

Renaud Pestre - Pretto : 60 000 simulations par mois pour débloquer la galère du crédit
Polytechnicien, sur le banc d'HEC entrepreneurs, passé par BCG, Renaud Pestre ne suit pas une trajectoire toute tracée.
Il hésite entre la physique quantique et le monde des startups avant de rejoindre PJX10, l’antichambre d’entrepreneurs lancée par Pierre Kosciusko-Morizet, où il affine son instinct business et rencontre son futur associé. Puis, il cofonde Pretto.
Tout part d’un constat simple : obtenir un crédit immobilier reste une démarche opaque, longue, et souvent décourageante.
En 2017, Renaud Pestre et Pierre Chapon décident de s’attaquer au problème. Leur idée ? Tester la faisabilité d’un accompagnement 100 % en ligne, sans agence, mais avec un vrai courtier en coulisses. Ils lancent une première expérimentation sous le nom Mr. Crédit, avec une landing page, quelques campagnes d’acquisition et un partenaire prêt à traiter les dossiers manuellement. Le prototype est sommaire, mais l’intérêt est immédiat.
Confortés par ces premiers signaux, ils lèvent 800 000 € avec le soutien de Pierre Kosciusko-Morizet, recrutent une première équipe tech et développent les fondations de Pretto : un simulateur intelligent, capable d’estimer précisément un budget empruntable, en quelques clics.
Aujourd’hui, Pretto c’est :
📈 1,3 milliard d’euros de crédit distribués l’an dernier
⚡ ️ 60 000 simulations chaque mois
🤝 100 partenaires bancaires
🤖 Un mix unique d’algorithmes, d’expérience utilisateur et d’expertise humaine
Mais la route n’a pas été sans embûches. Trouver les premières banques partenaires, convaincre que le courtage peut se faire à distance, gérer les refus ou les cas complexes, recruter et former des courtiers dans toute la France… ou même envoyer des clients parisiens à Dijon pour décrocher leur prêt quand aucune banque d’Île-de-France ne voulait financer
Renaud le reconnaît : rien n’aurait été possible sans une compréhension fine des deux mondes qu’il fallait réconcilier — celui du client, anxieux à l’idée d’emprunter 300 000 €, et celui du banquier, contraint par des outils archaïques, une rentabilité fragile et des objectifs multiples.
Et c’est peut-être là que Pretto tire sa force :
- rendre accessible une démarche complexe,
- faire gagner du temps aux deux parties,
- tout en misant sur une culture produit et data exigeante.
Intrigué(e) ? Plonge dans les débuts de Pretto, les défis du courtage en ligne, et la trajectoire de Renaud Pestre sur le podcast La Galère.
🎧 Bonne écoute !