcCmYPour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Oct 23, 2025 • 51min
Survivre à l'amour
Elle a un travail prestigieux, trois enfants, un mari aimant. Dans le film Still Alice (2014), Julianne Moore incarne une femme à qui tout réussit, mais qui voit sa vie bouleversée par une maladie foudroyante et dont l'entourage est forcé de redéfinir ce que veut dire aimer, soutenir, rester.Quand Ariane rencontre Philippe, ils savent déjà qu'ensemble, ils vont tout construire. Leur vie s'écoule alors entre travail, amour et enfants… jusqu’au jour où il faut tout reconstruire.L'histoire d'Ariane a été recueillie au micro d'Ilona Cathelin et de Yann Besson.Transfert est produit par Slate Podcasts.Direction et production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem HoursChargée de production: Astrid VerdunChargée de postproduction: Mona DelahaisPrise de son: Johanna LalondeMusique originale: Arnaud DenzlerL'introduction est écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute préférée.Abonnez-vous à la newsletter Transfert: https://transfert.kessel.media/Suivez Transfert sur Instagram: https://www.instagram.com/transfertpodcast/Rejoignez le Discord Transfert pour discuter du podcast avec d'autres auditeurs et auditrices: https://discord.com/invite/837cMKcCmYPour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Oct 19, 2025 • 5min
EXTRAIT: «Libérer le secret» (Transfert Club, épisode 444)
Chaque mois, retrouvez trois épisodes inédits dans Transfert Club, en plus des épisodes hebdomadaires de Transfert. Cette semaine dans Transfert Club : l'histoire de Beauvoir.Beauvoir a grandi entre deux pays, deux continents, deux cultures. Depuis toute petite, elle a le rêve d’avoir des enfants chevillé au corps. Elle voit le fait d’être mère comme un métier, qu’elle veut exercer plus tard. Elle ne sait pas encore que cette carrière va lui demander de faire des sacrifices.Découvrez dès maintenant un extrait de cet épisode inédit réservé aux abonnés de Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Trois fois par mois, vous aurez accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et aux coulisses de vos épisodes préférés sur slate.fr/transfertclub et toutes les plateformes de podcast!Transfert est un podcast produit par Slate PodcastsDirection et production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem HoursTémoignage recueilli par Ilona Cathelin et Yann BessonChargée de production: Astrid VerdunChargée de post-production: Mona DelahaisPrise de son : Johanna LalondeMusique originale: Thomas LoupiasL'introduction a été écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.Abonnez-vous à la newsletter Transfert : https://transfert.kessel.media/Suivez Transfert sur Instagram : https://www.instagram.com/transfertpodcast/Rejoignez le Discord Transfert pour discuter du podcast avec d'autres auditeurs et auditrices : https://discord.com/invite/837cMKcCmYPour participer au podcast: transfert@slate.fr. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

6 snips
Oct 16, 2025 • 25min
Le coup de trop
Dans un témoignage poignant, Pierre explore son obsession pour la masculinité à travers le rugby. Il raconte comment le contact physique l'a aidé à construire son identité et à se sentir accepté. Après une blessure inquiétante, il remet en question le sens du risque et la valorisation de la douleur. L'accident d'un ami le pousse à reconsidérer le sport et ses dangers, avant de décider d'arrêter. En tant que père, il souhaite élever son fils loin des stéréotypes de virilité, faisant face à ses regrets et à la complexité de la masculinité.


