Marie Jégo, journaliste au Monde et ancienne correspondante à Moscou, partage son expertise sur la politique russe et les relations internationales. Elle discute des sanctions américaines contre Rosneft et Lukoil, expliquant leur portée sur l'économie russe. Jégo évoque également l'impact de ces sanctions sur le marché pétrolier et la réaction chinoise. Elle analyse le changement de position de Trump vis-à-vis de Poutine, les échecs de leurs tentatives de sommet, et la démonstration de force de la Russie avec des exercices nucléaires.
11:34
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Coup Dur Aux Exportations Pétrolières
Les sanctions américaines contre Rosneft et Lukoil visent près de 50% des exportations pétrolières russes et peuvent frapper le financement de la guerre.
Marie Jégo souligne que le pétrole est «le nerf de la guerre» et que ces mesures sont vastes et potentiellement décisives.
insights INSIGHT
La Chine Se Désengage Du Pétrole Russe
La Chine s'est alignée et des acteurs craignent des sanctions secondaires, réduisant les achats de brut russe.
Cette perte d'acheteurs majeurs complique sérieusement les contournements et les ventes russes selon Marie Jégo.
insights INSIGHT
Le Contournement Par La Flotte Fantôme
La «flotte fantôme» illustre le contournement des sanctions et la difficulté à l'empêcher hors eaux territoriales.
Marie Jégo rappelle l'arrestation puis la libération d'un capitaine et la vulnérabilité des contrôles en mer.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
C dans l'air l'invitée du 23 octobre 2025 avec Marie Jégo, journaliste au quotidien Le Monde, ancienne correspondante à Moscou.
Hier, les Etats-Unis ont décidé de sanctionner deux compagnies pétrolières russes, le groupe d’Etat Rosneft et la compagnie privée Lukoil, qui représentent près de la moitié des exportations de pétrole russe.
" A chaque fois que je parle à Vladimir, nous avons de bonnes conversations, a souligné Donald Trump mercredi, et puis elles ne débouchent sur rien." De quoi pousser l'administration américaine à prendre "des sanctions énormes" comme les qualifie le président américain. C'est d'ailleurs une première depuis son arrivée au pouvoir. "J’ai juste senti qu’il était temps" a-t-il précisé, espérant que cela affectera suffisamment l'économie russe pour forcer Vladimir Poutine à "devenir raisonnable".
Les sanctions américaines impliquent un gel de tous les actifs de Rosneft et Lukoil aux États-Unis, ainsi qu'une interdiction à toutes les entreprises américaines de faire des affaires avec les deux compagnies pétrolières russes.
Volodymyr Zelenzky a salué le "message fort" envoyé par Washington. Il peut également se réjouir du vote par l'Union européenne d'un 19e train de sanctions visant à interdire les importations de gaz naturel liquéfié russe à partir de 2027 et de nouveaux navires de sa flotte fantôme. L'impact sur les cours du pétrole ne s'est pas fait attendre : ils ont bondi de 5% ce matin. Côté Moscou, Dimitri Medvedev, ancien président russe, vice-président du Conseil de Sécurité, est allé jusqu'à dire sur Telegram que "les décisions prises constituent un acte de guerre contre la Russie", ajoutant que "Trump s’est complètement aligné sur l’Europe folle". Quant à Vladimir Poutine il a supervisé hier un exercice des forces nucléaires stratégiques, impliquant des tirs de missiles balistiques et de croisière. Une posture de chef de guerre qui n'augure pas d'un futur accord de paix.
Marie Jégo reviendra sur la décision américaine de sanctionner deux compagnies pétrolières russes, et ses conséquences. Son dernier article « Privé de sommet avec Donald Trump à Budapest, Vladimir Poutine a repris sa posture de chef de guerre » est disponible sur le site internet du Monde.