Pierrette Daviau, théologienne féministe, discute de l'importance des théologies féministes, de la lecture féministe de la Bible, de la révolution de la morale sexuelle dans l'Église, des débats sur l'avortement dans la morale catholique et de l'impact des théologies féministes sur les églises chrétiennes.
27:27
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Théologie Féministe
La théologie féministe vise la libération des femmes et conteste le système patriarcal.
Elle s'oppose aux valeurs masculines pour promouvoir des valeurs féministes.
insights INSIGHT
Origines et vagues de la théologie féministe
La théologie féministe est née à la fin des années 1920 dans les églises protestantes.
Elle a connu trois vagues : lutte pour les droits, déconstruction des théologies masculines et affirmation des spiritualités féministes.
insights INSIGHT
Lien avec le féminisme
Le féminisme a pris une forme structurée dans les années 60.
Il critique la connaissance humaine, affirmant que les femmes ont été dénigrées et exclues de l'histoire.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Avec Pierrette Daviau, nous nous demandons pourquoi des théologies féministes sont nécessaires. Qu’est-ce que c’est la théologie féministe ? Est-ce qu’on peut avoir une lecture féministe de la Bible ? Pourquoi penser la structure de l’Église, ses symboles, ses liturgies et sa morale sexuelle à partir de l’expérience des femmes ? Quelles critiques font-elles des logiques patriarcales présentes dans le catholicisme ? En quoi le féminisme en théologie est-elle une démarche intellectuelle puissante de résistance et d’émancipation ?
Pierrette Daviau est religieuse catholique, théologienne féministe, professeure titulaire retraitée de théologie à la faculté des sciences humaines de l’université Saint Paul d’Ottawa au Canada. Elle y a enseigné de 1979 à 2012 et y a fondé le Centre Femmes et traditions chrétiennes. Elle est également cofondatrice de la collective féministe chrétienne « L’Autre parole », active au Québec depuis 1976. Elle est autrice et codirectrice d’un grand nombre d’ouvrages et d'articles de référence sur la théologie féministe et l’ecospiritualité féministe parmi lequel Une Bible des femmes, ouvrage codirigé avec Élisabeth Parmentier et Lauriane Savoy, et publié en 2018 aux éditions Labor et Fides.
Cet entretien a été préparé par Anne Guillard et Lucie Sharkey. Il a été mené par Anne Guillard, et enregistré le 27 juin 2023.
Les maculées conceptions est un podcast de la collective Oh My Goddess! Les premiers épisodes ont été soutenu financièrement par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités @cmcss_unige. Pour nous permettre de poursuivre notre travail bénévole, voici un lien vers notre financement participatif HelloAsso.
Références
La collective féministe chrétienne québecoise L’Autre Parole
Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez soutenir ce podcast, nous vous encourageons à le faire circuler sur vos réseaux sociaux et par bouche-à-oreille. N'hésitez pas à ajouter une note et un commentaire sur la plateforme de podcast que vous utilisez. Vous pouvez aussi nous écrire à contact@lesmaculeesconceptions.fr. Ce travail est bénévole donc nous nous nourrissons de vos retours !