
L’invité de la matinale Affaire Ben Barka : « Il y a eu un crime impliquant trois États » assure le journaliste d’investigation Stephen Smith
Nov 4, 2025
Dans ce podcast, Stephen Smith, journaliste et spécialiste de l'Afrique, aborde l'affaire Ben Barka, un événement marquant de l'histoire moderne. Il décrit Ben Barka comme un opposant influent dont les relations avec Hassan II et les services tchèques étaient complexes. Smith révèle les implications des services français, du Mossad et des autorités marocaines dans son enlèvement. Il analyse également le rôle d'État français de De Gaulle et discute des répercussions actuelles de cette affaire sur les relations internationales, ainsi que des chances de closure judiciaire.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Opposant, Icône Et Agent Du Bloc De L'Est
- Mehdi Ben Barka était à la fois principal opposant du roi Hassan II et une icône du tiers-mondisme des années 60.
- Il agissait aussi comme agent pour les services tchèques, ce qui le rendait une cible dans la guerre froide.
Enlèvement À Paris Après Un Faux Rendez-Vous
- Ben Barka vient à Paris en croyant avoir un rendez-vous à l'Élysée et cherche une voie pour revenir au Maroc.
- Des truands français l'appréhendent près du restaurant Chélip et il est ensuite emmené en banlieue parisienne où il devient prisonnier.
Rôle Logistique Du Mossad
- Le Mossad a joué un rôle logistique puis opérationnel, fournissant matériel et méthodes pour faire disparaître le corps.
- Les services israéliens n'ont pas manipulé le corps mais ont apporté pelles, poison, soude caustique et pinces dentaires selon les documents.

