

Celles qui n’en ont plus rien à secouer
Sep 21, 2025
Le podcast explore la fin du concept de « care » au travers de portraits de femmes audacieuses. On découvre le We Do Not Care Club de Melanie Sanders, qui lutte contre les attentes sociétales. La discussion aborde aussi la mère rebelle du roman « La crise » et le personnage d'Ettie dans l'œuvre de James McBride, deux incarnations de refus des normes. Ces récits mettent en lumière des choix audacieux et des revendications personnelles dans un monde en pleine mutation.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Club Du Désengagement Féminin
- Mélanie Sanders a créé le «We Do Not Care Club» pour les femmes en périménopause, ménopause et post-ménopause qui revendiquent le laisser-aller social.
- Elle apparaît en pyjama et rature les notifications, incarnant le refus collectif du soin traditionnelment attendu des femmes.
Le Care Comme Fardeau Genré
- Le «care» est présenté comme une activité monopolisée par les femmes et le club propose d'en faire grève symboliquement.
- Cette posture interroge la répartition genrée des tâches de soin et la libération des femmes de ces injonctions sociales.
Réplique Libératrice Au Cinéma
- Emmerick Lompret cite Maria Pacôme dans La crise (1992) pour illustrer une mère qui clame ouvertement son indifférence.
- Le passage montre une femme âgée qui «entre en grève du care» en rejetant les doléances familiales.