
Débat du jour
Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy. Préparation : Florence Pons. *** Diffusions chaque semaine du lundi au jeudi à 17h30 TU vers toutes cibles. (Heure de Paris = TU + 2 en grille d'été)
Latest episodes

Apr 23, 2025 • 30min
Nucléaire iranien : un accord est-il possible ?
Les prochaines discussions entre l’Iran et les États-Unis sur le nucléaire de Téhéran prévues ce samedi s’annoncent tendues. Hier, mardi 22 avril 2025, Washington a imposé de nouvelles sanctions à l’Iran, ce qui a provoqué la vive réaction de Téhéran. L’enjeu est de taille alors que l’Iran se rapproche de l’arme nucléaire, sept ans après que les États-Unis ont quitté le précédent accord. Sur quoi peuvent déboucher les négociations en cours ? Quel accord est-il possible ? Pour en débattre :- David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS et à l’Institut français d’analyse stratégique, spécialiste du Moyen-Orient et de la péninsule arabique, rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques - Clément Therme, chargé d'enseignement à l'Université Paul Valéry de Montpellier et à Sciences Po Paris, spécialiste du monde iranien.

Apr 22, 2025 • 30min
Qui pour succéder au pape François ?
Au lendemain de la mort de François, la question de sa succession se pose déjà. Le conclave qui sera chargé d’élire le nouveau pape doit se réunir entre quinze et vingt jours après le décès. L’enjeu est de taille : il s’agit de désigner celui qui présidera aux futures grandes orientations de l’Église. Comment s’annonce le conclave ? Et à son issue, faut-il s’attendre à l’élection d’une figure réformatrice qui pourrait faire aboutir les chantiers lancés par François ? Ou bien un pape plus traditionnel, symbole des résistances qui persistent au sein de l’Église ?Pour en débattre :- Eric Pailler, rédacteur en chef du Jour du Seigneur- Agnès Desmazières, historienne, spécialiste du catholicisme contemporain, autrice du livre Sans loi ni foi, Prêtres et violences sexuelles : au cœur du système catholique (éditions Payot, 2024) - Madeleine Vatel, journaliste à RCF-RND.

Apr 21, 2025 • 30min
François a-t-il fait évoluer l’Église ?
Le pape François est mort ce lundi matin à l’âge de 88 ans. Réforme de la curie, place des femmes, homosexualité, lutte contre la pédophilie : tout au long de son pontificat, François n’a eu de cesse de tenter de bousculer l’Église, mais s’est souvent heurté à la résistance de catholiques traditionnels. Quel est le bilan du chef de l’Église ? À quel point les prises de position de François se sont-elles traduites en actes ? Quel sera son héritage ? Pour en débattre : François Mabille, chercheur au CNRS, directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux à l’Iris, auteur du livre Le Vatican, la papauté face à un monde en crise (Éditions Eyrolles, 2025) Père Luc Forestier, prêtre, chercheur associé à l’Université catholique de Lille, théologien Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, directeur de la revue Hermès.

Apr 17, 2025 • 30min
La dette coloniale peut-elle être remboursée?
200 ans après, l’Élysée annonce qu’une commission d’historiens français et haïtiens va se pencher sur la très lourde indemnité financière imposée par la France à Haïti, en échange de l’indépendance de l'ancienne colonie. Si l’on ignore encore les recommandations qui peuvent en émaner, les questions sont nombreuses : quelles formes peuvent prendre les réparations ? Sont-elles nécessairement financières ? La dette des ex-puissances coloniales est-elle seulement quantifiable ? ► Pour en débattre : Enance Saint-Fleur, professeur d’histoire moderne à l’université d’État d’Haïti et docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Frédéric Régent, maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des sociétés esclavagistes dans les colonies françaises du XVIIe au XIXe siècle et de la Révolution française et haïtienne Nicolas Bancel, historien, professeur à l’université de Lausanne, spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale

Apr 16, 2025 • 30min
Guerre à Gaza : la société israélienne est-elle en train de se fissurer ?
Il y a eu pendant des mois des manifestations des proches des otages, auquel s'ajoute désormais un mouvement de colère au sein même des militaires israéliens. La semaine dernière, des pilotes réservistes et vétérans de l’armée israélienne ont publié une lettre pour demander qu’on garantisse la libération des 59 otages toujours retenus par le Hamas, même si cela suppose de mettre fin à la guerre à Gaza. Ils ont été rejoints par ceux du corps des blindés et des parachutistes. Même des vétérans du Mossad se sont manifestés pour critiquer la stratégie du gouvernement Netanyahou. Faut-il y voir une bascule de l’opinion publique israélienne ?Pour en débattre : - Caterina Bandini, chercheuse en sociologie, enseignante en sciences politiques à l’université de Lille, membre du comité de rédaction de Yaani- Clothilde Mraffko, journaliste indépendante, correspondante en Israël pour Le Monde et Mediapart- Karine Lamarche, chargée de recherche en sociologie au CNRS et membre du Centre nantais de sociologie (CENS), autrice du livre Militer contre son camp, des Israéliens engagés aux côtés des Palestiniens (éditions PUF, 2013)

Apr 15, 2025 • 30min
Peut-on se passer du dollar?
Le dollar a souffert ces derniers jours, victime collatérale de la guerre commerciale de Donald Trump. En effet, la valeur du billet vert face à l’euro a sombré la semaine dernière à son niveau le plus bas en plus de trois ans. Cela alors que la monnaie des États-Unis ne sert pas que sur le sol américain, elle est de fait omniprésente sur la planète. De plus en plus concurrencée, certes, mais les conditions sont-elles seulement réunies pour remettre en cause son hégémonie ? Pour en débattre : Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris, co-auteur avec Christian de Boissieu du livre La nouvelle guerre des monnaies (Odile Jacob, mars 2025) Rudy Bouguelli, maître de conférences en économie à l'Université Paris Cité David Le Bris, enseignant-chercheur en finance à Toulouse Business School.

Apr 14, 2025 • 30min
La Chine peut-elle mobiliser contre Trump ?
Dans cet épisode, Stéphanie Balme, directrice du CERI et experte en relations internationales, et Benjamin Bürbaumer, maître de conférences en économie, discutent de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Ils analysent les implications des droits de douane et les stratégies de Pékin pour se repositionner sur l'échiquier mondial. Leurs échanges portent aussi sur la montée de la Chine en Europe et ses alliances face aux politiques de Trump, révélant une redéfinition potentielle des relations internationales.

Apr 10, 2025 • 30min
LA CPI est-elle encore crédible ?
Pour en débattre Thomas Herrmann,maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du club des juristes et auteur Patrick Baudouin, président d'honneur de la Fédération internationale des droits humains (FIDH), membre du club des juristes

Apr 9, 2025 • 30min
Le duo Trump/Musk peut-il tenir ?
L’homme le plus riche de la planète aux côtés du président de la première puissance mondiale : l’alliance au sein de la nouvelle administration américaine a fait grand bruit. Mais il semble qu’elle batte déjà de l’aile. En témoigne la sortie hier, mardi 8 avril 2025, d’Elon Musk, qui a qualifié, sur son réseau X, le conseiller au commerce de Donald Trump de « crétin » et « bête comme ses pieds ». Cela intervient dans le contexte de la guerre commerciale chère au président américain, mais qui fait perdre beaucoup d’argent au patron de Tesla. Elon Musk est-il en train de devenir le boulet de Donald Trump ? Sur quoi cette collaboration peut-elle déboucher ?Pour en débattre : Ludivine Gilli, directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès, auteure de La révolution conservatrice aux États-Unis. De l'avortement au droit de vote, la démocratie pervertie (éd. de l'Aube) Anne Deysine, professeure des universités, juriste et américaniste. Autrice du livre Les juges contre l'Amérique, éditions Libellus.

Apr 8, 2025 • 30min
Israël : que reste-t-il de la démocratie ?
Une audience particulièrement houleuse s’est tenue ce mardi 8 avril 2025 devant la Cour suprême israélienne, symbole des tensions politiques dans le pays. Les recours contre le limogeage du chef de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar, étaient examinés. Cette décision est dénoncée par ses détracteurs comme une dérive autocratique du pouvoir. Tout comme le vote à l’unanimité, fin mars, d’une motion de défiance inédite contre la procureure générale Gali Baharav-Miara. Dans le contexte de l’offensive à Gaza et de la colonisation en Cisjordanie, Israël constitue-t-il encore une démocratie ? Qu’est-ce qui pourrait stopper le Premier ministre Benyamin Netanyahu ?Pour en débattre Sylvaine Bulle, sociologue, chercheuse à l'École des hautes études en sciences sociales), autrice du livre Sociologie de Jérusalem (Éditions de La Découverte, 2020) Rina Bassist, correspondante de la radio israélienne à Paris et rédactrice au journal Al-Monitor Éric Danon, ambassadeur de France en Israël de 2019 à 2023À lire aussiIsraël: Benyamin Netanyahu mis en cause pour «conflit d'intérêts» pour le renvoi du chef du Shin Bet
Remember Everything You Learn from Podcasts
Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.