Affaires étrangères cover image

Affaires étrangères

Latest episodes

undefined
Jan 11, 2025 • 59min

Opioïdes : la contagion du Fentanyl

durée : 00:59:08 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - La crise du Fentanyl aux États-Unis cause des ravages sans précédent, surpassant cocaïne et héroïne. Issue d'un commerce triangulaire Chine-Mexique-USA, elle soulève des défis géopolitiques, tandis qu'en Europe, des dispositifs nationaux et européens freinent sa propagation. - réalisation : Luc-Jean Reynaud - invités : Amy Greene Politologue et experte associée à l’Institut Montaigne; Alexis Goosdeel Directeur exécutif de l'Agence de l'Union européenne sur les drogues (EUDA); Michel Gandilhon Expert associé au pôle sécurité défense du CNAM et membre de l'Observatoire des criminalités internationales; Bertrand Monnet Professeur à l'EDHEC, titulaire de la chaire Management des risques criminels
undefined
Jan 4, 2025 • 59min

2025 : les Européens face à Poutine

durée : 00:59:04 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - En cette année 2025, la guerre prendra-t-elle fin sur notre continent ? Quel serait notre rôle dans d’éventuelles négociations ? - réalisation : Luc-Jean Reynaud - invités : Thomas Gomart Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).; Jacques Rupnik Historien, politologue, directeur de recherche émérite au CERI/Sciences Po; Camille Grand Chercheur, spécialiste des questions de défense au Conseil Européen pour les relations internationales (ECFR) et ancien Secrétaire général adjoint de l’OTAN. ; Maxime Audinet Chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) et cofondateur du collectif de recherche CORUSCANT, qui vise à repenser les études sur la Russie après l’invasion à grande-échelle de l’Ukraine; Jaroslaw Kuisz Rédacteur en chef de l’hebdomadaire sociopolitique "Kultura Liberalna", chercheur à l’université de Varsovie, chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent du CNRS et senior fellow au Zentrum Liberale Moderne de Berlin
undefined
Dec 28, 2024 • 59min

2025, perspectives

durée : 00:59:28 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - En cette fin d'année, quel bilan géopolitique pour 2024 ? Et quelles perspectives pour nos démocraties en cette nouvelle année 2025 ? - réalisation : Luc-Jean Reynaud - invités : Natacha Valla Economiste et doyenne de l'École du management et de l'innovation à Sciences Po, ancienne directrice générale adjointe chargée de la politique monétaire à la Banque centrale européenne ; Alexandra de Hoop Scheffer Politologue spécialiste des relations transatlantiques et internationales, présidente du think tank German Marshall Fund of the United States; François Godement Historien et sinologue, conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne, membre associé du Carnegie Endowment for International Peace; Gilles Gressani Directeur de la revue Le Grand Continent. Président du Groupe d’études géopolitiques de l’Ecole normale supérieure et enseignant à Sciences Po. ; Fareed Zakaria
undefined
Dec 21, 2024 • 59min

Moyen-Orient : peuples et cultures, les ravages de la guerre

durée : 00:59:14 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Les conflits qui secouent le Moyen-Orient ont causé des destructions considérables, tant sur le plan humain que sur celui du patrimoine culturel. Quel bilan peut-on dresser à l'approche de la fin de l'année 2024 ? - réalisation : Luc-Jean Reynaud - invités : Valéry Freland Directeur exécutif de l'alliance internationale pour la protection du patrimoine (ALIPH); Adel Bakawan Directeur du Centre Français de Recherche sur l’Irak, chercheur associé au Programme Turquie/Moyen-Orient de l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI), membre de l'Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO); Vincent Michel Professeur d’archéologie de l’Antiquité classique d'Orient à l’Université de Poitiers, chargé d’enseignement à l’École du Louvre et à SciencesPo Paris (campus Menton) sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels; Vincent Négri Juriste, chercheur au CNRS, au sein de l'Institut des sciences sociales du politique (Ecole normale supérieure de Paris-Saclay)
undefined
Dec 14, 2024 • 60min

Syrie : l'effet de souffle

Dans cette discussion captivante, Dorothée Schmid, experte en sciences politiques au Moyen-Orient, Michel Duclos, ancien ambassadeur en Syrie et conseiller géopolitique, Igor Delanoë, spécialiste en géopolitique franco-russe, et Clément Therme, expert en politique iranienne, évaluent les conséquences de la chute du régime d'Assad. Ils abordent l'évolution de l'identité des leaders, les luttes des Kurdes, les stratégies géopolitiques d'acteurs comme la Turquie et Israël, ainsi que les défis des Syriens en exil et l'importance du dialogue international.
undefined
Dec 7, 2024 • 59min

UE : nouvelles équipes, nouveaux équilibres

Thierry Breton, ancien commissaire européen, Arancha Gonzalez Laya, doyenne à Sciences Po et ancienne ministre espagnole, et Enrico Letta, président de l’Institut Jacques Delors, explorent les nouveaux enjeux de l'Union européenne. Ils discutent des tensions internes à la Commission européenne et de l'impact de la politisation croissante. La relation entre la France et l'Allemagne est cruciale pour l'unité européenne, surtout face aux crises internes. Enfin, ils analysent les défis de la gouvernance européenne, notamment autour de l'accord Mercosur et l'évolution du rôle de la Pologne.
undefined
Nov 30, 2024 • 59min

Le Liban en sursis

Rym Momtaz, rédactrice en chef chez Carnegie et experte en géopolitique, Joseph Bahout, chercheur et spécialiste du Liban, Peter Harling, fondateur du centre Synaps, et Frédéric Encel, géopolitologue, abordent la situation actuelle du Liban. Ils analysent les effets des récents conflits et un cessez-le-feu précaire, les enjeux du Hezbollah et les tensions internationales. La complexité géopolitique du Moyen-Orient, les implications économiques et politiques, ainsi que le rôle de la France dans la région sont également discutés.
undefined
Nov 23, 2024 • 59min

Ukraine : 1004 jours de guerre et 20 ans d’émancipation

durée : 00:58:59 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Le 21 novembre, l'Ukraine a célébré la Journée de la dignité et de la liberté commémorant deux des plus grandes manifestations de son histoire moderne : la révolution orange en 2004 et l'Euromaïdan en 2013. Alors que le pays est en guerre depuis plus de 1000 jours, que reste-t-il de ces idéaux ? - réalisation : Luc-Jean Reynaud - invités : Marie Mendras Politologue, chercheur au CNRS et au CERI; Alexandra Goujon Maîtresse de conférences à l’Université de Bourgogne, enseignante à Sciences Po Paris et spécialiste de l’Ukraine et de la Biélorussie; Élie Tenenbaum Directeur du Centre des Études de Sécurité de l’IFRI; Constantin Sigov Directeur du Centre Européen à l'université de Kiev et Directeur des éditions « L'esprit et la lettre »; Adrien Nonjon Chercheur à l’INALCO, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Ukraine et de l’espace post-soviétique
undefined
8 snips
Nov 16, 2024 • 59min

L'Allemagne en crise

Dans cette discussion fascinante, Claire Demesmay, experte en politique allemande, Ulrike Franke, spécialiste des questions de sécurité, Ludovic Subran, économiste émérite, et Frédéric Fréry, professeur en management, examinent la crise actuelle en Allemagne. Ils analysent les conséquences politiques et économiques, la montée des tensions sociales, et les défis industriels, notamment pour le secteur automobile face à la transition énergétique. La nécessité d'une coopération européenne se fait pressante alors que l'Allemagne navigue entre endettement, grèves et défis géopolitiques.
undefined
Nov 9, 2024 • 59min

États-Unis : les leçons du scrutin

Invités, Anne Deysine, professeure émérite spécialisée dans le système judiciaire américain, Gérard Araud, ancien ambassadeur et analyste politique, et Lauric Henneton, expert en relations internationales, discutent des leçons du scrutin américain. Ils analysent la réélection de Donald Trump, les enjeux du nationalisme religieux et l'impact de la désinformation sur les jeunes électeurs. Les défis de la démocratie américaine et leurs conséquences sur l'Europe, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine, sont également abordés.

Get the Snipd
podcast app

Unlock the knowledge in podcasts with the podcast player of the future.
App store bannerPlay store banner

AI-powered
podcast player

Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features

Discover
highlights

Listen to the best highlights from the podcasts you love and dive into the full episode

Save any
moment

Hear something you like? Tap your headphones to save it with AI-generated key takeaways

Share
& Export

Send highlights to Twitter, WhatsApp or export them to Notion, Readwise & more

AI-powered
podcast player

Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features

Discover
highlights

Listen to the best highlights from the podcasts you love and dive into the full episode