Stéphane Foucart, journaliste au service Planète du Monde et spécialiste des pesticides, explore les bienfaits de l'alimentation biologique sur la santé. Il évoque des recherches remontant aux années 1920, qui montrent déjà des effets positifs sur les animaux. Les défis des études sur la santé humaine sont discutés, particulièrement en lien avec le risque de cancer et les complications pendant la grossesse. Foucart aborde aussi les controverses autour du bio et l'impact des pesticides sur le neurodéveloppement des enfants, plaidant pour une meilleure communication des données scientifiques.
25:52
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
question_answer ANECDOTE
Expérience sur perdreaux et bio
Des chercheurs ont nourri des perdreaux gris avec des aliments bio et non bio pour observer les effets des pesticides.
Les oiseaux nourris conventionnellement ont un système immunitaire affaibli et une reproduction altérée.
insights INSIGHT
Consensus scientifique sur le bio
Le bio est globalement meilleur pour la santé selon un consensus scientifique.
Pourtant, ce sujet fait l'objet de beaucoup de désinformation sur les réseaux sociaux.
insights INSIGHT
Effets nuisibles des engrais synthétiques
Dès les années 1920, des études ont montré que les engrais de synthèse nuit à la reproduction des animaux.
Ces effets délétères ont été confirmés avant même la création officielle de l'agriculture biologique.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Les chercheurs se sont posé la question avant même que le label « agriculture biologique » ne soit créé. Dès la fin des années 1920, des scientifiques ont voulu savoir si les aliments cultivés à l’aide d’engrais de synthèse avaient des effets sur la santé des animaux qui les consommaient. Et la réponse fut oui, notamment sur la reproduction. Ces résultats ont été retrouvés dans une douzaine d’autres études menées jusque dans les années 1980, sur toutes sortes d’animaux : rats, lapins, poules, bovins… Avant même qu’un cahier des charges de l’agriculture biologique existe (il a été reconnu en France en 1981), on pressent déjà qu’elle est meilleure pour la santé. Du moins celle des animaux.
Et pour les humains ? Les études sont difficiles à mener, mais montrent aussi les bénéfices d’une alimentation biologique. Si bien que le Programme national nutrition santé, qui a pour objectif l’amélioration de la santé de la population française, recommande d’aller, depuis 2019, vers plus d’alimentation issue de l’agriculture biologique.
Pourtant, sur les réseaux sociaux, dans certains médias et même sur le site d’institutions publiques comme l’Institut national du cancer, les bénéfices du bio continuent d’être remis en question. Alors pourquoi ce sujet semble si sensible en France ? Que dit exactement la science ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Stéphane Foucart, journaliste au service Planète du Monde, décortique les principales études scientifiques interrogeant les effets d’une alimentation issue de l’agriculture biologique sur la santé.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud et Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Adèle Ponticelli.
Cet épisode a été publié le 18 juin 2025. --- Pour vous inscrire à l'épisode enregistré en public de Chaleur Humaine le vendredi 27 juin à 9h30, voici le lien.