

Les catholiques et la politique : réduits à l'objection de conscience
Le dernier texte en date du magistère pontifical portant sur la politique date maintenant d'il y a un peu plus de vingt ans. En effet, le 24 novembre 2002, ce qui portait alors le nom de Congrégation pour la doctrine de la foi publiait une Note doctrinale concernant certaines questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique.
Dans celle-ci est rappelé l'enseignement traditionnel de l'Eglise catholique au sujet de la loi naturelle, du rapport de la loi civile à cette dernière, ainsi que de la situation d'opposition dans laquelle se trouve mis un membre de l'Eglise catholique en cas de désaccord entre loi naturelle et loi civile.
Depuis lors, en un peu plus de vingt ans, la liste des points de désaccord en France s'est allongée, et l'on ne voit pas bien ce qui pourrait arrêter sinon freiner cette tendance. La question se pose donc, compte tenu de cette situation qui leur est faite : les catholiques, dans leur rapport à la politique, sont-ils aujourd'hui réduits à l'objection de conscience ?
Nous accueillerons don Jean-Rémi Lanavère, prêtre à la communauté Saint Martin, agrégé de philosophie et docteur en études politiques.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.