

Ce que la IVe République nous enseigne sur le blocage politique actuel
Une vie politique rythmée par les recompositions gouvernementales, des mandats de Premiers ministres qui durent sept mois en moyenne, une Assemblée nationale sans majorité pour gouverner… Non, il ne s'agit pas de notre paysage politique actuel, mais de celui de la IVe République.
La comparaison pullule dans les médias: la Ve République serait à bout de souffle, comme sa prédécesseuse en 1958. En effet, le quinquennat actuel du président Emmanuel Macron aligne les records: Sébastien Lecornu a été, un temps, le Premier ministre le plus éphémère de l'histoire, après sa démission le 6 octobre et avant d'être finalement renommé le 10. Avant lui, Michel Barnier n'était resté à ce poste que durant trois mois, entre septembre et décembre 2024. L'an passé, les Français·es ont connu simultanément le plus grand nombre de Premiers ministres et vécu le plus longtemps sans gouvernement. Comme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les partis dits «traditionnels» sont délaissés et le paysage politique s'organise autour de trois blocs.
Mais que faire de cette comparaison entre la IVe et la Ve République? Nous permet-elle d'analyser le blocage actuel? Et sommes-nous au cœur d'une crise politique, ou plus largement d'une crise institutionnelle?
Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Frédéric Fogacci, historien du politique et enseignant à Sciences Po Paris. Ses sujets de recherche portent sur l'œuvre gaullienne, la notion de modèle français, l'histoire de l'État et les enjeux liés à la défense. Pour aller plus loin, il a notamment accordé deux entretiens explicatifs à RetroNews en septembre 2025 («Un mystère législatif: histoire et applications des “votes de confiance”») et au Point en septembre 2024 («La motion de censure, une arme pas si inoffensive»).
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie Agassant
Présentation: Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Tangled», Emmit Fenn
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.