Affaires étrangères

Les Visages de l'actu 4/4 : Le gardien de l'immigration de l'UE

Jan 17, 2026
Sarah Mellal, chercheuse pour Amnesty International, et Hatem Nafti, essayiste et chercheur, plongent dans la crise migratoire en Tunisie. Ils analysent le discours incitatif de Kaïs Saïed qui nourrit la haine raciale, ainsi que les violences qui en découlent. Les experts examinent le protocole d'accord UE-Tunisie et son impact sur les droits humains, tout en discutant de la baisse des départs vers l'Italie. Enfin, ils explorent les soutiens politiques qui renforcent le régime de Saïed malgré l'absence de projets mobilisateurs pour la jeunesse.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Discours Qui Alimente La Haine

  • Le discours du 21 février 2023 de Kaïs Saïed a adopté la théorie du grand remplacement et attisé la haine xénophobe contre les migrants subsahariens en Tunisie.
  • Sarah Mellal décrit une hausse immédiate des violences, expulsions et d'une mini-crise humanitaire ciblant les migrants noirs.
INSIGHT

Accord UE-Tunisie Sans Garanties

  • En juillet 2023 l'UE a signé un protocole avec la Tunisie centré sur le contrôle des migrations irrégulières sans transparence ni évaluation des impacts sur les droits humains.
  • Sarah Mellal alerte que l'accord finance et soutient les forces de sécurité tunisiennes sans contreparties claires sur les droits.
INSIGHT

Résultats Chiffrés Sur Les Flux

  • Le partenariat a produit une baisse notable des départs vers Lampedusa, prouvant son efficacité migratoire aux yeux de l'UE et de l'Italie.
  • Hatem Nafti souligne que Georgia Meloni a obtenu plus de 70% de réduction des arrivées depuis la Tunisie.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app