Avec philosophie

Pourquoi on se fait des films, selon Platon

Dec 4, 2025
Laurence Devillairs, spécialiste en philosophie, plonge dans l'interprétation platonicienne de l'allégorie de la caverne. Elle explore pourquoi nous préférons nos illusions à la réalité et ce que cela dit de notre rapport à la vérité. À travers la comparaison avec le cinéma, elle montre comment les ombres façonnent notre perception. Devillairs aborde aussi l'aveuglement face aux croyances et les dangers du complotisme, tout en posant une question cruciale : préférons-nous l'illusion ou la liberté de penser par nous-mêmes ?
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
ANECDOTE

Cinéma Comme Caverne

  • Laurence Devillairs compare la salle obscure du cinéma à la caverne de Platon pour illustrer l'illusion vécue par les spectateurs.
  • Elle cite un exemple de film de Woody Allen pour montrer comment on peut aimer des personnages fictifs comme s'ils étaient réels.
INSIGHT

Croyances Remplaçant Le Jugement

  • Les prisonniers de la caverne prennent les ombres pour la réalité et confondent opinion et vérité sans le savoir.
  • Laurence Devillairs explique que croyance, idéologie et rumeur remplacent le jugement critique et masquent la réalité.
INSIGHT

La Vérité Rejetée

  • Quand un prisonnier s'échappe et découvre la vérité, Platon prévoit qu'il ne sera pas écouté par les autres prisonniers.
  • Laurence Devillairs souligne que la vérité n'attire pas toujours car elle déplaît ou n'est pas spectaculaire.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app