

Les conférences au café Simone
Les Amis de Simone Weil
L'association Les Amis de Simone Weil se consacre à la formation des laïcs à la Doctrine Sociale de l'Eglise.Retrouvez ici les conférences proposées tout au long de l'année au Simone, notre café associatif, ainsi nommé en hommage à Simone Weil. Son exigence, son souci de la justice sociale et de la recherche de Dieu nous engagent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Episodes
Mentioned books

Jan 10, 2026 • 1h 23min
Les grandes figures du catholicisme social lyonnais
par Charles Vaugirard, essayiste, auteur de "La pensée politique de Frédéric Ozanam"Si c'est surtout pour ses activités parisiennes que Frédéric Ozanam s'est fait connaître, il est né et a grandi à Lyon, d'une mère issue du milieu du commerce de la soie et d'un père médecin à l'Hôtel-Dieu. Professeur de littérature comparée, de rhétorique, philologue et historien, il occupe des postes prestigieux et des fonctions académiques importantes ; dans le même temps, il s'engage dans la voie d'un catholicisme qui ne rejette pas totalement l'héritage de la Révolution française, mais en accueille l'idéal de justice social comme rejoignant l'esprit de l'Evangile. Son œuvre la plus connue reste cependant la Conférence Saint Vincent de Paul, face aux nouvelles formes de misère et de solitude que le nouveau système libéral et industriel fait apparaître. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Dec 20, 2025 • 1h 19min
Histoire de Noël à travers les âges, par Cyprien Alberti
Conférence sur l'histoire de Noël à travers les âges, par Cyprien Alberti Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Dec 20, 2025 • 1h 44min
Léon XIII, auteur d'encycliques à l'origine de la Doctrine Sociale de l'Eglise
A propos des choses nouvelles" : longtemps, dans l'Eglise, la "nouveauté" a été perçue de manière négative, synonyme de déviance, par opposition avec le socle solide de la Tradition. Par ce titre, Léon XIII amorce un changement de rapport, plus pragmatique avec ces "choses nouvelles" qui déterminent les conditions de vie dans les sociétés transformées par la révolution industrielle et les bouleversements politiques du XIXème siècle. Sans rejeter en bloc cette nouvelle situation socio-économique, il exprime ses préoccupations à l'égard de nouvelles formes d'injustice, d'insécurité et d'exploitation qui peuvent en résulter.par Vincent Aubin, agrégé de Philosophie et directeur de l'Institut Philantropos Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Dec 20, 2025 • 46min
Aux origines de la question sociale
... du Printemps des Peuples à la naissance de la Doctrine Sociale de l’Église..De 1848 à 1870, l’Europe est secouée par les révolutions et l’effondrement des vieux équilibres politiques. L’Église elle-même traverse une profonde crise : la chute des États pontificaux en 1870 met fin à son pouvoir temporel et oblige la papauté à se recentrer sur sa mission spirituelle.Ce « recentrement » marque un tournant majeur : privée de son rôle politique, l’Église redécouvre sa responsabilité morale face aux bouleversements économiques et sociaux de la modernité. Vingt ans plus tard, sous Léon XIII, cette réflexion aboutit à Rerum Novarum (1891), texte fondateur de la Doctrine Sociale de l’Église.Une conférence pour comprendre comment la perte des états pontificaux a ouvert la voie à un renouveau de la pensée chrétienne.par le Père Martin Charcosset, prêtre du Diocèse de Lyon et historien. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Nov 27, 2025 • 1h 3min
Léon XIII, auteur d'encycliques à l'origine de la Doctrine Sociale de l'Eglise
Dans l'histoire houleuse de la vie politique française au XIXème siècle, "Inter sollicitudines" marque un tournant : marqués par le souvenir des mesures anti-religieuses de la Révolution française et de la Terreur, les catholiques français, majoritairement monarchistes et anti-républicains, se voient invités par le Pape à admettre le système républicain en place. Trahison ? Réalisme politique ? Les interprétations sont multiples et appellent à redécouvrir le texte, ses enjeux et l'intérêt de Léon XIII à passer de la forme de la condamnation à celle du dialogue. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Nov 27, 2025 • 1h 37min
Léon XIII, auteur d'encycliques à l'origine de la Doctrine Sociale de l'Eglise
À la fin du XIXᵉ siècle, face à la montée du libéralisme politique et à la sécularisation des sociétés européennes, Léon XIII cherche à réconcilier Foi et raison.Par ses encycliques "Diuturnum Illud", "Immortale Dei", "Libertas Praestantissimum" et "Sapientiae Christianae", il offre une réponse doctrinale à la modernité libérale : une vision de l’État fondée sur le bien commun, une liberté enracinée dans la vérité, et une invitation à l’engagement des catholiques dans la cité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Oct 25, 2025 • 1h 36min
Avec Simone Weil, supprimer les partis politiques ?
Écrit en 1943, ce texte de Simone Weil est un véritable réquisitoire contre les partis politiques et, plus largement, contre une démocratie livrée aux passions collectives.Pour Weil, les partis divisent, fabriquent des opinions plutôt qu’ils ne cherchent la vérité. Ils placent la conquête du pouvoir au-dessus du Bien Commun, glissant ainsi vers une forme de totalitarisme moral.Face à cela, Simone Weil défend une autre voie : celle de la raison individuelle, de la liberté intérieure et de la collaboration entre esprits libres, au service de la justice et du vrai.Un texte fulgurant, d’une actualité brûlante, que nous explorerons avec Colomban Gilbert, agrégé de lettres classiques. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Oct 25, 2025 • 1h 34min
Aux origines de la question sociale
« Un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme… »Ces mots, écrits par Karl Marx en 1847 nous sont parvenus comme une menace, comme les premières fondations d’un système qui sera responsable de millions de victimes à travers le monde. Et pourtant à cette époque, ils représentent pour une multitude laborieuse et turbulente un cri du cœur lié à leur condition servile, une bouée de sauvetage dans des systèmes qui cherchent l’exploitation à tout prix de leur force de travail, au prix de leur santé, de leurs épuisements et de leur dignité.C’est de ce sujet que Jean Wintrebert, enseignant d'histoire et géographie, traitera le mercredi 1er octobre à 20h au Simone. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Oct 25, 2025 • 1h 7min
Aux origines de la question sociale
La Révolution Française : cause ou conséquence des bouleversements économiques et sociaux de la fin de l'Ancien Régime Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

May 24, 2025 • 1h 22min
Regards chrétiens sur les femmes, regards de femmes sur l'Eglise (1)
Les rapports entre féminismes et catholicisme apparaissent la plupart du temps comme antagonistes. Du côté des féminismes, que l'on envisage ici au pluriel pour rappeler qu'on y retrouve une grande diversité, le mouvement est né dans un terreau laïc et républicain au XIXe siècle et a pu, dans la deuxième moitié du XXe siècle, s'attaquer à la religion comme renforçant les structures du patriarcat. Du côté du catholicisme, il y a pu avoir une certaine méfiance vis-à-vis du féminisme, qui semblait remettre en cause les fondements de la société et renforcer l'individualisme. Pourtant, il y a eu, dès la naissance du féminisme à la fin du XIXe siècle, des échanges féconds entre féminismes et catholicisme. La conférence cherchera aussi bien à analyser l'évolution du discours pontifical sur les féminismes qu'à mettre en valeur des moments ou des figures de rencontre entre féminismes et catholicisme, de la fin du XIXe siècle au pontificat de Jean-Paul II.Pour en parler, nous accueillerons Clarisse Tesson, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne.------------------------------------Ce cycle de conférences émane d’un groupe informel de discussion féministe et chrétien qui se réunit au Simone depuis trois ans. Il a pour objet de mettre en discussion les représentations chrétiennes de ce que sont respectivement la féminité et le féminisme. Ces constructions faussement évidentes constituent souvent l’angle mort d’autres débats (structures de famille, morale sexuelle, évolutions sociales…) ou du discours ecclésial lui-même. Pourtant, la multiplicité des regards sur ce qu’est ou doit être une femme n’est ni récente, ni séculière. Ce cycle de 3 conférences explore trois approches différentes de ce foisonnement :Le 21 mai : Féminismes et catholicisme aux XIXe et XXe siècles : entre méfiance réciproque et circulations. https://fb.me/e/4KookonW4Le 28 mai : Effacées de nos mémoires ? Image(s) des femmes de l'Ancien Testament https://www.facebook.com/events/1323502075393439Le 4 juin : Saint Paul, entre féminisme et misogynie https://www.facebook.com/events/476100158922871 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.


