Les conférences au café Simone

Les Amis de Simone Weil
undefined
Nov 27, 2025 • 1h 3min

Léon XIII, auteur d'encycliques à l'origine de la Doctrine Sociale de l'Eglise

Dans l'histoire houleuse de la vie politique française au XIXème siècle, "Inter sollicitudines" marque un tournant : marqués par le souvenir des mesures anti-religieuses de la Révolution française et de la Terreur, les catholiques français, majoritairement monarchistes et anti-républicains, se voient invités par le Pape à admettre le système républicain en place. Trahison ? Réalisme politique ? Les interprétations sont multiples et appellent à redécouvrir le texte, ses enjeux et l'intérêt de Léon XIII à passer de la forme de la condamnation à celle du dialogue. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Nov 27, 2025 • 1h 37min

Léon XIII, auteur d'encycliques à l'origine de la Doctrine Sociale de l'Eglise

À la fin du XIXᵉ siècle, face à la montée du libéralisme politique et à la sécularisation des sociétés européennes, Léon XIII cherche à réconcilier Foi et raison.Par ses encycliques "Diuturnum Illud", "Immortale Dei", "Libertas Praestantissimum" et "Sapientiae Christianae", il offre une réponse doctrinale à la modernité libérale : une vision de l’État fondée sur le bien commun, une liberté enracinée dans la vérité, et une invitation à l’engagement des catholiques dans la cité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Oct 25, 2025 • 1h 36min

Avec Simone Weil, supprimer les partis politiques ?

Écrit en 1943, ce texte de Simone Weil est un véritable réquisitoire contre les partis politiques et, plus largement, contre une démocratie livrée aux passions collectives.Pour Weil, les partis divisent, fabriquent des opinions plutôt qu’ils ne cherchent la vérité. Ils placent la conquête du pouvoir au-dessus du Bien Commun, glissant ainsi vers une forme de totalitarisme moral.Face à cela, Simone Weil défend une autre voie : celle de la raison individuelle, de la liberté intérieure et de la collaboration entre esprits libres, au service de la justice et du vrai.Un texte fulgurant, d’une actualité brûlante, que nous explorerons avec Colomban Gilbert, agrégé de lettres classiques. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Oct 25, 2025 • 1h 34min

Aux origines de la question sociale

« Un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme… »Ces mots, écrits par Karl Marx en 1847 nous sont parvenus comme une menace, comme les premières fondations d’un système qui sera responsable de millions de victimes à travers le monde. Et pourtant à cette époque, ils représentent pour une multitude laborieuse et turbulente un cri du cœur lié à leur condition servile, une bouée de sauvetage dans des systèmes qui cherchent l’exploitation à tout prix de leur force de travail, au prix de leur santé, de leurs épuisements et de leur dignité.C’est de ce sujet que Jean Wintrebert, enseignant d'histoire et géographie, traitera le mercredi 1er octobre à 20h au Simone. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Oct 25, 2025 • 1h 7min

Aux origines de la question sociale

La Révolution Française : cause ou conséquence des bouleversements économiques et sociaux de la fin de l'Ancien Régime Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
May 24, 2025 • 1h 22min

Regards chrétiens sur les femmes, regards de femmes sur l'Eglise (1)

Les rapports entre féminismes et catholicisme apparaissent la plupart du temps comme antagonistes. Du côté des féminismes, que l'on envisage ici au pluriel pour rappeler qu'on y retrouve une grande diversité, le mouvement est né dans un terreau laïc et républicain au XIXe siècle et a pu, dans la deuxième moitié du XXe siècle, s'attaquer à la religion comme renforçant les structures du patriarcat. Du côté du catholicisme, il y a pu avoir une certaine méfiance vis-à-vis du féminisme, qui semblait remettre en cause les fondements de la société et renforcer l'individualisme. Pourtant, il y a eu, dès la naissance du féminisme à la fin du XIXe siècle, des échanges féconds entre féminismes et catholicisme. La conférence cherchera aussi bien à analyser l'évolution du discours pontifical sur les féminismes qu'à mettre en valeur des moments ou des figures de rencontre entre féminismes et catholicisme, de la fin du XIXe siècle au pontificat de Jean-Paul II.Pour en parler, nous accueillerons Clarisse Tesson, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne.------------------------------------Ce cycle de conférences émane d’un groupe informel de discussion féministe et chrétien qui se réunit au Simone depuis trois ans. Il a pour objet de mettre en discussion les représentations chrétiennes de ce que sont respectivement la féminité et le féminisme. Ces constructions faussement évidentes constituent souvent l’angle mort d’autres débats (structures de famille, morale sexuelle, évolutions sociales…) ou du discours ecclésial lui-même. Pourtant, la multiplicité des regards sur ce qu’est ou doit être une femme n’est ni récente, ni séculière. Ce cycle de 3 conférences explore trois approches différentes de ce foisonnement :Le 21 mai : Féminismes et catholicisme aux XIXe et XXe siècles : entre méfiance réciproque et circulations. https://fb.me/e/4KookonW4Le 28 mai : Effacées de nos mémoires ? Image(s) des femmes de l'Ancien Testament https://www.facebook.com/events/1323502075393439Le 4 juin : Saint Paul, entre féminisme et misogynie https://www.facebook.com/events/476100158922871 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
May 17, 2025 • 1h 23min

L'intégration de la philosophie politique grecque dans les trois religions monothéistes (2)

Avec le Rabbin Ruben Atlan. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
May 8, 2025 • 1h 23min

L'intégration de la philosophie politique grecque dans les trois religions monothéistes (1)

Les penseurs grecs dans la philosophie politique de l'Occident chrétien (Augustin, Albert le Grand, Thomas d'Aquin) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Apr 19, 2025 • 1h 30min

Christianisme et écologie (2)

La transition écologique va nécessairement engendrer des bouleversements profonds et donc son lot de tensions. Mais comment vivre tous ces changements ? Tout en douceur... au risque qu'ils ne se fassent pas, ou trop lentement ? Ou bien en assumant une certaine conflictualité ? Conflits, violence institutionnelle, non violence... quelles postures chrétiennes peut-on adopter face à ces questions ?Le frère Frédéric Marie Le Méhauté, franciscain et théologien, viendra nous aider à y réfléchir ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
undefined
Apr 12, 2025 • 1h 40min

Christianisme et écologie (1)

Face aux défis climatiques, l’Église est appelée à une véritable conversion écologique. Comment les paroisses, communautés et institutions ecclésiales s’engagent-elles concrètement dans cette transition ? A quels freins sont-elles confrontées ? Quels sont les leviers pour aller plus loin ?Pour explorer ces questions, Gabrielle Pollet, responsable de la transition écologique pour la Compagnie de Jésus, Augustin Rigal, séminariste à St Irénée à Lyon et Antoine Veziant-Rolland, co-président d’Église Verte, partageront leurs expériences et réflexions lors d’une table ronde animée par Juliette Halgand du collectif Lutte et Contemplation.À travers des témoignages inspirants et des échanges concrets, cette rencontre sera l’occasion de découvrir les initiatives déjà en place, d’identifier les défis à relever et d’imaginer ensemble les chemins possibles pour une véritable transition écologique au sein de l’Église.Co-organisé par le café Simone et le collectif Lutte et Contemplation. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

The AI-powered Podcast Player

Save insights by tapping your headphones, chat with episodes, discover the best highlights - and more!
App store bannerPlay store banner
Get the app