
Les dessous de l'IA Quels impacts de l’IA générative sur l’emploi et le travail ? - Axelle Arquié
Dans cet épisode je reçois Axelle Arquié, économiste et fondatrice de l’Observatoire des emplois menacés émergents, pour analyser les effets de l’intelligence artificielle générative sur le marché du travail.
Nous explorons les transformations en cours liées à l’IA : automatisation des tâches, exposition des métiers, création et destruction d’emplois, et difficultés de transition pour les travailleurs. L’épisode revient notamment sur les limites du concept de destruction créatrice, souvent mobilisé pour minimiser les impacts sociaux des innovations technologiques.
La discussion aborde également le paradoxe de la productivité, les spécificités de l’IA comme technologie à usage général et les raisons pour lesquelles ses effets macroéconomiques restent encore peu visibles aujourd’hui.
L’épisode aborde aussi des enjeux plus structurels : concentration des acteurs de l’IA, risques de bulle économique autour des infrastructures (data centers, semi-conducteurs), redistribution de la valeur, fiscalité, souveraineté numérique et contraintes environnementales.
Enfin, Axelle partage les signaux faibles qu’elle observe dans les données, notamment sur l’emploi des jeunes diplômés et propose quelques pistes de réflexion pour mieux anticiper les évolutions du travail, de la formation et des compétences à l’ère de l’IA.
This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit clment629.substack.com
