
Pourquoi des théologies féministes ? 1/2
les maculées conceptions
L'impact des théologies féministes sur les églises chrétiennes
Discussion sur l'impact des théologies féministes sur les églises chrétiennes et la nécessité de revisiter la théologie traditionnelle pour remettre en question la domination masculine et proposer de nouvelles formes ecclésiales plus égalitaires.
Avec Pierrette Daviau, nous nous demandons pourquoi des théologies féministes sont nécessaires. Qu’est-ce que c’est la théologie féministe ? Est-ce qu’on peut avoir une lecture féministe de la Bible ? Pourquoi penser la structure de l’Église, ses symboles, ses liturgies et sa morale sexuelle à partir de l’expérience des femmes ? Quelles critiques font-elles des logiques patriarcales présentes dans le catholicisme ? En quoi le féminisme en théologie est-elle une démarche intellectuelle puissante de résistance et d’émancipation ?
Pierrette Daviau est religieuse catholique, théologienne féministe, professeure titulaire retraitée de théologie à la faculté des sciences humaines de l’université Saint Paul d’Ottawa au Canada. Elle y a enseigné de 1979 à 2012 et y a fondé le Centre Femmes et traditions chrétiennes. Elle est également cofondatrice de la collective féministe chrétienne « L’Autre parole », active au Québec depuis 1976. Elle est autrice et codirectrice d’un grand nombre d’ouvrages et d'articles de référence sur la théologie féministe et l’ecospiritualité féministe parmi lequel Une Bible des femmes, ouvrage codirigé avec Élisabeth Parmentier et Lauriane Savoy, et publié en 2018 aux éditions Labor et Fides.
Cet entretien a été préparé par Anne Guillard et Lucie Sharkey. Il a été mené par Anne Guillard, et enregistré le 27 juin 2023.
Montage : Alix Bayle @alixrlb
Mixage : Valentine Rinner
Composition musicale : Noé Plantin @wild_animal_electro
Illustration : Eloïse Baslé @esioleb
Les maculées conceptions est un podcast de la collective Oh My Goddess! Les premiers épisodes ont été soutenu financièrement par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités @cmcss_unige. Pour nous permettre de poursuivre notre travail bénévole, voici un lien vers notre financement participatif HelloAsso.
Références
- La collective féministe chrétienne québecoise L’Autre Parole
- Le groupe états-unien Catholics for Choice
- Le groupe franco-belge Femmes et Hommes en Église
- La première femme pasteure en France, Madeleine Blocher-Saillens, a été nommée par le Conseil des Églises évangéliques baptistes en 1929.
- Théologiennes citées : Mary Daly, Rosemary Radford Ruether, Elizabeth Johnson, Sandra Schneiders, Dorothee Sölle, Monique Dumais, Ivone Gebara, Denise Couture, Marie-Andrée Roy, Elizabeth Lacelle, Yvonne Bergeron, Anne-Marie Pelletier, Marie-Thérèse Van Lunen-Chenu, Anne Soupa, Christine Pedotti.
- Elizabeth Cady Stanton The Woman's Bible, European Publishing Company, 1895/1898.
- Le livre de Ruth (chap.1-4).
- Pape Paul VI, Humanae vitae, Lettre encyclique sur le mariage et la régulation des naissances, 25 juillet 1968.
- Les déclarations du Pape François sur l’homosexualité.
- L’Autre Parole, Réponse au pape François qui compare l’avortement au recours à un « tueur à gages », 15/10/2018.
- Annulation, en juin 2022, par la Cour suprême des Etats-Unis du décret Roe vs. Wade.
- Le Centre international Lumen Vitae est un institut jésuite belge de documentation, d’enseignement et de recherches sur la formation religieuse.
- Julienne de Norwich (1342-1416), “Révélations de l’amour divin” (LIX, LXXXVI).
Pour aller plus loin :
- Anne Guillard, Lucie Sharkey (dir.), Dieu·e, Christianisme, Sexualité et Féminisme, l’Atelier, 2023.
- Alice Dermience, Théologie de la Femme et théologie féministe. In: Revue théologique de Louvain, 31ᵉ année, fasc. 4, 2000, pp. 492-523.
Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez soutenir ce podcast, nous vous encourageons à le faire circuler sur vos réseaux sociaux et par bouche-à-oreille. N'hésitez pas à ajouter une note et un commentaire sur la plateforme de podcast que vous utilisez. Vous pouvez aussi nous écrire à contact@lesmaculeesconceptions.fr. Ce travail est bénévole donc nous nous nourrissons de vos retours !