

Santé mentale : y a-t-il une prise de conscience ?
C'est un sujet qui a violemment rejailli dans l'actualité, la santé mentale, après la mort hier d'une surveillante tuée à coups de couteau devant un collège par un élève de 14 ans. Drame qui intervient alors que la santé mentale a été désignée en France grande cause nationale 2025, et que dans ce cadre-là, ce mercredi se tenait un comité interministériel sur le sujet.
Dans une autre dimension, une société, ces personnalités, ces derniers mois, qui ont pris la parole pour publiquement évoquer les maladies mentales dont ils souffrent. Une autre question, ce soir : santé mentale, y a-t-il une prise de conscience, est-ce que le problème est toujours autant sous-estimé ? Ou est-ce que les choses seraient en train de changer ? Quelles conséquences si les choses changent ? Quel chemin reste-t-il à parcourir ?
Pour en débattre :
- Guirchaume Abitbol, cofondateur de la fondation et l’application Lyynk, une application dédiée à la santé mentale des jeunes, créée le 12 septembre 2024, installée par 300 000 jeunes
- Maeva Musso, co-présidente de l'AJPJA (Association des Jeunes Psychiatres et Jeunes Addictologues) et membre du Comité de Pilotage Santé mentale Grande cause nationale 2025
- Pedro Serra, psychiatre, chef de pôle de Psychiatrie à l’Hôpital Ville Evrard, chef du secteur à Bondy, président de Santé Mentale France Île-de-France.