

L’invité de la matinale
Radio classique
A 8h15, David Abiker reçoit pendant 10 minutes les politiques et des personnalités de la vie civile, pour leur poser les questions qui préoccupent en premier plan les Français.
Pour ne rater aucun épisode de L’invité de la matinale, n'hésitez pas à vous abonner.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pour ne rater aucun épisode de L’invité de la matinale, n'hésitez pas à vous abonner.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Episodes
Mentioned books

Jan 19, 2026 • 14min
Crise du Groenland : « L’idée d’une menace russe ou chinoise, comme l’affirme Trump, n’a aucun sens » déplore le chercheur Thierry Garcin
Thierry Garcin est chercheur associé à l’Université de Paris, docteur en Sciences Politiques, maître de conférence à HEC et auteur de Géopolitique de l’Arctique aux éditions Economica. Au micro de David Abiker, il a livré son analyse au sujet de la pression exercée par le président américain pour racheter le Groenland, territoire qu'il estime stratégique, non seulement pour les terres rares, dont le sous-sol regorge, mais aussi d'un point de vue géopolitique. Pour le chercheur, l'argument géopolitique est un mensonge de Donald Trump Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jan 16, 2026 • 12min
« Paul Bocuse se rêvait en personnage de roman » affirme le journaliste gastronomique Gautier Battistella
Gautier Battistella, expert du monde de la gastronomie et des chefs est l'invité de la matinale à l’occasion de la sortie de son roman « Bocuse » aux éditions Grasset. Il revient sur la vie du célèbre cuisinier français, Paul Bocuse.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jan 15, 2026 • 13min
« Trump et Poutine adhèrent à la même vision du monde » analyse l'anthropologue Wiktor Stoczkowski
L'auteur de «Penser comme Poutine - Une menace pour nos démocraties» décrypte les liens de pensée entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Wiktor Stoczkowski, anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, et auteur de Penser comme Poutine, Une menace pour nos démocraties (Editions du Cerf) était l'invité de la matinale de Radio Classique. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jan 14, 2026 • 12min
Iran : « Je ne sais pas si Trump lui-même sait ce qu'il a en tête » en menaçant d'intervenir, selon Gilles Kepel
Le politologue et spécialiste de l'islam pense que l'attaque américaine éventuelle en Iran, si elle a lieu, pourrait être un remake de la guerre des 12 jours.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jan 13, 2026 • 10min
« Aux yeux des Français, jamais la capacité du RN à exercer le pouvoir n'a été aussi grande » estime le politologue Pascal Perrineau
Le Rassemblement national domine désormais l'échiquier politique de cette Vème République fragilisée, assure Pascal Perrineau. Mais s'agissant de la présidentielle, qui reste une élection de personnalité, le choix du candidat n'est pas neutre et soulève des questionnements, indique le politologue, invité de Radio Classique ce mardi.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jan 12, 2026 • 13min
Même en démocratie, c'est « la tyrannie du flux permanent, un récit en chasse un autre, nous n’avons plus de repères » selon Asma Mhalla
La démocratie n'empêche pas l'infiltration des systèmes totalitaires, avertit la politologue Asma Mhalla. Invitée de la matinale de Radio Classique ce lundi, elle décrypte pour nous ce phénomène d'afflux permanent des images d'actualité, et explique comment retrouver des repère face à ce qu'elle qualifie de "fluxocratie".Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jan 9, 2026 • 13min
« La drogue, d'argument, est devenue prétexte » affirme l'ancien ambassadeur du Venezuela
Jean-Marc Laforêt, ancien ambassadeur français au Venezuela nous apporte son regard sur l’intervention américaine pour capturer Nicolás Maduro. Selon lui, la réelle motivation de cette opération n’est pas la lutte contre le narcotrafic, mais bel et bien le pétrole.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jan 8, 2026 • 13min
« Emmanuel Macron est le seul à avoir une proximité avec Donald Trump et avec Xi Jinping » selon Jean-Pierre Raffarin
L'ancien Premier ministre français, invité de la matinale, décrypte les relations internationales actuelles dans lesquelles le droit recule et le rapport de force domine. Une situation préoccupante marquée par le manque de puissance de l'Europe, face auquel seul l'arrêt du conflit en Ukraine pourra lui donner un regain. Dans ce contexte européen délicat, le président français s'avère être le seul à négocier à la fois avec les États-Unis et la Chine.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jan 7, 2026 • 12min
Spatial : « En termes d'excellence scientifique et technique, la France reste au premier rang international » affirme le président du CNES
François Jacq, président du CNES, était l’invité de la matinale. Il revient sur la prochaine mission de l’astronaute Sophie Adenot et sur l’excellence de la formation française. Selon lui, même si l’Allemagne dépense plus que la France dans le spatial, la France est dotée de compétences techniques et scientifiques qui en font le leader européen du secteur.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Jan 6, 2026 • 13min
« L'Europe n'a plus le choix, elle doit rétablir sa souveraineté là où elle est menacée » prévient Bruno Tertrais
Face à Donald Trump, Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui veulent chacun redonner de la « grandeur » à leur pays, et expriment militairement leur puissance, comment l’Europe doit-elle se positionner ? Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, était l’invité de la matinale de Radio Classique pour nous aider à comprendre les grands mouvements géopolitiques et lancer un avertissement : l’Union européenne doit s’unir davantage pour affronter ces néo-empires.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


