Dans cette discussion captivante, Hervé Kempf, ancien journaliste au Monde et fondateur de Reporterre, explore le pouvoir croissant des ultra-riches et leur impact dévastateur sur l'écologie. Il analyse comment les inégalités se sont intensifiées depuis les années 80, exacerbées par des politiques néolibérales. Kempf met en lumière la déconnexion des milliardaires face aux enjeux environnementaux et souligne leur influence disproportionnée sur la démocratie. Enfin, il aborde les relations troublantes entre grandes fortunes et mouvements d'extrême droite.
01:14:43
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
question_answer ANECDOTE
Genèse de la BD
Hervé Kempf explique la genèse de sa BD, "Comment les riches ravagent la planète".
Inspiré par son livre de 2007, il a voulu sensibiliser la nouvelle génération du mouvement climat.
insights INSIGHT
Définition de la richesse
L'Observatoire des inégalités définit la richesse comme un revenu deux fois supérieur au revenu médian.
Les inégalités ont explosé, créant un fossé immense entre les plus riches et le reste de la population.
insights INSIGHT
Cause des inégalités
Les politiques néolibérales, avec Reagan et Thatcher, ont réduit les impôts des riches et dérégulé les marchés financiers.
Ceci a favorisé l'augmentation des inégalités depuis les années 80.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Dans cet ouvrage, Hervé Kempf analyse comment l'oligarchie mondiale, particulièrement les classes les plus riches, contribue à la crise écologique et sociale. Il utilise la théorie de Thorstein Veblen sur la classe de loisir pour expliquer comment la consommation ostentatoire et le gaspillage généralisé sont des conséquences directes des normes de consommation imposées par les classes dirigeantes. Kempf présente des arguments empiriques sur le réchauffement climatique, la crise de la biodiversité, et la pollution des écosystèmes, et propose des solutions comme la décroissance matérielle et la taxation des groupes agissant comme référents en matière de consommation.
Le ministère du futur
Le ministère du futur
Kim Stanley Robinson
Une histoire des inégalités
Walter Schedel
L'oligarchie, ça suffit, vise la démocratie
L'oligarchie, ça suffit, vise la démocratie
Hervé Kempf
Valet du Silicium
Valet du Silicium
Alain Damasio
Comment les riches ravagent la planète et comment les en empêcher
Juan Mendez
Hervé Kempf
Cette bande dessinée, inspirée du best-seller de 2007 *Comment les riches détruisent la planète*, montre l'articulation intime entre la crise écologique et la crise sociale. Elle détaille comment, en près de vingt ans, l'oligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme. Le livre critique le gaspillage à grande échelle permis par le système capitaliste et propose que la seule solution à la crise climatique soit de consommer moins et de répartir mieux les ressources.
🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68
Gestion de Multinationales de plus en plus puissantes, contrôle des Médias et des réseaux sociaux, influence Politique directe : les milliardaires ont un pouvoir bien supérieur à leur simple consommation. D’où cette question : sommes-nous entrés en oligarchie ?
Pour y répondre nous recevons Hervé Kempf, ancien journaliste au Monde, fondateur du journal Reporterre, et auteur de nombreux livres dont la BD “comment les riches ravagent la planète ?”
Interview réalisée par Maxime Thuillez à l'Académie du climat