

Affaires étrangères
France Culture
Les meilleurs experts nous racontent le monde qui se transforme, et où tout s'accélère.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Episodes
Mentioned books

Jan 17, 2026 • 15min
Les Visages de l'actu 4/4 : Le gardien de l'immigration de l'UE
Sarah Mellal, chercheuse pour Amnesty International, et Hatem Nafti, essayiste et chercheur, plongent dans la crise migratoire en Tunisie. Ils analysent le discours incitatif de Kaïs Saïed qui nourrit la haine raciale, ainsi que les violences qui en découlent. Les experts examinent le protocole d'accord UE-Tunisie et son impact sur les droits humains, tout en discutant de la baisse des départs vers l'Italie. Enfin, ils explorent les soutiens politiques qui renforcent le régime de Saïed malgré l'absence de projets mobilisateurs pour la jeunesse.

8 snips
Jan 17, 2026 • 14min
Les Visages de l'actu 3/4 : Un autocrate paranoïaque
Hatem Nafti, essayiste et chercheur sur la Tunisie, explore la concentration du pouvoir sous Kaïs Saïed. Il décrit comment les partis politiques sont marginalisés et leurs dirigeants emprisonnés. Le pouvoir s'articule autour d'une administration renforcée, réprimant les médias et les ONG. Nafti aborde aussi la théorie du complot de Saïed et son utilisation de lois antiterroristes pour contrôler l'opposition. Enfin, il met en lumière l'instrumentalisation des migrations et ses conséquences sur la société tunisienne.

6 snips
Jan 17, 2026 • 16min
Les Visages de l'actu 2/4 : Un professeur de droit devenu président putschiste
Hatem Nafti, essayiste et chercheur au sein de Noria Research, explore la trajectoire politique intrigante de Kaïs Saïed, un professeur de droit devenu président. Il évoque l'ascension fulgurante de Saïed, sa victoire inattendue en 2019 et l'image publique façonnée par une caméra cachée. Nafti aborde également les racines sociales de Saïed et son discours populiste. L'instabilité post-révolutionnaire et la nostalgie du passé expliquent le soutien initial à son coup d'État en 2021, marquant un tournant dans la dynamique politique tunisienne.

6 snips
Jan 17, 2026 • 14min
Les Visages de l'actu 1/4 : Kaïs Saïed, autocrate de Carthage
Noureddine Ben Ticha, ancien conseiller de Béji Caïd Essebsi, et Hatem Nafti, chercheur et expert en politique tunisienne, dévoilent les coulisses du régime de Kaïs Saïed. Ils analysent comment ce professeur de droit est devenu un autocrate, décrivant son image austère et son style de communication populiste. Les guests évoquent aussi les clans au pouvoir, la stratégie constitutionnelle de Saïed pour la réélection, et la manière dont il gère son autorité depuis son palais à Carthage, tout cela sur fond de débats politiques captivants.

29 snips
Jan 17, 2026 • 59min
Iran : l’engrenage sanglant
Azadeh Kian, chercheuse spécialisée en sociologie et genre en Iran, discute des récentes révoltes et leur impact sur la jeunesse. Sophia Mahroug explique l'évolution des Gardiens de la Révolution et leur contrôle économique. Clément Therme rappelle les défis post-Guerre contre Israël, soulignant l'affaiblissement régional de l'Iran. Bruno Tertrais analyse les implications géopolitiques des sanctions et le rôle incertain de la Russie. Ensemble, ils mettent en lumière la désislamisation croissante et les espoirs d'une coalition interne.

Jan 10, 2026 • 59min
Venezuela, Groenland, Ukraine : les embardées de la politique étrangère américaine
durée : 00:58:47 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - De Caracas au Groenland, de Kiev à Téhéran, Donald Trump multiplie annonces abruptes et revirements, brouillant les alliances et franchissant une fois de plus les lignes rouges du droit international. De l'autre côté de l'Atlantique, comment l'Europe peut-elle réagir? - réalisation : Luc-Jean Reynaud - invités : Tara Varma Directrice du programme de prospective stratégique du German Marshall Fund of the United States (GMF) ; Florent Parmentier Secrétaire général du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), chercheur associé à l’Institut Jacques Delors; Frédéric Charillon Professeur de Science politique à l'Université Paris Cité et à l’Essec.; Gilles Gressani Chercheur en sciences politiques

Jan 3, 2026 • 59min
2026 : l'Europe face aux populismes
durée : 00:59:00 - Affaires étrangères - par : Christine Ockrent - Relation transatlantique fragilisée depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, montée des populismes partout sur le vieux continent, sans compter des enjeux économiques et démographiques majeurs, et la guerre en Ukraine qui perdure... Quels défis l'Europe devra-t-elle relever en 2026 ? - réalisation : Luc-Jean Reynaud - invités : Philippe Aghion économiste français, prix Nobel d'économie 2025, professeur au Collège de France et à la London School of Economics; Marc Lazar Professeur émérite à Sciences Po et professeur de « Relations franco-italiennes pour l’Europe » à l’Université Luiss de Rome

30 snips
Dec 27, 2025 • 59min
Le monde vu d’en bas : les enjeux géopolitiques depuis Sydney, Australie
Alexandre Dayant, chercheur au Lowy Institute et spécialiste des relations indo-pacifiques, explore la dynamique entre la Chine et les États-Unis, et le rôle stratégique de l'Australie dans l'Indo-Pacifique. Frédéric Grare, expert en politique étrangère, analyse la compétition d'influence en Océanie et met en lumière l'importance des relations avec l'Indonésie. Romain Fathi, professeur d'histoire, évoque l'évolution multiculturelle de l'Australie après l'attentat à Bondi. Ensemble, ils discutent de la sécurité, des ressources minières et de la diplomatie régionale.

Dec 20, 2025 • 13min
Mette Frederiksen, la dame de fer danoise 4/4 : La scandinave qui redessine l’Europe
durée : 00:13:27 - L'Invité(e) des Matins - par : Guillaume Erner, Yoann Duval - Mette Frederiksen s’est imposée comme une voix qui compte en Europe. Historiquement alliée des États-Unis, elle a progressivement investi le thème de l'autonomie européenne dans le contexte de la guerre en Ukraine. Que retiendra-t-on de sa politique étrangère et de sa présidence à la tête de l'UE ? - réalisation : Félicie Faugère - invités : André Gattolin Sénateur LREM des Hauts-de-Seine; Axel Gylden Journaliste au service étranger de l'Express; Christelle Meilland Chercheuse à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES)

Dec 20, 2025 • 15min
Mette Frederiksen, la dame de fer danoise 3/4 : La dame de fer qui transforme le Danemark
durée : 00:15:26 - L'Invité(e) des Matins - par : Guillaume Erner, Yoann Duval - Arrivée au pouvoir en 2019, Mette Frederiksen impose immédiatement un nouveau style de gouvernement à gauche. De la gestion du dossier groenlandais aux politiques migratoires les plus restrictives d’Europe, elle gouverne de la même façon qu'elle fait de la politique : frontalement. - réalisation : Félicie Faugère - invités : Christelle Meilland Chercheuse à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES); André Gattolin Sénateur LREM des Hauts-de-Seine; Axel Gylden Journaliste au service étranger de l'Express


