AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Florence Guemy est la Directrice Generale et membre du directoire du groupe Bayard, c'est la 1ère femme a prendre une telle position dans cette organisation dont l'origine est une congrégation de prêtres.
Un héritage qui a un impact très très fort sur la manière dont le groupe est géré bien sûr!
Florence a une douceur evidente qui calme instantanément dès que vous l'écoutez et elle va nous entrainer avec sincèrité dans toute son histoire, de musicienne devenue DRH puis DG.
Bayard ne se porte pas au mieux financièrement et pourtant ils ont quand même fait des renoncements forts car cela ne correspondait pas à leurs valeurs.
Ils ont la conviction qu'ils doivent être portés par une vision long terme.
Comment Florence peut utiliser son expérience de pianiste dans son approche du leadership.
Ils ont chez Bayard une approche très humaniste du leadership et cela amène des défis et des victoires dont nous parlons ensemble également.
Evidemment comme Florence vient des R.H cela a des impacts sur son approche du leadership également
Les questions que l'on traite :
1. Comment Florence Guémy parvient-elle à concilier la mission spirituelle et culturelle de Bayard avec les impératifs économiques et la transition numérique de l'entreprise ?
2. Quels ont été les défis principaux pour Florence Guémy en tant que femme accédant au poste de directrice générale dans une structure traditionnellement dirigée par des hommes ?
3. En quoi le concept de "non-puissance" évoqué par Florence Guémy est-il pertinent dans le contexte actuel de leadership ?
4. Comment Florence a-t-elle utilisé ses compétences et son expérience de musicienne dans sa fonction de direction chez Bayard ?
5. Quelle est l'importance de la bienveillance et de l'exigence dans la gestion des équipes, et comment ces principes sont-ils appliqués chez Bayard ?
6. Comment la société Bayard incorpore-t-elle les valeurs d'altérité, de diversité et d'hospitalité dans sa stratégie éditoriale et ses interactions avec le public ?
7. De quelle manière Bayard prévoit-elle de répondre aux défis écologiques tout en maintenant sa rentabilité et son intégrité d'entreprise ?
8. Selon Florence Guémy, quel rôle la curiosité et la capacité d'apprentissage jouent-elles dans la construction d'un leadership efficace ?
9. Comment Bayard envisage-t-elle son avenir face aux géants du divertissement numérique tels que Disney Plus et Netflix ?
10. Comment l'approche différente de Florence Guémy en matière de gestion de crise peut-elle inspirer d'autres entreprises à traverser des périodes difficiles tout en restant fidèles à leurs valeurs ?
Timelaps :
00:00 Concentrer projet entreprise, dialoguer, objectifs engageants, crise.
08:38 Arrêt des croisières pour préserver l'environnement.
13:44 Ouverture universelle, responsabilité envers générations futures.
22:05 Parcours pour dirigeants : rencontres enrichissantes, développement personnel.
27:06 Transformation professionnelle et personnelle grâce au DRH.
29:39 Bienveillance dans l'entreprise peut être paradoxale.
34:29 Le Printemps des échanges : ludique et informel.
41:49 Valoriser le travail, préparation aux changements, dialogue social
48:30 Entreprises utilisent Tela de la HLU pour benchmark.
52:53 Défis de la transition numérique et médiation.
58:54 Magazine seniors adapté, lien social pendant Covid.
01:01:06 Merci beaucoup, rendez-vous dans deux semaines!